Le blog éco

11 mars 2015

Par
Catégorie Secteurs d'activité / Macro-économie
Filière

Fabrication de portes et fenêtres

Un secteur dominé par quelques leaders
Le secteur de la fabrication de portes et de fenêtres est majoritairement composé de petites structures à caractère familial et artisanal. Mais l’essentiel du chiffre d’affaires de la profession est entre les mains de grands groupes tels que SFPI, Atrya ou Lapeyre, Francialex ou VM Matériaux. Les gros opérateurs sont en grande majorité d’origine française. Le Belge Deceuninck (portes et fenêtres PVC), le Danois VKR (Velux) ou le suisse Agta Record (Portes automatiques) font figures d’exception.
Multi-spécialisés, les leaders de la profession proposent une offre diversifiée tant en termes de produits (portes, fenêtres et autres fermetures) que de matériaux (PVC, Bois, Aluminium), ce qui leur permet de limiter les fluctuations de leur activité. Outre la production de portes et fenêtres, ils interviennent très souvent également dans la distribution (en propre ou via des réseaux de concessionnaires) et dans l’installation.

Les fabricants de menuiseries commercialisent leurs produits via deux canaux : la vente directe aux particuliers, collectivités, groupes de BTP, artisans et la vente indirecte via les enseignes de distribution ou d’installation, les négociants, les grandes surfaces de bricolage. Mis à part Lapeyre qui réalise les ¾ de son chiffre d’affaires auprès de particuliers, les leaders de la profession s’adressent majoritairement aux professionnels du bâtiment.

Une faible activité à l’export et des importations en hausse
La fabrication de portes et de fenêtres se caractérise par une forte dimension de proximité. Nombre d’opérateurs travaillent dans un rayon géographiquement limité et proposent des prestations de conseil et de pose. En dépit d’une petite hausse des exportations en 2013 sur le segment des menuiseries en matière plastique, le taux d’export de la profession reste inférieur à 5% du chiffre d’affaires. La quasi-totalité de l’activité du secteur est réalisée sur le marché domestique mais celui-ci est de plus en plus attaqué. Dans son dossier spécial fenêtres, l’Echo de la Baie a noté une augmentation de la part de fenêtres importées : 12% des fenêtres installées en France seraient fabriquées par des industriels étrangers contre 10% en 2012 et 8% en 2008.

Un marché en recul dans le sillage du marché de la construction
L’activité de fabrication de portes et de fenêtre subit de plein fouet les effets de la dégradation du marché de la construction. La société de conseil TBC estime le marché de la fenêtre à 9 millions d’unités en 2014, soit le volume de ventes annuel le plus bas depuis 2004. Quant-au marché de la porte d’entrée, il est stable autour de 504 000 portes d’entrées installées en France par an. TBC précise que la rénovation est clairement le premier débouché des ventes de fenêtres, la construction neuve ne représentant désormais qu’un tiers du marché. Plusieurs entreprises ne sont pas parvenues à surmonter les aléas de la conjoncture. Huis Clos, ex-leader de la fabrication de menuiseries en PVC a été placé en liquidation judiciaire fin 2013, Jeld-Wen France projette de fermer son usine de fabrication de portes intérieures d’Ile et Vilaine en été 2015.

Tendances et axes d’innovation
Si le PVC reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication de portes et de fenêtres (près de 40% des facturations de portes et fenêtres) bien loin devant le bois, le PVC est désormais talonné par l’aluminium, seul matériau qui ne soit pas impacté par le recul des ventes.
La performance thermique est devenue incontournable pour les fabricants. Les produits les moins performants ont quasiment disparu du marché. Néanmoins, les performances thermique et acoustique restent une source d’innovation comme l’utilisation de matériaux composites (bois plastique, renforcement fibres de verre des menuiseries PVC …), la mise au point de nouveaux procédés de coloration (nette progression des ventes de fenêtres colorées) ou l’intégration de fonctions domotiques.

Le dossier spécial fenêtre 2015 de L’Echo de la baie présente quelques-uns des tout nouveaux produits : plaxage bois intérieur, ouvrant entièrement caché derrière le recouvrement de dormant afin d’obtenir une façade d’aspect filigrane, angles entièrement vitrés pour gagner en clarté et surtout en design, nouveau concept de fenêtre destiné aux constructions à très haute performance énergétique sur des marchés très spécifiques (hôtellerie aéroportuaire ou résidentiel en environnement bruyant), nouvelle technologie de coloration de profilé PVC alliant laquage et plaxage…

Screen Shot 03-11-15 at 09.47 AML’Aveyron : une référence en matière de fabrication de portes et de fenêtres
L’Aveyron est depuis longtemps l’un des principaux centres français de fabrication de portes et de fenêtres intérieures et extérieures. Les entreprises aveyronnaises ont su s’adapter aux évolutions des matériaux, des techniques, des normes. Aujourd’hui la fabrication de portes et fenêtres est le cœur de métier d’une quarantaine d’entreprises bien référencées, localisées sur tout le département. Figurent parmi les principales entreprises : Castes Industrie à Villefranche de Rouergue (3 unités de fabrication en Aveyron et 140 points de vente « Boutiques du Menuisier »), Rozière à Bozouls, Molénat à Viviez, Néobaie à La Capelle-Bleys. Ces 4 leaders emploient plus de 550 personnes. Figurent également parmi les principales entreprises de ce secteur les établissements Combes à Millau (75 emplois), Devic à Rodez (70 emplois) et Fenêtres Industrie Aveyron (groupe Atrya – 50 emplois en Aveyron).
A noter : 14 fabricants de portes et fenêtres, parmi lesquelles les 4 leaders ont opté pour la signature « Fabriqué en Aveyron », une façon de revendiquer les valeurs de qualité et de fiabilité intrinsèquement liées aux savoir-faire et savoir-être aveyronnais.

Sources : XERFI PRO’S « Fabrication de portes et fenêtres en métal » – juillet 2014 ; XERFI PRO’S « Fabrication de portes et fenêtres en matières plastiques » – juin 2014 ; TBC Etudes 2014 – Portes d’entrée en France – Marché des fenêtres en France ; L’Echos de de la Baie – Dossier Spécial Fenêtres 2015
A noter : une étude du marché de la fenêtre réalisée par l’UFME , un peu ancienne mais détaillée par matériau, performance thermique, type de chantier, région, disponible à partir du lien suivant : http://www.lechodelabaie.fr/actualites/toute-l-actu/quoi-de-neuf/2013/116-le-marche-de-la-fenetre-en-france-en-2012.html

4 commentaires pour “Fabrication de portes et fenêtres

Romaric Cassinari de Portes MR RENOVATION dit :

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article, fort rare dans ce domaine.

Le lien renvoyé pour l’étude ne fonctionne pas, pouvez-vous le mettre à jour s’il vous plait ?

Sophie dit :

Merci de l’intérêt que vous portez à notre travail. Le lien a été corrigé.

Eric Blaise dit :

Il me semble que les gens veulent toujours les portes en bois, et les fenêtres en hybride. On comprend bien pourquoi les portes en bois sont préférentielles, les fenêtres sont préférées en bois aussi, mais vue qu’il y en a plus, et le bois en tant que matérielle sont plus chères que les autres, on voit des fenêtres en bois d’un côté et d’aluminium, ou PVC sur l’autre. cela est avantageux surtout pour l’isolation.

Eva Lopez dit :

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, je suis moi même menuisier bordeaux et je trouve votre article très complet, je m’en servirai pour mener diverses études avec mes clients.
Merci encore de vos efforts, et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.


Vous êtes sur le site des archives de l'information économique de l'Aveyron publié entre 2005 et 2017

Mentions légales

Ce site d'archives est mis à disposition par Aveyron Ambition Attractivité.

Voir le site actuel