Le blog éco

13 juin 2016

Par
Catégorie Edito

Impératif et possible

Lors des réunions d’information que j’ai tenues sur le programme de mandature du Conseil départemental, Cap 300 000 habitants, le recteur Gérard-François Dumont, spécialiste de la géopolitique des populations, est venu apporter son expertise.

Il nous a dit que l’Aveyron n’a pas le choix. Atteindre ce seuil est impératif pour éviter le déclin. Le pari peut être gagné, estime-t-il. Nous en avons les moyens en nous-mêmes.

Ce regard extérieur nous fait du bien.

Il nous permet de juger de la pertinence de cette ambition que j’ai fixée au Conseil départemental, qui y jouera tout son rôle et que, surtout, je souhaite partager avec l’ensemble des acteurs locaux.

Cette réussite collective reposera sur notre détermination  à porter des projets dans lesquels les investissements privilégiés seront ceux qui auront un effet de levier sur l’activité économique et sur l’emploi.

Notre capacité à définir une stratégie d’accueil sur des territoires rendus  plus attractifs par des équipements et des services performants sera également déterminante.

D’ores et déjà j’ai pris des initiatives. J’ai ainsi proposé au préfet, qui a accepté, que le comité de pilotage créé pour suivre la réalisation du schéma d’amélioration d’accessibilité des services au public devienne une identité pour l’attractivité.

L’ensemble des structures dont j’ai la responsabilité  est bien entendu engagé dans ce combat.

Car c’est un combat, et nous allons le gagner ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.