Le blog éco

11 avril 2017

Par
Catégorie Collectivités / Territoire Secteurs d'activité / Macro-économie

Le « Place Marketing Forum » : le rendez-vous incontournable du marketing territorial

Dans le cadre de l’adhésion du Conseil Départemental à la Chaire A&NMT (Attractivité et Nouveau Marketing Territorial), un collaborateur d’Aveyron Expansion a assisté au Place Marketing Forum, qui s’est déroulé au Centre des Congrès de Lyon les 23 et 24 mars. Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle qui s’est donné pour objectif de présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde. Il s’agissait en 2017 de sa 4ème édition.

Portée par des entreprises publiques et privées et fondée par des collectivités territoriales françaises, la Chaire « Attractivité & Nouveau Marketing Territorial » est une « chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde.  Elle est donc fortement orientée vers l’innovation dans les différents métiers du développement et du marketing territorial : diagnostic et stratégie, structuration et qualification de l’offre, stratégie de prix, branding, commercialisation, communication, plan d’action opérationnel, gouvernance et animation des acteurs.

Le département de l’Aveyron, au travers de sa marque territoriale « Aveyron Vivre Vrai », en est l’un des membres fondateurs.

Matrice-250217

Le programme de cette édition 2017 était très riche et s’articulait autour de 8 thèmes :

– « Thème 1 : Comment associer les entreprises aux démarches d’attractivité ». A été mise en valeur de l’expérimentation de Cork Innovates en Irlande.
– « Thème 2 : Les entreprises agissent sur l’attractivité du territoire ». L’exemple de la compagnie aérienne Southwest Airlines et son mécénat de « place making » ont été présentés.
–  « Thème 3 : Faire du Place Branding quand tout va bien ? ». Lors de cette table ronde, c’est la démarche de la ville canadienne de Mississauga, dans l’agglomération
– « Thème 4 : Le marketing territorial au service de la résilience des territoires ». Ont été présentées les actions de marketing territorial de la ville colombienne de Medellin dans le cadre de son plan de lutte contre les cartels et la criminalité.
– « Thème 5 : Du tourisme au marketing territorial, approche transversale ». London & Partners, l’agence d’attractivité de Londres, est revenu sur son programme « LONDON’S OFFICIAL GUEST OF HONOUR », grande campagne de communication internationale qui a conduit une jeune américaine à être reçue comme invitée d’honneur de la ville de Londres.
– « Thème 6 : Du flagship à la stratégie de marketing territorial ». La démarche d’attractivité « Autour du Louvre Lens » a été présentée, avec les choix qui ont conduit à sa mise en place.
– « Thème 7 : Plan stratégique global d’attractivité ». La planification de la ville de Toronto, intégrant un mode de consultation innovant, a été mise en valeur sur ce thème.
– « Thème 8 : Modèles de gouvernance et problématiques managériales ». C’est le cas de la ville d’Oslo qui a retenu l’attention sur cette thématique.

Bien que souvent portés dans de grandes, voire de très grandes agglomérations, les exemples traités peuvent constituer autant d’exemples pour la mise en place de politiques d’attractivité dans nos territoires ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.