Le blog éco

13 mars 2017

Par
Catégorie Collectivités / Territoire
Filière

Les choix de l’aéroport de Rodez-Aveyron

aéroport rodez aveyronLa SAEML Air 12, exploitant l’aéroport de Rodez-Aveyron, et ses actionnaires, le Département de l’Aveyron, Rodez Agglomération et la CCI Aveyron, conscients de l’importance et des atouts de l’aéroport en ont fait un des outils majeurs du développement économique du département. Acteur primordial du désenclavement du territoire, la ligne aérienne Rodez-Paris permet aux aveyronnais, entrepreneurs ou voyageurs d’être à moins d’une heure de Paris et de réaliser un aller-retour vers la capitale dans la journée.

Depuis le 20 janvier 2016, la compagnie Eastern Airways assure les 3 vols quotidiens vers Paris par Délégation de Service Public. La qualité du service est au rendez-vous avec une régularité et une fiabilité des vols accrus. Sur l’année 2016, seuls 26 vols ont eu un retard supérieur à 15 min contre 172 en 2015. Le passager est le grand gagnant de ce changement d’opérateur avec une meilleure prise en charge du passager, un confort à bord amélioré, un temps de parcours réduit (moins de 01h00 contre 01h20), une grande majorité des vols qui arrivent au contact, (comprenez qu’il n’y a plus de navette en bus entre la salle d’embarquement et l’appareil) et des prix qui ont sensiblement baissé par rapport aux tarifs pratiqués précédemment.

L’augmentation du nombre de passagers sur la ligne au dernier trimestre témoigne de l’efficacité du travail de reconquête opéré par ce nouvel opérateur face à des clients trop souvent déçus des services. Cette ligne représentait en 2016, 61% des passagers fréquentant l’aéroport.

Les actionnaires de la SAEML AIR 12, ont souhaité poursuivre le développement des vols à l’international. La compagnie LOW COST « RYANAIR » déjà présente sur l’aéroport avec ses 2 vols par semaine vers Bruxelles Charleroi d’avril à octobre et vers Dublin en été, est rejointe par la compagnie Eastern Airways qui ouvre de nouvelles lignes vers Southampton, situé à moins de 55 minutes de Londres par liaison ferroviaire directe, avec 2 vols par semaine de juin à août, vers Milan, suscitant également l’intérêt d’entreprises locales, en juillet et août, rappelons que l’Italie est le premier destinataire des exportations aveyronnaises.

Parallèlement, de nombreux vols charters sont proposés cet été au départ de l’aéroport de Rodez et les aveyronnais pourront partir vers Madère, Malaga, la Croatie, Venise, Malte, la Slovénie et l’Italie. Renseignez-vous vite dans vos agences de voyage.

Atout majeur dans le maintien ou l’attrait des entreprises en Aveyron, l’aéroport est aujourd’hui en phase et à l’écoute des besoins du territoire, des entreprises locales, des habitants et des collectivités territoriales.

Au sein de la SAEML Air 12, 30 personnes travaillent à la gestion de l’activité aéroportuaire sans compter les métiers qui ont été externalisés comme celui de la sûreté qui assurent l’inspection filtrage des passagers ou les 15 pompiers de l’aérodrome qui assurent la sécurité des avions. Mais l’aéroport c’est aussi les emplois satellites comme les loueurs de voiture, le bar-restaurant de l’aéroport, ouvert du lundi au vendredi ou la mise à disposition de salle de conférence. En saison estivale, 80 personnes travaillent dans l’enceinte de l’aéroport Rodez-Aveyron.

La qualité du travail de l’ensemble des équipes de l’aéroport de Rodez a été récompensée en 2016 par l’obtention de la certification européenne de sécurité aéroportuaire et un nouveau site internet a été lancé à l’image des ambitions des dirigeants d’AIR 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.