Le blog éco

2 février 2017

Par
Catégorie Secteurs d'activité / Macro-économie
Filière

L’IFS en Aveyron

L’IFS (International Featured Standard) est une certification internationale attribuée aux entreprises, qui garantit, à leurs distributeurs, la sécurité des produits alimentaires ou non alimentaires et la qualité de la production. Il s’agit d’un référentiel d’audit pour tous les processus de la chaîne d’approvisionnement qui ne prescrit pas les méthodes à appliquer mais qui vérifie par une approche basée sur les risques s’ils fonctionnent correctement. En Aveyron, un certain nombre d’entreprises peuvent se targuer d’avoir acquis l’IFS, témoignant de la qualité de leur production, leur transparence et leur efficacité à faire face aux nouvelles exigences de la mondialisation.

logo-IFSIl existe 7 référentiels IFS selon l’activité de l’entreprise (agroalimentaire, logistique, courtiers/négoce/importateurs, droguerie/parfumerie/hygiène, grossiste/conditionnement/cash & carry, fabricant de matériaux d’emballage, inspection des magasins alimentaires) et 1 IFS Global Markets – Food, évaluation non accréditée qui permet aux entreprises qui ne sont pas encore capables d’atteindre le niveau de la certification, de mettre en œuvre par étapes et pendant une période définie les exigences du référentiel IFS. En Aveyron, les entreprises certifiées IFS sont, à quelques exceptions près comme Aveyron Tarn Nuisibles, des entreprises agroalimentaires, plus représentées de manière générale dans la communauté des certifiées. Pour n’en citer que quelques unes : Sacor, Jeune Montagne, Marie de Livinhac, Carrier, Soulié Restauration, Fipso, Tranchage de la Jasse, Europe des Pains, Meringue en Aveyron, Progré SA, Raynal et Roquelaure, Roquefort Société, Gabriel Coulet, Vernières… « Le référentiel IFS Food est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative, créée par le Consumer Goods Forum) développé pour assurer le respect des exigences de sécurité et de qualité des aliments (spécifications produits, écoute clients…) ainsi que les exigences réglementaires applicables dans les pays de destination des produits. Le système IFS a été créé pour répondre à la question clef suivante : un fournisseur de produits alimentaires est-il capable de fournir des produits sûrs et conformes aux cahiers des charges ? Le référentiel spécifie les critères qui doivent être remplis pour atteindre un niveau donné et bénéficie du soutien des distributeurs, des entreprises de service alimentaire et des fabricants agroalimentaires, qui font tous partie des comités techniques IFS. ». L’IFS Food s’applique lorsque des produits sont «transformés» ou lorsqu’il existe un danger de contamination des produits lors du conditionnement primaire. Le référentiel IFS Food est important pour toutes les entreprises agroalimentaires, particulièrement pour celles qui produisent des produits sous marque(s) de distributeur, en raison des nombreuses exigences du cahier des charges.
Jusqu’au début des années 2000, chaque distributeur et chaque entreprise avait sa propre grille d’audit confrontant leurs fournisseurs à une multitude et une répétition d’audits alors que la majorité des exigences auditées concernaient souvent les mêmes thèmes (sécurité des produits alimentaires, conformité aux spécifications des produits et caractère opérationnel des procédés). L’idée a donc été de développer une grille d’audit commune applicable à toutes les entreprises. La certification créée pour garantir au consommateur la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d’approvisionnement, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs est ainsi née en 2003 sous le nom, International Food Standard, à l’époque. A la suite de quoi, les champs d’application de la certification IFS se sont développés avec la création de nouveaux référentiels d’audit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.