Le blog éco

5 janvier 2015

Par
Catégorie Entreprises
Filière

Le Geco à la rencontre de Pierre Brasseur, skipper de la Route du Rhum

Quand le monde économique rencontre le sport de haut niveau : les membres du Geco ont pu partager l’expérience de Pierre Brasseur, Skipper sur la dernière Route du Rhum.

Le Geco des Grands Causses (groupement d’entreprises Eco innovantes du territoire de la Communauté de Communes des Grands causses), a tenu sa première assemblée générale le jeudi 18 décembre 2014, au sein des locaux de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau faisant suite à l’invitation de son directeur Emmanuel Cachot.

Après l’exposé des différents rapports usuels qui ont démontré le bon fonctionnement de cette association ainsi que le renouvellement du bureau, la commission en charge du projet du GECO’llecte a eu la satisfaction de présenter les résultats de la consultation des prestataires pour la collecte mutualisée des palettes en provenance des membres du groupement. La concrétisation de ce projet, fruit d’un travail de plusieurs mois, était l’axe prioritaire de l’action du Geco pour 2014, le délai sera tenu et la collecte sera mise en place début 2015. Le montage du projet a été réalisé de manière à ce qu’il puisse être dupliqué pour d’autres types de déchets valorisables. Outre le fait de fédérer des entreprise locales sur ce sujet, l’aspect innovant est apporté par le développement d’une application informatique/téléphone mobile qui assure la gestion de la collecte. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche d’Economie Circulaire dans laquelle s’engagent la Communauté de Communes Millau Grands Causses et le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ce lien ainsi que les différents partenariats fructueux ont d’ailleurs été évoqués lors de la réunion ouverte qui s’est tenue immédiatement après l’AG, et à laquelle ont participé des représentants de la Communauté de Communes, de la CCI, d’Aveyron Expansion, de la JCE de Millau et des étudiants de la Licence Professionnelle Management et Développement Durable du Pôle Millau Enseignement Supérieurs.

Pierre BrasseurTous les participants ont eu la joie d’accueillir Pierre Brasseur, skipper ayant terminé en cinquième position de la dernière Route du rhum en catégorie classe 40 après 17 jours et 14 heures de mer. Ce dernier a pu témoigner de la force morale, de l’engagement mais aussi de l’esprit d’équipe en amont pour mener à bien un projet tel qu’une traversée transatlantique en solitaire, valeurs qui sont partagées au sein du Geco.

 

1 commentaire pour “Le Geco à la rencontre de Pierre Brasseur, skipper de la Route du Rhum

Grégory COVINHES dit :

Nous avions rencontré Pierre Brasseur le 5 Janvier 2015 lors d’une réunion du Geco à Millau. Il nous avait fait partager son expérience de sportif de haut niveau et des valeurs partagées par bon nombre de chefs d’entreprise : le travail d’équipe , un objectif à suivre, la solitude dans la prise de décision, se surpasser, peu dormir, « un marché » / une course à remporter, …

Cette nuit Pierre Brasseur et Yannick Bestaven à bord de leur monocoque le « Conservateur » ont gagné la mythique TRANSAT JACQUES VABRE dans la catégorie des Class40. (Plus petits bateaux de course)

Félicitations à ces derniers et à très bientôt dans l’Aveyron pour venir nous conter cette victoire acquise après 24 jours, 8 heures et 10 minutes de course,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.