Le blog éco

13 mai 2016

Par
Catégorie Edito

Cap 300 000 habitants

Le cap des 300 000 habitants, qui est le point de repère de la mandature du Conseil départemental, concerne l’ensemble des acteurs locaux sur les territoires. L’objectif ne pourra être atteint qu’à la condition que l’Aveyron soit en capacité de proposer de l’emploi. Donc que son activité économique soit en développement.
L’environnement global est sur ce point un élément fondamental, sur lequel nous n’avons pas réellement prise dans un contexte national et international difficile depuis trop longtemps.
Mais nous possédons aussi les moyens d’agir là où nous sommes.
Ainsi,  Il appartient aux pouvoirs publics et aux collectivités locales, selon leurs compétences, de créer les conditions de ce développement en termes d’ouverture routière et aéroportuaire, de couverture numérique, d’accompagnement des initiatives locales sur les équipements.
Car le cadre de vie doit constituer un atout pour les entreprises.
Sur ce point, la présence (ou non) des services revêt une importance particulière. L’école, le collège, le  lycée, l’université, les propositions culturelles et sportives, des professions de santé facilement accessibles, les structures qui concourent à la sécurité (je pense en particulier aux sapeurs-pompiers et aux gendarmeries), la garantie d’une bonne cohésion sociale…
C’est tout ce qui doit concourir à donner du corps et du sens au projet aveyronnais.
Le réseau de nos bourgs-centre et de nos villes moyennes, équitablement répartis géographiquement, constitue un atout pour réussir ce maillage.
Le chantier est ouvert. A nous de le conduire à bon terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.