Le blog éco

4 mai 2015

Par
Catégorie Entreprises
Filière

Blue Stream Technologies traite les eaux usées des bateaux

Equipe de BluestreamBlue Stream Technologies est une société millavoise concevant et fabriquant des centrales embarquées de traitement des eaux noires répondant à la norme Marpol en termes de rejets.
Elle propose une solution d’assainissement pour les plaisanciers soucieux de leur environnement en zone de mouillage notamment, qui permet aussi un confort de vie sans odeur à l’intérieur des bateaux.

Du 15 au 19 avril,  Blue Stream Technologies était exposante au salon Multicoque à La Grande Motte, évènement international, aux côtés d’une autre entreprise millavoise, Voilensac, qui réalise des sacs en voiles de bateaux recyclées. Toutes deux font partie du GECO des Grands Causses : groupement d’entreprises éco-innovantes locales rassemblant les acteurs qui font de l’environnement et de l’innovation un atout pour leur développement et celui du territoire, en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

C’est la rencontre au sein du GECO de Jean-Marc Combes à l’origine de cette startup innovante, de Marc Sévigné et de Christian Artières qui ont cru à ce système de traitement des eaux usées, qui a permis à Blue Stream Technologies de hisser son drapeau à l’édition 2015 du salon Multicoque de La Grande Motte. Grâce aux compétences de Sévigné TP en matière de systèmes d’épuration terrestres,  Blue Stream Technologies a pu tester son process et vérifier son adéquation au marché.

Blue Stream Box, la centrale de traitement des eaux noires conçue à l’origine par Philippe Romier, automaticien de Saint-Georges-de-Luzençon et homologuée selon la norme Marpol en vigueur, avec l’aide d’une chercheuse spécialisée, Tahina Andrianarison, est en passe d’être fabriquée à Millau. Elle répond à un besoin d’assainissement qui permet de protéger les zones de mouillage et les marinas.

Les constructeurs de yachts, les plaisanciers conscients de leurs rejets ou bien encore les instances portuaires soucieuses de la qualité de leurs eaux, sont autant de cibles potentielles. Lors du salon, tous ont pu constater l’efficacité du système installé en démonstration sur un bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.