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5 avril 2016

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Catégorie Entreprises
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Innovep, des solutions électriques innovantes au service de la logistique de l’industrie

Innovep porte bien son nom. L’entreprise a su faire évoluer son métier au service de l’innovation. De l’importation de véhicules électriques industriels qu’elle pratique toujours, elle est passée à la customisation de véhicules et à la conception et fabrication de trains logistiques. Une évolution qui s’est faite au fil du temps et qui n’est sans doute pas finie. « Il existe un potentiel de développement important, tout se joue maintenant » explique Dominique Camaly à la tête d’Innovep. « D’autant plus qu’Innovep, reconnue par l’industrie comme précurseur et pour ses produits de qualité ne peut faire face, seule, aux « rouleaux compresseurs » de la manutention qui viennent de comprendre l’enjeu du lean manufacturing. Pour continuer à innover et nous développer à l’international, nous devrons intégrer un partenaire financier ou établir un partenariat avec un poids lourd de la manutention » tient à préciser le chef d’entreprise.

Dominique Camaly a créé Innovep en 1998 dans le Lot et Garonne. Il a lancé son activité d’importation de véhicules électriques Taylor Dunn grâce au réseau d’industriels et de revendeurs avec lequel il travaillait lorsqu’il était dans le secteur de la fabrication de nacelles. Au moment où il a eu besoin de recruter, l’entrepreneur a décidé de déménager son activité à Rodez dont il est originaire. C’est la pépinière du Grand Rodez qui l’a accueilli en septembre 2000. C’est à cette époque également qu’Innovep a commencé à importer des véhicules électriques italiens de la marque Dec, « très complémentaires de la marque Taylor Dunn en termes d’ergonomie, de design » précise Dominique Camaly. L’entreprise assoit doucement son développement. Deux personnes ont été embauchées : une secrétaire commerciale et une personne en charge du SAV. Conscient de la valeur ajoutée que la customisation de véhicules pourrait amener à l’activité d’Innovep, l’importateur se met à l’œuvre en adaptant ses véhicules électriques à la demande (couleur, aménagement…). Ce qui pousse un peu plus tard l’entreprise à concevoir et fabriquer un véhicule à part entière. Innovep qui a investi dans un bureau d’études avec l’embauche de 2 personnes met au point l’Urbavep, développé sur la demande de la Ville de Grenoble pour la collecte des déchets en hypercentre-ville. La collectivité leur a ainsi acheté 70 véhicules électriques immatriculés.

DistrivepAujourd’hui Innovep concentre ses moyens sur le développement de solutions électriques logistiques conçues pour le lean manufacturing. C’est la demande de Renault Trucks qui est à l’origine de ce déploiement d’activité. Le client a en effet demandé à Innovep de réfléchir à une solution logistique qui permettrait de livrer en pièces les bords de lignes de production en flux tendus. Suite à 1 an et demi de développement et de test in situ, à Vénissieux, le Distrivep est né. Il s’agit d’un train de préparation de commande et d’alimentation de bords de lignes composé d’un tracteur électrique, d’une tortue et de chariots embases. La flexibilité de la solution permet une livraison des pièces en « just-in-time » selon les besoins des opérateurs en offrant une meilleure rotation de l’actif circulant et par conséquent une diminution des stocks jusqu’à 50%. Le chargement semi-automatique permet à l’opérateur de charger sans efforts des pièces jusqu’à 1000 kg et des pièces fragiles sans à coups. Gain de temps et qualité sont ainsi au rendez-vous, la productivité s’en trouve donc accrue. Depuis 8 ans et demi, le Distrivep est industrialisé : la conception et l’assemblage se font chez Innovep et la fabrication des pièces par des sous-traitants aux alentours directs. Distrivep a fait l’objet d’un dépôt de brevets dans de nombreux pays (en Europe, Canada, Etats-Unis, Mexique…). Toute l’usine Caterpillar de Grenoble en est équipée. « C’était un marché à 1 million d’€ » ajoute Dominique Camaly. Dans le prolongement de la mise au point du Distrivep, Innovep a donné naissance à son petit frère  : l’Approvep, une remorque avec un plateau qui se pose au sol en quelques secondes. Elle a pour fonction de transporter en bord de ligne, des chariots déjà existants sur le site de production. Ce train logistique a la particularité d’être le seul véhicule à offrir un chargement et un déchargement par la droite ou la gauche.

Les véhicules électriques professionnels d’Innovep sont un parfait complément de gammes des produits de grande marque comme Fenwick, Toyota, Caterpillar… Si bien qu’ils constituent un réseau de revendeurs pour Innovep qui travaille aussi parfois en direct avec le client final grâce à ses 3 commerciaux qui se partagent le territoire national. Les industries automobile, nucléaire, aéronautique, agroalimentaire… sont friandes des solutions logistiques d’Innovep que l’on trouve aussi chez des clients suisses, belges, tunisiens, italiens. L’importateur des 3 marques Taylor Dunn, Dec et Club Car et concepteur fabricant de véhicules électriques professionnels réalise près de 2 millions d’€ de chiffre d’affaires et emploie 11 personnes. Installée depuis 7 ans sur la zone de Bel Air, l’entreprise déménagera dans 4 mois dans un bâtiment plus grand et plus adapté, toujours sur la zone de Bel Air. Innovep souhaite attaquer le marché américain qui représente un potentiel de développement important.

 

1 commentaire pour “Innovep, des solutions électriques innovantes au service de la logistique de l’industrie

Techni-Contact dit :

on peut pas nier le rôle primordial des solutions de manutention dans le secteur industriel, notamment les tracteurs électrique, une telle innovation augmentera sans doute la rentabilité des entreprises industrielles.

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