Le blog éco

6 mai 2015

Par
Catégorie Collectivités / Territoire
Filière

Carlatel : la solution pour télétravailler en Carladez

20150423_221934Le 23 avril dernier, une soirée sur la thématique du télétravail était organisée à la Salle des Fêtes de Mur-de-Barrez pour le lancement du Télécentre Carlatel. Les participants venus nombreux – élus du Nord Aveyron, différents partenaires (dont Aveyron Expansion) ou habitants du Carladez – ont pu échanger sur la réalité du télétravail en France, sur les opportunités pour l’Aveyron et sur le projet Carlatel.

Macéo (représenté par Damien Lebret) a rappelé qu’avec 16,7% de télétravailleurs (soit près de 4 270 000 personnes), la France est en retard par rapport à d’autres pays européens, notamment les pays nordiques où la proportion de télétravailleurs atteint 25 à 30%. En France, près de 80% des télétravailleurs effectuent leurs tâches depuis leur domicile. Qui sont-ils ? 48% sont salariés du secteur privés, 17% du secteur public et 35% sont des indépendants.

Macéo a également rappelé que le Massif Central faisait office de territoire d’expérimentation en matière de télétravail. 11 expérimentations ont été menées dans différents services publics d’Etat. Des initiatives sont également menées dans des services de conseils départementaux (l’Hérault, le Puy-de-Dôme ou le Cantal). Macéo travaille à la stimulation de la demande (en accompagnant les initiatives favorisant la création de nouveaux télétravailleurs) et de l’offre (en accompagnant la création de tiers lieux dédiés aux télétravailleurs, tels que le projet Carlatel).

Concernant l’Aveyron, la démarche sur le télétravail a débuté dès 2010 avec le Smica (représenté ce 23/04 par Jacques Barbezange). Elle s’est ensuite poursuivie par une expérimentation sur la communauté de communes de Decazeville et la mise en place d’un télécentre au sein de la pépinière Chrysalis. D’autres initiatives sont à présent en cours sur différents points du territoire, l’objectif étant de créer un maillage de télécentres. Un site portail a même été créé : www.tismic.org.

Mr Cézac, Président de Cégitel, la structure privée porteuse du projet Carlatel, a présenté le projet de Mur-de-Barrez. Cet espace, situé au cœur du bourg, est à la fois un télécentre, une cyberbase, un centre d’affaires et un incubateur d’entreprises. Il s’adresse donc aux utilisateurs particuliers non-professionnels (désireux de bénéficier d’un accès internet), aux télétravailleurs indépendants et salariés, aux entreprises et aux créateurs d’entreprises. Il s’agit d’un réel outil destiné à stimuler la vie économique locale et à drainer de nouveaux arrivants (en draguant les nombreux citadins lassés par la ville et désireux de télétravailler dans un cadre plus agréable). Cégitel apportera toute son expérience, acquise depuis de nombreuses années sur les thématiques télécoms, au profit du projet Carlatel.

La soirée du 23 avril s’est poursuivie le lendemain par une journée portes ouvertes à l’espace Carlatel. Pour plus d’informations : www.carlatel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.