Le blog éco

7 avril 2015

Par
Catégorie Collectivités / Territoire
Filière

Millau, un site internet pour doper le commerce du centre-ville

Il y a quelques mois, les élus millavois lançaient l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Millau, outil destiné à redynamiser les commerces du centre-ville. Cet outil est basé sur une démarche fédérative, associant tous les acteurs locaux du commerce et de l’artisanat, ainsi que les pouvoirs publics (Conseil Général, Communauté de Communes, Mairie, chambres consulaires). Sur la base de l’exemple du Puy-en-Velay, l’Office est sur le point de lancer un site internet marchand, véritable vitrine des commerçants millavois. Sylvie AYOT, Adjointe au Maire de Millau en charge de l’économie, a présenté cet outil lors de notre dernière soirée du Cercle des Dirigeants Aveyronnais.

L’idée de ce nouvel outil est de proposer une véritable plateforme e-commerce pour les commerçants adhérents de la démarche. Via ce site, l’internaute aura la possibilité de surfer d’une boutique à une autre et de réaliser ses achats dans un seul et unique panier, et donc par un seul paiement. La plateforme sera associée à un système de drive. Autrement dit, le client aura la possibilité de récupérer ses achats dans les différents commerces ou dans un point relais. Pour les clients extérieurs au bassin millavois, une chaîne logistique d’envoi de colis est en cours de construction.

Afin de gérer la démarche, l’Office du Commerce et de l’Artisanat disposera d’un animateur commerce. La plateforme inclut tout type de commerce (du boucher au boulanger, en passant par les marchands de vêtements ou de chaussures), mais également les artisans de la ville (cuir et gants notamment).

Cette plateforme s’adresse en priorité aux millavois, mais aussi aux touristes désireux de trouver certains produits durant le reste de l’année. L’intérêt d’un tel site est double. D’une part, l’expérience du Puy-en-Velay témoigne d’un réel gain de chiffre d’affaires pour les commerçants (+15% !). D’autre part, le flux virtuel sur le site se traduit aussi par un retour du flux physique dans les commerces.

L’Office du Commerce et de l’Artisanat a souhaité se doter d’une politique de communication spécifique pour accompagner l’ouverture de la plateforme, prévue pour juin 2015. Cette nouvelle vitrine constitue une réelle expérience pilote pour le commerce de centre-ville dans les agglomérations de taille moyenne. Elle pourrait inspirer d’autres expériences sur le sol aveyronnais…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.