Le blog éco

9 décembre 2014

Par
Catégorie Collectivités / Territoire
Filière

Des applications spatiales au service du Bassin

Dans le cadre du plan spatial régional Midi-Pyrénées, les acteurs spatiaux de la région (Polestar, Magellum, Strium, Cnes, Galaxie Club, Téléspazio France, Cls, Spot Image, Thales Alénia, Aerospace Vallée, Ensg, Isae, Inp, Ups, Issat, Mpe,…) développent grâce aux territoires pilotes du Bassin de Decazeville Aubin et de Toulouse, soit un rural et un urbain, des applications qui reposent sur l’utilisation de technologies d’observation, de positionnement ou de liaison très haut débit à partir d’un satellite.

Pour le Bassin de Decazeville Aubin validé territoire de référence le 19 mars 2012, les applications spatiales concernent des problématiques de territoire choisies par l’intercommunalité : la gestion et la prévision des risques miniers, la prévision des risques d’inondation, la gestion des déchets et l’assistance à domicile en matière de santé. Ces applications spatiales pourront être par la suite transférées, notamment à l’export, pour des utilisations opérationnelles. Le pilotage et le suivi du projet localement est assuré par le Service développement économique de la communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin.

Concernant la gestion et la prévision des risques miniers, il s’agit de déceler les mouvements sur le bâti par interférométrie pour prévenir le risque d’effondrement. Pour ce qui est de la prévision des risques d’inondation, un Plan Communal de Sauvegarde sera élaboré dans un 1er temps sur la commune de Viviez. Quant à la gestion des déchets, le géopositionnement BOM avec logiciel de remontées d’informations permettra d’avoir des données en temps réel et d’augmenter la qualité de la collecte. Enfin, l’application santé consiste à accompagner les professionnels de santé dans l’exercice de leur profession au domicile des patients par liaison très haut débit par satellite.

Ce sont autant de nouvelles technologies au service des habitants du Bassin qui devraient aussi permettre l’émergence de nouvelles activités aux retombées inévitables sur l’emploi local. Une fois opérationnelles, le fonctionnement de ces applications spatiales sur le territoire nécessitera effectivement l’embauche de personnes dédiées. Saluons ce projet innovant porté la communauté de communes du Bassin de Decazeville Aubin et l’ensemble des élus dont l’adhésion au projet est unanime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.