Le blog éco

19 décembre 2016

Par
Catégorie Edito

Edito

A l’heure où la France retient son souffle et vit suspendue au verdict du renouvellement politique programmé pour mai-juin 2017, plus que jamais, la vitalité des territoires est un enjeu de taille. 

Plus que jamais – paradoxalement – alors que l’on attend des plus hauts responsables de l’état qu’ils apportent des solutions aux difficultés de notre pays et lui offrent enfin ce regain de souffle,  cet espoir dont il a tant besoin, c’est aussi aux acteurs de notre territoire d’exprimer leur envie,  leur désir de développement, leur force d’y croire toujours, leur capacité d’innover. 

Nos entrepreneurs sont les premiers à se battre sans relâche pour augmenter sans cesse leurs chances de succès et démontrer le bien-fondé de leur implantation dans notre département. 

L’histoire récente nous a aussi démontré que c’est dans l’alchimie et les synergies que le pouvoir d’attraction de l’Aveyron s’exprime le mieux. Comme à Sévérac-le-Château, désormais Séverac d’Aveyron, qui ayant vécu il y a quelques années les heures sombres de la reddition de Cauval et de la détresse de ses centaines de salariés a su se mobiliser – tous horizons confondus – pour faire renaître de l’espérance et surpasser le sinistre industriel et humain. Convaincus de ses atouts, certains que sa position géographique était stratégique, nous avions su rassembler tous les niveaux institutionnels autour d’une foi de quelques privés férus d’innovation et réensemencer la vie et l’activité dans le mastodonte immobilier de 25000 m2. Il a fallu à  tous du courage, de la persévérance et beaucoup d’énergie pour relever ce défi mais à l’arrivée,  de belles histoires continuent de s’écrire sur ces lieux. 

En ces derniers jours de 2016, inspirons-nous de cet exemple et gageons que dans notre France des immenses régions, le bon sens va persister,  et ouvrir des voies pour que lorsqu’un territoire se dresse d’un élan unanime pour porter haut ses couleurs et son désir d’aller de l’avant, on lui trouve des moyens d’accompagner au mieux sa dynamique. C’est le vœu que je forme pour 2017 ; c’est le dessein que l’Aveyron poursuit à chaque instant pour soutenir celles et ceux qui – partout – lui consacrent le meilleur d’eux-mêmes. 

Bonne lecture et belles fêtes de fin d’année. 

Arnaud Viala

Président délégué d’Aveyron Expansion

Député de l’Aveyron 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.