Le blog éco

25 mars 2016

Par
Catégorie Secteurs d'activité / Macro-économie
Filière

Le Printemps d’Agri Sud Ouest avec Franck Riboud

Agri Sud Ouest Innovation, le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest tenait sa 9ème assemblée générale le 22 mars dernier au Centre de congrès Diagora à Labège et recevait Franck Riboud, Président du Groupe Danone, dans le cadre de l’événement qu’il organisait « Le printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation ».

Agri Sud Ouest Innovation dont la priorité est d’accompagner les PME-ETI et d’augmenter leur valeur ajoutée, en les aidant à répondre aux enjeux de demain compte aujourd’hui près de 350 adhérents dont 70% d’entreprises et une majorité de PME-ETI. Les projets des entreprises et/ou chercheurs que labellise le pôle de compétitivité doivent relever de l’un des 3 axes stratégiques prioritaires suivants :
– développer l’agroraffinerie et valoriser l’ensemble des constituants des productions agricoles,
– améliorer l’efficience des systèmes de production
– optimiser les intrants de production
A ce jour, Agri Sud Ouest Innovation, présidé par Daniel Segonds, a labellisé 371 projets pour un budget total de 824 millions d’€, dont en 2015 un nouveau projet aux partenaires aveyronnais (RAGT Plateau Central et la Mégisserie Richard) : PEAU’LUX. Il s’agit de valoriser des peaux d’agneaux françaises pour l’industrie du luxe, l’objectif étant de travailler sur toute la filière ovine Lacaune, de l’engraissement de l’animal à la valorisation de la peau au travers de la maroquinerie de luxe. Parmi les autres projets précédemment labellisés Agri Sud Ouest Innovation menés en partenariat avec des entreprises aveyronnaises :  ROQUEFORT’IN (optimisation de la sélection génomique et des systèmes d’élevage des brebis Lacaune), GENOMIC BREEDING Decision Support (outils nouveaux d’aide à la création variétale), VEGEPACK (solutions d’emballages biodégradables), INNOV’HERBA (nouvelles plantes fourragères adaptées aux besoins de l’élevage en zones difficiles et aux changements climatiques), OLEOSOL- I (optimisation de la productivité du tournesol par le développement de technologies dans les domaines du génotypage et phénotypage à haut débit), KOMPLANTES (KOMpléments alimentaires naturels pour élevages : infusions de plantes fermentées) auquel participe Unicor et qui vient de remporter le Trophée des Lycéens 2015 pour son côté innovant…

Franck RiboudDans le prolongement des performances établies par le pôle de compétitivité, Franck Riboud, Président du Conseil d’Administration du groupe Danone, a témoigné de son expérience en matière de succès agroindustriel. Il a d’abord évoqué la volonté de Danone de développer une stratégie d’innovation ouverte avec la mise en place d’un incubateur pour PME ET TPE afin de permettre au groupe d’accéder à des innovations qu’il n’aurait su développer en raison de sa taille, de sa bureaucratie et des lourdeurs juridico-administratives qui en découlent. Il est également revenu sur les recettes du succès de Danone. Pour lui, être n°1 mondial n’est que la conséquence d’un autre objectif, qui est d’être n°1 local. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 140 pays, il s’agit d’adapter les produits à ces différents marchés tout en gardant à l’esprit l’identité de Danone. « Tous ces pays sont pour nous une source d’innovation énorme. Nous découvrons de nouveaux goûts, de nouvelles textures… Et nous savons déployer ailleurs ce qui fonctionne dans un pays donné » relate Franck Riboud pour qui l’innovation ne se limite pas à l’innovation produit. « L’entreprise doit être une source d’innovation à 360°… Il n’y a pas d’innovation-produit intelligente si elle n’intègre pas d’innovation environnementale » justifie-t-il en prenant l’exemple de l’eau minérale Evian qui d’ici à 1 an n’engendrera aucun impact CO2 lorsqu’elle sera bue grâce au process complet mis en place. Quelques clefs selon Franck Riboud en termes d’innovations auxquelles l’assemblée n’aura pas manqué d’être attentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.