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7 septembre 2016

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Catégorie Vivre et Travailler en Aveyron

Vivre et Travailler en Aveyron, un enjeu pour le territoire

ValadyDepuis 2006, la mission VTA (Vivre et Travailler en Aveyron) d’Aveyron Expansion oeuvre à développer l’attractivité du département et faciliter la venue et l’intégration de nouveaux arrivants. La mission VTA est sollicitée par des nouveaux arrivants qui souhaitent être accompagnés dans leur installation et des candidats à un projet de vie en Aveyron. Le facteur emploi est au cœur des  préoccupations de ceux qui font le choix de notre département.  En appui aux acteurs du territoire (entreprises, partenaires de l’emploi, fédérations professionnelles), VTA identifie à ce titre des offres d’emploi difficiles à pourvoir localement et les fait connaître. Favoriser la mise en relation entre ces différentes parties, fait partie de son quotidien dans l’objectif de pérenniser la venue de nouvelles personnes sur le territoire aveyronnais pour atteindre le fameux cap des 300 000 habitants fixé par le Conseil Départemental, un enjeu pour maintenir la vitalité de l’Aveyron.

Le 8 juillet dernier, en présence de ses différents partenaires, la mission VTA faisait un point sur son activité 2015. Concernant l’accompagnement d’actifs, les 624 contacts établis grâce au site internet, aux partenaires, à la participation à des salons… (contre 589 en 2014) ont débouché sur 336 projets de vie qualifiés et un contact avec 99 ménages de nouveaux arrivants. Selon leurs besoins, ces personnes ont bénéficié d’informations, de documentations, d’un suivi, d’une mise en réseau avec les partenaires, voire d’un accompagnement APEC pour certaines. Les employeurs ont reçu 1832 profils et ont vu leurs offres d’emploi affichées sur le site internet d’Aveyron Expansion ou lors de salons (Parcours France à Paris, Salon du Travail de l’Express à Paris, Carrefour Emploi à Toulouse). Parallèlement, la mission Vivre et Travailler en Aveyron assure pour les entreprises un soutien personnalisé à leurs nouveaux salariés et à leurs conjoints. Elle effectue sur demande des présentations de l’Aveyron et offre des clés de lecture du territoire tout en assurant la promotion du département. A ce titre, elle a déployé cette année de nouveaux outils de communication : cartes postales, encarts publicitaires (l’Express, Village magazine… ). Le développement de l’attractivité aveyronnaise passe aussi par l’appui apporté aux territoires infradépartementaux, les communautés de communes en l’occurrence. Dans ce cadre, 7 intercommunalités avaient participé au côté  d’Aveyron Expansion à l’appel à projets CGET/DATAR (2012-2014) centré sur l’accueil de nouveaux arrivants. 3 de ces territoires ont prolongé le travail engagé, grâce à un accompagnement de Mairie-Conseils et de la Caisse des Dépôts, avec la construction d’un plan de développement sur l’accueil et l’attractivité. Forts des résultats obtenus, une nouvelle candidature d’Aveyron Expansion avec ces 7 mêmes territoires a été déposée et retenue pour l’appel à projet CGET Massif Central 2015-2018.

D’autres points constituaient l’ordre du jour de cette rencontre du 8 juillet.
Une présentation des besoins en main d’œuvre en 2016 sur la base d’informations communiquées par POLE EMPLOI  (enquête BMO) a mis notamment en évidence que 22 % des établissements qui ont répondu à l’enquête envisageaient un recrutement en 2016 (soit 8100 projets de recrutement), la typologie des recrutements (les motifs de recrutement correspondent dans 64 % des cas à un surcroît ponctuel d’activité) et les métiers les plus recherchés.
L’APEC a apporté un éclairage sur l’emploi des cadres en région Occitanie qui apparaît comme la 5ème région française en terme de recrutements cadres avec une reprise qui se confirme pour 2016, tout en marquant une préférence pour les jeunes diplômés et les fonctions études R&D et informatique. En Aveyron sur 12 mois glissants, 1038 offres ont été publiées via l’APEC.
Une focale a été faite enfin sur la  Cellule Aide médecins mise en place par le Conseil Départemental en 2011 à destination des internes de médecine qui font le choix de l’Aveyron –après avoir été approchés dans les universités. Ils ont désormais accès à une aide financière à l’hébergement, à un accompagnement personnalisé et à des moments conviviaux (50 à 60 internes sont accueillis tous les 6 mois). Les résultats sont concluants dans la mesure où l’Aveyron a accueilli 36  médecins depuis 2013. Par conséquent, cette mission est aujourd’hui élargie  à l’ensemble des professionnels de santé.

Jean-Claude LUCHE, Président d’Aveyron Expansion, a conclu cette séance de travail, en évoquant le principe d’une campagne de communication basée sur les emplois non pourvus en Aveyron. Cette campagne sera lancée à la rentrée (ndlr : il s’agit de la campagne « L’Aveyron recrute » annoncée ces derniers jours).

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Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.