Le blog éco

8 juillet 2016

Par
Catégorie Entreprises
Filière

Stickwood prend son envol

stickwood 3DLes lamelles de bois adhésives, prénommées Stickwood, fabriquées par l’entreprise Lignivalys à Saint-Julien de Piganiol ont connu des développements depuis leur création en 2009. Le produit se retrouve ainsi sous le feu des projecteurs de M6, dans ses émissions D&Co et Maison à Vendre.
Rappelons que le produit décoratif Stickwood a été conçu à destination du grand public et des professionnels. Il s’agit de lamelles de bois à coller sur les murs, sur une porte, en frise… Leur faible épaisseur leur permet d’épouser aussi les formes concaves et convexes. Lignivalys qui fabrique des parements de parquet et de porte en bois (60% de son activité) déploie tout son savoir-faire pour faire évoluer Stickwood. Elle traite thermiquement le bois notamment, pour le rendre imputrescible et lui donner une teinte caramel grâce au four dont elle dispose. « Le 4ème four de thermotraitement au monde à chauffer le bois sous vide jusqu’à 230° ! » précise Eric Barès à la tête de l’entreprise qui emploie 15 salariés et réalise 1,6 million d’€ de chiffre d’affaires. Lignivalys commercialise d’ailleurs en prestation de service ce procédé innovant et 100% écologique de traitement thermique.

stickwood panneaux de rénovationLes lames Stickwood qui bénéficient de l’estampille Fabriqué en Aveyron existent aujourd’hui sous plusieurs formes : les lames « toutes simples » avec différentes définitions, les panneaux de plus grandes dimensions pour rénover des portes de toutes tailles (de la porte d’entrée aux portes de meubles de cuisine par exemple) et une version 3D pour un effet de relief. Le produit décoratif se décline également en kit pour tête de lit ainsi que  pour les pièces humides. En plus des couleurs naturelles selon les essences (chêne, peuplier, épicéa…), plusieurs autres teintes colorées sont disponibles. Il est même possible d’imprimer des motifs sur les lames. Stickwood offre ainsi de nombreuses possibilités de décoration faisant évoluer le métier de Lignivalys, qui n’en oublie pas pour autant d’adapter ses produits aux besoins des professionnels (lames à encoller). Stickwood est disponible au rayon « lambris » chez Leroy Merlin et Castorama, et au rayon « déco » chez Saint-Maclou. Ces 2 stratégies de GSB (Grande Surface de Bricolage) témoignent de l’innovation du produit inventé par Lignivalys également commercialisé sur internet. Des lamelles de bois adhésives décoratives qui mériteraient leur propre rayon !

www.stickwood.eu

2 commentaires pour “Stickwood prend son envol

SERNA CÉCILE dit :

Bonjour, savez_vous si je peux coller des lames stickwood sur du liège?je suppose qu’ elles ont un faible pouvoir isolant phonique?
Merci d’avance

    Sophie (auteur) dit :

    Bonjour,
    Je fais suivre votre demande à l’entreprise afin qu’elle vous réponde.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.