Le blog éco

10 juin 2015

Par
Catégorie Entreprises
Filière

Une distillerie de whiskies d’exception s’installe à Laguiole…

©JL Bories

©JL Bories

Le projet de la société Twelve est celui de 12 associés, parmi lesquels des entrepreneurs chevronnés, et tous… amateurs de whiskies. Cette entreprise, créée à l’été 2014, a rapidement ciblé l’Aubrac comme territoire de prédilection pour l’installation d’une distillerie haut de gamme. Le lieu a avant tout été choisi pour des raisons techniques : son équivalence climatique et géologique avec les High Land d’Ecosse, mais aussi pour son eau et sa tourbe, matières premières indispensables à la production de produit haut de gamme. Mais, l’image de l’Aubrac, territoire d’initiatives dans la très haute valeur ajoutée, a également contribué à la décision des actionnaires.

Le chef de file de ce projet est Christian Bec, brillant entrepreneur de l’agglomération toulousaine, spécialisé dans les technologies spatiales et originaire de l’Aveyron.

Accompagnée depuis plus d’un an par Aveyron Expansion et Midi-Pyrénées Expansion, Twelve a identifié un bâtiment de caractère susceptible d’accueillir ses activités. Il s’agit de l’ancien presbytère de la commune de Laguiole, situé au centre du bourg, qui a été identifié avec le concours de la Mairie de Laguiole. Un compromis de vente a récemment été signé.

Vue depuis le presbytère laguioleCe projet intègrera donc une distillerie, avec un alambic d’une capacité de production de 120 litres d’équivalent alcool pur par jour. Pour cet élément clé du process, la société a choisi un matériel français, le meilleur alambic du marché. Un maître de chai, spécialiste du whisky, a été embauché par Twelve. Son installation à Laguiole est en cours. Enfin, une réflexion marketing avec l’appui d’un cabinet spécialisé a été engagée, avec l’aide du Conseil Départemental et de son agence Aveyron Expansion.

La commercialisation des premières bouteilles de whisky devrait se faire d’ici 3 ans mais il s’agit d’un single malt destiné à vieillir de nombreuses années (20, 30, 40 ans…) à l’intérieur de barriques de chêne, triées sur le volet parmi les plus grands crus (nationaux). En revanche, un « New Spirit Pur malt » sera commercialisé dès juin 2016, date à laquelle il devrait être possible de visiter cette distillerie très haut de gamme.

Ce projet pourrait rapidement employer 5 personnes sur le site de Laguiole, qui sera amené à être complété par un site de stockage.

Le projet de Twelve est donc ambitieux et résolument haut de gamme, avec une identité locale forte. L’image véhiculée par l’Aubrac et Laguiole constituera un élément de valorisation important pour la réussite du projet.

10 commentaires pour “Une distillerie de whiskies d’exception s’installe à Laguiole…

Laurent dit :

Bienvenue à Laguiole au futur Whisky de l’Aubrac !
Aux côtés de couteliers renommés pour les plaisir de la table tels http://www.dalbrac.com et ses coffrets de couteaux laguiole, tous les gourmets amoureux de produits authentiques devraient être comblés …

regourd dit :

merci de communiquer tarif et condition commerciale merci regourd stephane et cyril

    Sophie dit :

    Il est un peu tôt pour vous donner ces informations. Le whisky n’est pas encore en production.

Michel Coumes pour le Méditerranée Morgan Club dit :

Bonjour notre club organise du 8 au 11 septembre 2016 un rassemblement sur Laguiole, nous serons environs 50 Morgan
( Cabriolet sportif Anglais par excellence ) soit 100 personnes, et nous aimerions si cela est possible organiser une visite ou avoir une présentation et une dégustation de votre premier Whisky.
Merci de me dire si cela est possible.
Pour me contacter 06 08 71 65 04
Lors de notre repérage l’été dernier personne à Laguiole n’a été en mesure de me donner le moindre renseignement sur le Whisky Twelve.
Cordialement
Michel Coumes

    Sophie dit :

    Bonjour,
    le projet est en cours de montage et ne sera certainement opérationnel que fin 2016. Cela dit, nous avons fait suivre votre message au porteur de projet qui devrait vous contacter. N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
    Cordialement

Julien dit :

Bonjour est ce que vous allez faire des marches pour faire decouvrir votre produits?

CAVE GELY dit :

Bonjour,
Je suis caviste à Sévérac le Château et pourquoi pas offrir un whisky aveyronnais pour Noel. Aussi je me permets de vous demander vos tarifs et vos conditions. En vous remerciant.
Cordialement.
Sarl GELY Jean-Roger & Fils
18 avenue Pierre Sémard
12150 SEVERAC D AVEYRON

    Sophie dit :

    Bonjour,
    Pour les tarifs et conditions, il faut vous adresser directement à la boutique (10 rue Bardière à Laguiole).
    Cordialement,

costi dit :

ancien étudiant a rodez et venant sur laguiole au presbytere certains week end ,je suis curieux de voir les transformations , en esperant la conservation de la cheminée cuisine et bien sur connaître vos produits et cette nouvelle aventure qui fera revivre ce batiment de caractere et à la vue magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.