Le blog éco

19 juin 2014

Par
Catégorie Entreprises
Filière

Les Salaisons Bories : 3 générations engagées

Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion, était dernièrement en visite sur le site des Salaisons Bories. L’occasion de saluer l’engagement de la famille Bories et les perspectives de l’entreprise accompagnée par Aveyron Expansion.

La richesse des entreprises aveyronnaises vient souvent de la qualité de ses hommes, de ses dirigeants, enracinés au territoire, qui ont su, pour développer leur activité, s’affranchir de contraintes fortes. C’est le cas des Salaisons Bories : la famille Bories est passée outre les difficultés d’accessibilité ou de disponibilité de main d’oeuvre en s’installant à Plaisance. Un pari osé.

Cette approche « engagée » de l’entreprise, la famille Bories l’a eue dès 1946, avec la création de la charcuterie salaisonnerie, à Mialet sur la commune de Plaisance, près de Saint-Sernin-sur-Rance, malgré une géographie peu avantageuse : des routes étroites, une préfecture ruthénoise lointaine, l’absence de proximité d’un bassin de vie… Ces contraintes du quotidien n’ont pas facilité le recrutement de personnel, d’intérimaires lors des périodes de pics de charges, la vente des produits, l’approvisionnement, la rencontre de partenaires… Mais les frères Bories, Jean-Paul et François, ont relevé le défi avec succès. Depuis 1981, ils œuvrent aux commandes de l’entreprise et l’ont faite progresser. Spécialisée dans la salaison sèche, cuite, conserves et saucisserie, l’entreprise a fait de l’authenticité de ses produits rustiques sa valeur ajoutée.

En 2008, l’entreprise est contrainte d’agrandir ses locaux pour rester dans la course. Un nouveau challenge qu’assure cette fois, Gaël Bories, en tant que directeur commercial : le chiffre d’affaires de la charcuterie continue de progresser. Aujourd’hui, l’entreprise qui emploie 23 personnes devrait réaliser 5M€ de chiffre d’affaires dans le grand Sud Ouest de la France et en Île de France.

2 commentaires pour “Les Salaisons Bories : 3 générations engagées

Rolande dit :

Nous recherchons où l’ on peut se procurer votre produit « friton de canard » et voudrions avoir l’assurance que ce produit est élaboré uniquement avec du canard.
Merci pour votre réponse , cordialement
Rolande

    Sophie dit :

    Bonjour Rolande,
    Pour info, votre message a été envoyé à l’entreprise concernée.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.