Le blog éco

11 mars 2015

Par
Catégorie Secteurs d'activité / Macro-économie

Le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ?

Le 5 mars dernier, les membres du Cercle des Dirigeants Aveyronnais* se sont réunis aux Salons de l’Aveyron à Paris Bercy, autour du thème « le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ». Cette rencontre animée par Nicolas Rossignol, journaliste-consultant, a été l’occasion de partager sur le sujet, informations générales, conseils et expériences concrètes et de mettre aussi en lumière, en quoi et pourquoi le e-commerce peut être un atout pour notre département rural.

Cercle des Dirigeants Aveyronnais - e-commerceMme Anne-Lise Glauser, Directrice Stratégie chez PwC, cabinet d’audit et de conseil, s’est appuyée sur les résultats d’une étude internationale -la 4ème du genre- conduite dans 19 pays auprès de 19000 web-acheteurs de produits en ligne (hors services), pour présenter ce secteur et ses dernières tendances.
Trois principaux messages se dégagent de cette étude :
–    L’achat en ligne s’est banalisé mais le web continue à séduire de nouveaux acheteurs. En effet, alors que l’an passé, on observait en France un palier à la fois dans le recrutement de nouveaux acheteurs en ligne et la fréquence d’achat, la dynamique a été relancée en 2014. Le digital se situe désormais au cœur du parcours d’achat. 56 % des e-acheteurs par exemple préparent l’achat d’un produit en utilisant les moteurs de recherche.
–    La diversification des supports d’achat se poursuit. C’est ainsi qu’en 2014,  près d’un acheteur en ligne sur deux a fait un achat sur mobile ou tablette contre environ un sur quatre en 2012
–    Les « pure players » (les sociétés de distribution exclusivement positionnées sur le web) qui avaient pris de l’avance sur les distributeurs et commençaient à les distancer ont stagné en 2014. On assiste aujourd’hui au retour en force en France des magasins et des enseignes, ces dernières se sont modernisées et ont investi à la fois dans le digital et le multi-canal. L’étude met en évidence que 46 % des web-acheteurs ont opté en 2014 pour l’option « click and collect » parce que c’est le seul mode de livraison gratuit. Le « click and collect » se distingue du schéma d’achat traditionnel en magasin par la possibilité pour le client de vérifier si l’article est disponible et de le réserver en ligne pour le récupérer plus tard.
Le magasin reprend également de l’importance dans le parcours d’achat idéal des web-acheteurs notamment pour les équipements de sport, le prêt à porter, l’ameublement, l’électroménager et l’électronique.

Des dirigeants d’entreprises « connectées » qui utilisent le e-commerce comme un outil de commercialisation ou qui placent la communication digitale au centre de leur activité ont pu eux aussi au cours de cette soirée, partager avec les participants, leur vécu sur le terrain.
Pour Antoine Gastal, Gérant associé d’Adveris, agence-conseil en communication digitale,  une entreprise peut optimiser son développement grâce au web à certaines conditions (être en capacité par exemple d’utiliser les bons leviers pour créer du trafic, ne pas minimiser ni le coût à y investir, ni la logistique…). Le dernier guide qu’il a co-écrit à ce sujet, préfacé par Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et ancien Président de PriceMinister, est d’ailleurs truffé de conseils pratiques.
Ce fut ensuite au tour de Laurent Caplat, fondateur de Bienmanger.com, précurseur avec son épicerie fine créée dès 1999, de présenter son activité de vente en ligne implantée à la Canourgue et à Sévérac-le-Château. Son intervention a permis au travers de l’expérience de Bienmanger.com de prendre du recul sur les évolutions du e-commerce sur les 15 dernières années et de voir comment une entreprise basée en milieu rural a pu se forger une position de leader sur ce secteur.
Bernard Grefeuille, a également développé son activité de vente sur internet www.allaiton.com de viande allaiton (viande fraiche, pré-cuisinée, plats cuisinés..) de façon progressive et en parallèle, a ouvert un pied à terre sur Paris, à la fois show-room pour les professionnels et espace de rencontre pour les particuliers.
Un nouvel exemple de diversification avec Christine Muller, Directrice Générale Geldoc et Gérante de Mon Aveyron et de son Directeur commercial et associé, Florent Béteille, en passe de lancer un site de e-commerce www.monaveyron.fr en direction de particuliers avec une offre très large de produits alimentaires de terroir et des arts de la table, est venu enrichir ces expériences.
Vincent Benoît, Gérant de la SCOP Laetis a souligné, à travers le parcours des Locomotivés qu’il a accompagnés et le nouveau modèle économique mis en place, que le web peut être une chance à la fois pour le territoire rural, ses producteurs et les consommateurs.
Pour redynamiser enfin le centre-ville et les commerces de proximité, Mme Sylvie Ayot visiblement experte du sujet a mis très pertinemment la focale sur la mise en place à Millau, de l’Office du commerce et de l’artisanat et d’une plate-forme marchande avec les artisans et commerçants locaux.

Cercle des Dirigeants Aveyronnais- e-commerceGageons que cette rencontre qui a réuni près de 60 participants dans une ambiance et un cadre chaleureux va permettre de faire émerger dans les mois à venir, nouveaux projets et nouvelles idées.

*Le Cercle des Dirigeants Aveyronnais est une initiative partenariale lancée en février 2006, par Aveyron Expansion présidé par Arnaud Viala et l’Aveyronnaise de Paris présidée par Jean-Michel Estève, au bénéfice du département et des aveyronnais. L’objectif est de créer un espace de contacts, de rencontres, d’échanges d’informations  favorisant les relations d’affaires entre responsables aveyronnais. Le cercle compte près de 180 dirigeants.

1 commentaire pour “Le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ?

BEZAMAT dit :

Bonjour ,
lepassepresent.com et SCRIBE, son éditeur, sont deux sociétés aveyronnaises travaillant dans le Ecommerce depuis 2007 .
Passe-present (lepassepresent.com) est situé à Sainte Eulalie d’Olt
et SCRIBE à Pomayrols.

Cordialement
Philippe Bézamat Membre du C D Aveyronnais Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.