Le blog éco

9 novembre 2016

Par
Catégorie Collectivités / Territoire Secteurs d'activité / Macro-économie
Filière

L’Aveyron, invité d’honneur du salon suisse « Goûts et Terroirs »

L’Aveyron a donné rendez-vous à tous les suisses désireux de découvrir le territoire, sa gastronomie, ses produits et savoir-faire lors de la 17ème édition du salon « Goûts et Terroirs » à Bulle (située dans le Canton de Fribourg – district de la Gruyère). Le salon avait effectivement proposé à l’Aveyron d’être l’invité d’honneur étranger de nouvelle édition.

Véritable vitrine de la gastronomie et des traditions culinaires helvétiques, l’incontournable rendez-vous automnal du Salon Suisse des Goûts et Terroirs a investi les locaux de l’Espace Gruyère du 28 octobre au 1er novembre.  Plus de 45 000 visiteurs ont franchi les portes du salon durant le week-end ! Ces derniers ont pu découvrir la richesse et la diversité des produits proposés par les 300 exposants participant à la manifestation,  partager les secrets culinaires des personnalités invitées de l’Arène Gourmande ou participer aux animations telles que l’Amuse-Bouche ou l’Atelier du Goût.

L’Aveyron était donc mis à l’honneur comme hôte étranger, aux côtés de l’hôte suisse Neuchâtel Vins et Terroirs. L’Aveyron s’exposait sur un espace de près de 300 m² composé d’un restaurant éphémère « La Table Aveyronnaise » (gérée par les chefs Quentin et Noémie BOURDY de Villefranche-de-Rouergue), de 6 stands de producteurs et d’un espace de présentation du territoire (associant le Comité Départemental du Tourisme, les Offices de Tourisme de Villefranche et Najac et Aveyron Expansion).

20161028_202816Avec 3800 couverts servis durant le week-end, Quentin et Noémie BOURDY ont largement pu faire découvrir à nos amis suisses différentes facettes de la gastronomie aveyronnaise.  Charcuterie, fromage et le vin de Marcillac se côtoyaient dans la carte spécialement proposée pour l’opération. Mais c’est incontestablement l’aligot qui a connu le plus grand succès avec plus de 700 parts servies par jour !
Les 6 entreprises présentes ont également pu faire découvrir aux visiteurs du salon leurs produits et nouer des contacts. Étaient présents la Cave de Valady, la Brasserie de l’Aveyron, la Forge de Laguiole, le Roquefort Carles, le Pérail et le Moulin du Pivert. Une occasion pour ces entreprises de découvrir (ou d’approfondir) le marché suisse et ses attentes…

Enfin, le stand de présentation du territoire « Aveyron, Vivre Vrai », associant le Comité Départemental du Tourisme, les Offices de Tourisme de Villefranche et Najac et Aveyron Expansion, a reçu de nombreuses visites tout au long du week-end, avec un public particulièrement curieux de découvrir les intérêts touristiques, les produits et les savoir-faire aveyronnais. Une belle opération de promotion du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.