Le blog éco

10 juin 2014

Par
Catégorie Secteurs d'activité / Macro-économie

Culture et économie en Aveyron

Le rapport établi par l’Inspection Générale des finances et l’Inspection Générale des Affaires culturelles sur l’apport de la culture à l’économie en France en décembre 2013 mentionnait que la culture contribue pour 3,2 % à la richesse nationale. Soit en valeur ajoutée l’équivalent du secteur de l’agriculture et des industries alimentaires. Un apport macroéconomique de poids mais pas seulement. Le rapport  indique aussi une corrélation plausible entre implantation culturelle et dynamisme socioéconomique d’un territoire, témoignant ainsi du lien étroit qu’entretiennent culture et économie à toutes les échelles, même si aucun véritable lien de causalité entre investissement culturel et performance socio économique ne peut pour l’instant être prouvé.

Les acteurs culturels sont inévitablement confrontés à une approche économique avec la gestion de budget et dans le meilleur des cas la génération de profits. Au-delà de la valeur ajoutée générée par les entreprises culturelles, l’empreinte de la culture dans l’économie est plus large à travers les consommations intermédiaires et les emplois. Enfin, l’offre culturelle est un élément de développement à long terme d’un territoire, un élément d’attractivité notamment.

Abbaye SylvanèsL’Abbaye de Sylvanès dans le Sud Aveyron et le succès de son festival qui tiendra cet été sa 37ème édition sont un bel exemple de ce lien intrinsèque. Trésor de l’architecture médiévale et monastique, l’abbaye cistercienne fondée au début du XIIème, après des siècles d’errance, réécrit son histoire dans les années 70. Le père Gouze réunit autour de lui un petit groupe de fidèles dont Michel Wolkowistky, l’actuel directeur. Eblouis par ce chef-d’œuvre, ils décident de fonder l’Association des Amis de l’Abbaye de Sylvanès afin de faire revivre ce haut lieu de spiritualité. Marquant le début d’une longue et grande aventure humaine, la réhabilitation du site donne naissance en 1978 à une simple animation d’été afin d’attirer l’attention sur cet édifice. L’Abbaye retrouve sa vocation initiale : le chant lithurgique qui donne finalement naissance au Festival International de Musiques Sacrées et Musiques du Monde. D’année en année, la programmation s’enrichit tout en préservant sa ligne originelle et en intégrant des traditions du monde sacrées ou profanes. Il s’agit aujourd’hui du 5ème plus grand festival de Midi-Pyrénées qui réunit chaque année plus de 15000 spectateurs autour d’artistes venus de tous horizons. Huit salariés travaillent pour l’Abbaye de Sylvanès. « Le projet culturel qui était de faire revivre un patrimoine ancien est devenu une vraie entreprise qui a permis à un territoire de reprendre vie. » explique Vincent Bourgues, nouveau directeur de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron.

Parmi de nombreux autres exemples, le dernier en date : le musée Soulages, inauguré le 31 mai dernier, nouveau pôle culturel majeur, vient compléter l’offre territoriale et participera incontestablement au dynamisme socioéconomique de l’Aveyron.

1 commentaire pour “Culture et économie en Aveyron

Sophie (auteur) dit :

Une vidéo Xerfi intéressante sur le sujet : Conjuguer la culture avec l’entreprise avec Pierre-Etienne Bost, Directeur de The Art Marketing Company
http://bit.ly/1pZiSim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.