Le blog éco

9 décembre 2015

Par
Catégorie Appel à projets / Financement Entreprises
Filière ,

Laetis et Nutergia, une collaboration innovante et fructueuse

En septembre dernier, l’entreprise Laëtis qui conçoit, à Arvieu, des sites web, des web app mobiles et des applications métiers « pour des clients attentifs à leur performance et au développement durable de leur territoire » recevait l’agrément « entreprise innovante » du Ministère de l’économie. Cet agrément garantit la capacité de Laëtis à exécuter des travaux de conception de prototypes ou d’installations pilotes susceptibles d’être éligibles au crédit d’impôt innovation.

AGREMENT CII MONTORO DESIGNDepuis le 1er janvier 2013, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) a effectivement été étendu aux dépenses de conception de prototypes et d’installations pilotes de produits nouveaux pour aider les entreprises à financer leurs activités d’innovation. Il s’agit d’un crédit d’impôt, dénommé Crédit d’Impôt Innovation (CII), réservé aux PME.

La Direction Générale des Entreprises définit les projets d’innovation éligible comme suit :
« Un produit nouveau est un bien corporel ou incorporel satisfaisant aux deux conditions cumulatives suivantes :
– il n’est pas encore mis à disposition sur le marché,
– il se distingue des produits existants ou précédents par des performances supérieures sur le plan technique, de l’éco-conception, de l’ergonomie ou de ses fonctionnalités.
Les biens corporels sont ceux que l’on peut physiquement saisir, ainsi que le droit de propriété sur ces biens.
Les biens incorporels sont les droits sur des objets sans existence matérielle. Un logiciel, par exemple. »

Comme Nutergia aujourd’hui, les entreprises clientes de Laëtis, qui ont des projets innovants, peuvent bénéficier du Crédit Impôt Innovation pour les futures prestations payées à Laëtis, au titre de leurs activités d’innovation, car Laëtis détient désormais l’agrément.

Rappelons que Nutergia qui élabore des compléments alimentaires de qualité dont l’expertise est reconnue par de nombreux professionnels de santé construit des nouveaux bâtiments à Causse et Diège. La commune inaugurait le 2 octobre dernier la viabilisation du terrain qui accueillera les nouveaux locaux Nutergia d’environ 7000 m² sur 2,7 hectares, dont l’intégration paysagère et la responsabilité environnementale sont des éléments clés.

La collaboration Laëtis Nutergia illustre combien « la création de réseaux économiques endogènes et de clusters aveyronnais, font progresser les structures locales et l’emploi. Ces liens tissés donnent beaucoup plus de solidité à l’économie aveyronnaise. » selon les mots de Vincent Benoit, l’un des associés de la SCOP Laëtis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.