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6 octobre 2016

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Catégorie Collectivités / Territoire

Lancement d’une démarche d’attractivité par la Communauté de Communes Millau Grands Causses : construire ensemble

Le lundi 26 septembre dernier, la Communauté de communes Millau Grands Causses a convié les acteurs du territoire (élus, chefs d’entreprises, acteurs socio-professionnels, partenaires,…) au lancement d’une démarche centrée sur l’attractivité du territoire.

La Communauté de communes agit depuis de nombreuses années en matière de développement économique, que ce soit par l’aménagement d’infrastructures d’accueil (zones d’activités, ateliers-relais, pépinière ou village d’entreprises) ou le soutien aux filières économiques du territoire (cuir, BTP, sports de pleine nature, agroalimentaire et agriculture, tourisme, éco-activités). Aujourd’hui, Millau Grands Causses souhaite engager une étape supplémentaire décisive, celle du marketing territorial et de l’attractivité. Il y a une volonté de co-construire cette démarche avec les acteurs du territoire dont l’avenir passe justement par la capacité collective à le rendre attractif : pour l’implantation d’entreprises nouvelles, l’accueil de nouveaux habitants, le développement de nouvelles clientèles touristiques,…

Avec la privatisation d’un café millavois, la rencontre du 26 septembre a été pensée dans un format volontairement convivial afin de faciliter les échanges et d’amener les participants à s’exprimer sur les réalités et les images du territoire. Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Quelles sont les opportunités à saisir et les menaces à anticiper ? Quelle image et quels messages le territoire véhicule-t-il ? Que retiennent au final les personnes extérieures au territoire ?

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Afin d’alimenter ces discussions, Aveyron Expansion et le Comité Départemental du Tourisme ont présenté des éléments issus de diagnostics territoriaux. Pour Aveyron Expansion, ce diagnostic, centré sur les aspects développement économique et attractivité, avait été réalisé dans le cadre de la convention signée avec la Communauté de communes. La cellule Aveyron Vivre Vrai du Conseil Départemental, en charge de l’animation de la marque territoriale départementale, a présenté la démarche qui avait conduit à la création de cette marque et a illustré cette approche de marketing territorial et ses effets au travers de l’exemple de l’action « Jeunes Médecins ».

Il s’agissait donc d’une première étape sur laquelle la Communauté de communes souhaite s’appuyer afin de fédérer toutes les forces vives du territoire dans un même objectif, celui de rendre le territoire plus attractif.

 

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