Le blog éco

7 novembre 2014

Par
Catégorie Vivre et Travailler en Aveyron

Donner envie d’Aveyron…

L’Aveyron a gagné 12 000 habitants entre 1999 et 2011, dû exclusivement au solde migratoire, le solde naturel restant négatif. Accueillir et fixer des habitants, des actifs, des créateurs/repreneurs d’entreprise, des touristes…  est donc un véritable enjeu pour maintenir en Aveyron un tissu économique et social vivant.

Une dynamique départementale : le Conseil Général de l’Aveyron s’est mobilisé très tôt sur ces questions de l’accueil et s’est dernièrement doté d’une marque « Aveyron Vivre Vrai » pour conforter son attractivité et donner envie d’Aveyron !
Le salon Parcours France offre un espace et un moment privilégié de rencontre entre les territoires et les actifs parisiens qui souhaitent migrer en province. C’est la raison pour laquelle l’Aveyron, sous les couleurs de Aveyron Vivre Vrai, avait un stand à Paris -Espace Champerret- le 14 octobre dernier, et un objectif, promouvoir le département, faire connaître ses offres, prendre des premiers contacts avec les franciliens qui envisagent de changer de vie.

Parcours France 2014Le salon a accueilli quelques 4 000 visiteurs sur une journée. Au préalable, une centaine d’offres d’emploi et de reprise avaient été collectées et ont été présentées. Le stand Aveyron, auquel ont participé collectivement Aveyron Expansion avec l’appui du Conseil Général, deux communautés de communes –Argence et Carladez- (territoires ayant répondu à l’appel à projet interrégional Massif-Central centré sur l’accueil), a enregistré 130 contacts, avec une problématique emploi pour 3 contacts sur 5 et un souhait de créer ou reprendre une activité pour 1/3 d’entre eux. Un suivi personnalisé de ces personnes, avec l’appui du réseau des partenaires, a été mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.