Le blog éco

27 avril 2016

Par
Catégorie Entreprises
Filière

« Au Fil de Laine », plus vaillante que jamais à 120 ans !

matelas Au fil de LaineAu Fil de Laine, fabricant de literie artisanale en pure laine vierge non traitée, à Salles Courbatiès, fête ses 120 ans sous le signe d’une activité prospère. Si l’apparition des matières synthétiques dans les années 50 a fait péricliter la filature à la fin des années 70, le développement du marché bio/naturel associé au développement de l’outil internet a largement redynamisé l’activité « fabrication de literie » de l’entreprise qui affiche aujourd’hui +26% de croissance sur les 4 premiers mois de l’année et écoule plus de 25 tonnes de laine contre 5 tonnes en 2004.

Jean-Michel MallentLes époux Mallent ont repris Au Fil de Laine, en 2003, jusqu’alors tenue par 4 générations de la famille Blanc depuis 1896, date de création de la filature. L’entreprise anciennement prénommée Maison Blanc, implantée à Salles Courbatiès depuis 1928, après avoir été à Cajarc et à Naussac non loin de sa localisation actuelle, est le 7ème moulin  (sur 12 au total), le long de la Diège, depuis sa source. 8 générations de meuniers ont précédé la filature. Aussi le changement d’activité a impacté la toponymie des lieux. Le lieu-dit qui s’appelait « le fil de l’âne » en raison du passage des animaux qui transportaient le blé a ainsi été baptisé Au Fil de Laine par la famille Blanc. « L’entreprise et le lieu-dit sont chargés d’histoire » raconte Jean-Michel Mallent. La filature a été la première à avoir l’électricité dans le village, en 1947, date jusqu’à laquelle elle travaillait uniquement avec la force de l’eau. « Au Fil de Laine était aussi la centrale téléphonique du village. » s’amuse le dirigeant qui tente autant que faire se peut de préserver toutes marques du passé. Les édifices en bois d’Au Fil de Laine ne sont autres que les baraques des américains qui ont reconstruit le pont de Cajarc en 1948, transvasées de Cajarc sur le site de l’entreprise.

laine Au fil de LaineAujourd’hui, Au Fil de Laine qui compte 4 personnes ne fabrique plus que de la literie : matelas, couettes, couvertures piquées, édredons, oreillers, sommiers… en standard et sur mesure, à la demande. Elle travaille principalement la laine mais aussi un peu de coton et de duvet. « Nous ne sommes plus que 4 à faire ce métier en France » s’enorgueillit le chef d’entreprise qui tient à privilégier toutes collaborations avec des partenaires locaux et qui arbore l’estampille « Fabriqué en Aveyron ». La Laine ne provient que des éleveurs de la région : Aveyron, Cantal, Lot… « sans aucun intermédiaire » ajoute Jean-Michel Mallent. Dans le Lot, Au Fil de Laine travaille notamment avec un groupement d’éleveurs, La Caussenarde, à qui elle achète une partie de la laine pour fabriquer ses propres produits et pour qui elle réalise avec le reste de  laine d’autres produits que les agriculteurs commercialiseront eux-mêmes dans leur ferme, sur les marchés… Les ventes du fabricant de literie artisanale proviennent d’internet : http://www.aufildelaine.com/, à plus de 95%. En 2004, seulement 5% du chiffre d’affaires étaient réalisés sur internet. La rareté du métier compense l’accès à ses produits grâce au web. L’entreprise qui vend essentiellement en direct (internet et in situ) dispose tout de même de 2 partenaires commerciaux : http://www.ecologie-shop.com et le Kok Distribution (Landmade) à Halluin dont l’objet est de promouvoir des artisans français. Au Fil de Laine qui effectue 230 000€ de chiffre d’affaires envoie parfois des produits à l’étranger : Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie mais aussi en Australie ou en Erythrée via les commandes des ambassades. La literie en produit naturel a le vent en poupe. La laine a pour avantage, sans compter ses propriétés anti-allergiques, de réguler la température corporelle, d’absorber la vapeur d’eau puis de l’évaporer. Des qualités sublimées par un savoir-faire qu’aucune école ne délivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.