Le blog éco

5 février 2016

Par
Catégorie Collectivités / Territoire Non classé Vivre et Travailler en Aveyron

Aveyron Expansion au salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris

salon expressQualité de vie, sérénité, envie de sud, produits de qualité… L’Aveyron est désormais une destination en phase avec ces nouvelles aspirations sociétales. Le département a gagné ainsi en 5 ans, entre 2008 et 2013, 370 habitants en moyenne chaque année mais ce rythme reste faible (+0,1 % par an en moyenne), le solde naturel demeurant négatif (plus de décès enregistrés que de naissances).

Pour conforter cette évolution, fortifier commerces et services, répondre aux besoins en main d’œuvre du territoire, installer créateurs et repreneurs d’activités, … accueillir de nouveaux habitants est devenu un enjeu. L’objectif du Département est d’ailleurs d’atteindre le cap des 300.000 habitants à l’horizon 2030 alors que l’Aveyron compte aujourd’hui 277 740 habitants.

Pour renforcer la dynamique et l’attractivité territoriale de l’Aveyron, outils et actions ont été développés : signature Fabriqué en Aveyron, marque partagée « Aveyron Vivre Vrai », mission VTA (Vivre et Travailler en Aveyron). Soutenue par la DATAR Massif-Central dans le cadre d’un appel à projet centré sur l’accueil et avec l’appui du Conseil Départemental,  la mission VTA était présente sur un stand aux couleurs du « Vivre Vrai » les 22 et 23 janvier derniers à un évènementiel porté par l’Express,  à la Grande Halle de la Villette (19ème) à Paris.  Ce «salon du travail et de la mobilité professionnelle » placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, a connu sa première édition en 2015. 23 780 visiteurs se sont déplacés en l’espace de 2 jours pour rencontrer 152 exposants. A travers ces ateliers et conférences, ses 5 villages « je me forme », « je cherche un job », « j’entreprends », « j’ose le monde » et le petit dernier né «je bouge en France », ce salon se propose d’apporter en un seul lieu, éclairages et informations concrètes en matière de parcours professionnel. Avec sa force médiatique et un plan de communication d’envergure (campagne d’affichage, promotion digitale…), l’Express entend bien faire à terme de ce salon fédérateur, un évènement incontournable.

Faire connaître notre territoire, notre cadre et notre qualité de vie, des offres d’emplois ou d’activités difficiles à pourvoir localement (plus d’une centaine), prendre des premiers contacts, donner envie d’Aveyron, a été l’objectif d’Aveyron Expansion. Plus de 70 contacts ont fréquenté le stand de l’Aveyron placé sous la bannière Aveyron Vivre Vrai, dont une majorité de personnes qualifiées à la recherche d’un emploi avec un désir appuyé de mobilité.

Pour l’heure, ces personnes vont être recontactées, les attentes mieux qualifiées, des mises en relation avec l’ensemble de nos partenaires assurées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.