Le blog éco

16 décembre 2016

Par
Catégorie Collectivités / Territoire Entreprises
Filière

« Usine ITA » de Sévérac-le-Château : une reconversion réussie

reconversion ITAAvec plusieurs opérateurs qui ont acheté les différents bâtiments, la reconversion du site industriel « I.T.A. » de Sévérac-le-Château menée par le Syndicat Mixte Sévérac Carrefour Aveyron arrive à son terme. Le challenge n’était pourtant pas facile à relever… C’est ce que Jean-Claude Luche, Président du Conseil Départemental, Camille Galibert, Président du Syndicat Mixte et Arnaud Viala, Député, ont tenu à saluer, ce 16 décembre, en présence des entrepreneurs concernés.

Il y a près de 4 ans maintenant, la partie Est de l’Aveyron connaissait un véritable séisme économique avec la liquidation judiciaire de la société Confort et Systèmes du Groupe CAUVAL. 220 emplois étaient alors supprimés sur le site Sévéragais. Les difficultés du Groupe CAUVAL avaient déjà frappé l’Aveyron 1 an plus tôt avec les liquidations de Valaubrac et Amarilis à Bozouls et Entraygues-sur-Truyère. 170 emplois avaient déjà été supprimés sur ces 2 sites.

Vue aerienne ITA

A Sévérac-le-Château, CAUVAL « laissait » donc un site industriel avec un bâti de plus de 20 000 m²… Très rapidement, 2 cadres de Confort et Systèmes, Vincent Nassiet et Freddy Vandenbossche, ont porté un projet basé sur les savoir-faire mousse et bois moulés. Afin de faciliter la concrétisation de ce projet, le Syndicat Mixte Sévérac Carrefour Aveyron, composé du Conseil Départemental, de la CCI et de la Communauté de Communes, s’est rendu propriétaire du site à la « barre » du tribunal de commerce de Meaux en avril 2013. Le projet ITA Moulding Process permettait alors l’embauche de 25 anciens salariés de CAUVAL.

Le Syndicat Mixte a joué un rôle de facilitateur en portant cette opération immobilière et en réalisant les travaux nécessaires pour segmenter le site et rendre possible sa commercialisation. Les partenaires, parmi lesquels Aveyron Expansion, ont uni leurs forces pour présenter le site à de potentiels porteurs de projet.

D’abord locataire, la société ITA Moulding Process s’est finalement rendue propriétaire d’une partie d’environ 11 000 m² (terrains et bâtiments) en septembre dernier. L’activité concerne à présent une cinquantaine de salariés.

Le bâtiment J, dédié au stockage, d’une surface de 2 500 m², a quant à lui été cédé au groupe bienmanger.com en février 2016. La société l’utilise pour des opérations de reconditionnement et de préparation de coffrets. Un foncier attenant de 2 850 m² a également été vendu dans ce cadre.

Le bâtiment O, d’une surface de 500 m² sur un foncier d’environ 2 000 m² et situé à l’écart du bâtiment principal, accueille l’activité de transport de Mr Marcillac.

Enfin, plusieurs transactions sur 3 parties restantes sont en passe d’être finalisées : le bloc des ateliers D et E d’une surface d’environ 2 000 m², le secteur expédition d’une surface de 5 900 m² et la tour de bureaux comportant 3 plateaux de 250 m².

Ne resteront alors à commercialiser que des réserves foncières qui pourront, si besoin, être unifiées avec des propriétés du Conseil Départemental et commercialisées à tout porteur de projet en recherche de terrains à bâtir.

Avec ces différents projets, le renouveau du site a pris forme et le spectre d’une friche industrielle est définitivement écarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.