Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°121 - Mai 2017

---

Secteur économique

Le meuble en Aveyron préserve les savoir-faire ancestraux

Le meuble en Aveyron préserve les savoir-faire ancestraux

Le marché du meuble est en profonde transformation et malgré la crise qui touche fortement ce secteur en France depuis quelques années, les fabricants bien positionnés peuvent tirer leur épingle du jeu, y compris en Aveyron.

Le secteur de la fabrication de meubles meublants regroupe une grande diversité de mobilier : des meubles de salle à manger aux meubles de chambre à coucher en passant par les petits meubles d’appoint (multimédia, étagères, ….). Ces équipements concernent pour plus de trois quarts de la production des particuliers, le reste étant commercialisé auprès des collectivités ou hôteliers.

La crise que traverse ce secteur est due principalement à une très forte concurrence des produits en provenance de pays à faibles coûts de production. De plus les fabricants français sont peu internationalisés et la plupart des entreprises de ce secteur sont issues de l’artisanat.

Lire la suite.

Brèves

Campagne de communication "tu l'as acheté où ta viande ?"
Le syndicat des artisans bouchers aveyronnais qui compte environ 70 professionnels a lancé une campagne de communication : "tu l'as acheté où ta viande ?", le 9 mai dernier. Des affiches 4×3 m sont accrochées à Rodez et Millau, des kits de communication sont fournis aux bouchers adhérents du syndicat (affichette et papier d’emballage) et un petit film d’animation de …
Lire la suite.

Portes ouvertes aux métiers du transport routier de marchandises le 31 mai
Le 31 mai prochain, de 14h à 17h, la Fédération des transporteurs Aveyron organise une journée "Portes ouvertes" dans plusieurs entreprises : SARL Magne à Rodez, SAS Combemale à Sainte-Radegonde, SAS Galtier à Roquefort-sur-Soulzon, SARL Galdis à Olemps, SARL Gineston à Bozouls, SARL Transports Franck Viguier à Villefranche-de-Rouergue, SA Bonneviale à Onet-le-Château et SARL Portal à Mémer. L'objectif : faire …
Lire la suite.

3ème édition de "Tapas 1 Job" organisée par la JCE de Millau le 8 juin
La Jeune Chambre Économique de Millau organise pour la troisième édition une rencontre entre «chercheurs d’emploi» du Sud-Aveyron (autour de l’axe Millau/Saint-Affrique), et des entreprises implantées localement. C’est l’occasion pour chacun de développer son réseau et d’échanger sur les opportunités locales professionnelles. Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique? Tapas 1 Job est …
Lire la suite.

10ème printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation les 19 et 20 juin
A l'occasion de ses 10 ans, le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organise une soirée d'anniversaire le 19 juin à partir de 19h au Palais des Congrès d'Arcachon. Le lendemain Agri Sud Ouest tiendra son assemblée générale à 9h. Le "printemps" prendra le relais à 11h avec "10 grands témoins pour 10 années exceptionnelles", le prix des lycéens …
Lire la suite.

---

Territoires

Une nouvelle MAM : Lou Pitchoun, à Sévérac-le-Château

Une nouvelle MAM : Lou Pitchoun, à Sévérac-le-Château

L’ouverture de la MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) Lou Pitchoun à Sévérac-le-Château résulte de la volonté d’entreprendre de 3 jeunes femmes, Mylène Théron, Coralie Chauchard et Manon Covinhes, qui, par leur initiative répondent aux besoins du territoire. Fortes de leur expérience auprès de la petite enfance, elles se sont lancées dans la création de cette MAM, qu’elles veulent aussi développer dans le respect de l’environnement et de la nature avec la mise en place d’un potager éducatif et la présence d’animaux.

Lire la suite.

---

Entreprises

Mécapôle déploie son activité

Mécapôle déploie son activité

Le sous-traitant aéronautique, Mécapôle, situé à Olemps, a fait du chemin depuis 2011, date à laquelle l’entreprise a été reprise par Alexandre Potès. En témoignent les chiffres qui illustrent l’activité de la PME : Mécapôle est passée de 6 salariés à 14, de 550 000 € de chiffre d’affaires à 1,6 millions et de 3 centres d’usinage à 7. Politique d’investissement et réorganisation de la production ont permis à l’entreprise de monter en croissance.

Rappelons que Mécapôle certifiée EN 9100 et ISO 9001 usine des pièces en titane, inox, aluminium ou plastique à 90% pour le secteur aéronautique. Les 10% restants sont attribués à des clients tels qu’Alstom, SNCF ou encore des piscinistes.

Lire la suite.

Brèves

Le laboratoire de Nutergia avance à vitesse grand V
Le chantier de Nutergia à Causse-et-Diège est en phase d'accélération. Le 12 mai dernier, une dalle auto-portante de 2000 m² soit 700 m3 de béton a été coulée. Une étape cruciale faisant appel à des technologies de pointe. Depuis mai, une dizaine d'entreprises et de corps de métiers, soit près de 70 personnes, est présente sur le chantier pour permettre …
Lire la suite.

Carrier entre dans le giron du groupe Gozoki
Le fabricant aveyronnais de plats cuisinés, maison Carrier, à Almont-les-Junies, a été racheté par le groupe toulousain Gozoki permettant à ce dernier d'étoffer son offre dans sa gamme de spécialités de plats cuisinés du Sud-Ouest et d'assoir son positionnement et sa présence sur le marché des plats cuisinés authentiques et régionaux.
Lire la suite.

Verdié Voyages lance 4 nouvelles marques
Le groupe ruthénois Verdié Voyages a doté chacun de ses 4 métiers principaux de sa propre marque. Verdié Voyages abrite les 5 types de voyages déclinés par Verdié : découverte, exploration, croisières, liberté, séjours. Verdié Hello est dédié aux séjours linguistiques, Verdié Open Class aux séjours scolaires et Verdié Business aux voyages d'affaires. Le groupe donne ainsi plus de lisibilité …
Lire la suite.

Nouvelle marque pour Vias Alu : Véranda Premier
Le fabricant laissagais de vérandas, Vias Alu, a lancé une nouvelle marque il y a 6 mois : Véranda Premier, destinée à se faire un nom sur le marché régional croissant. C'est l'agence de communication millavoise Underkult qui a créé cette marque et sa baseline : "l'extension lumineuse".  Vias Alu a par ailleurs signé un partenariat avec le belge Pauwels …
Lire la suite.

Anisen renforce son équipe
La start-up Anisen qui développe des programmes numériques d'activités thérapeutiques à destination des personnes âgées, à Espalion, recrute 4 personnes cette année et devrait en embaucher autant en 2018 pour faire face à son déploiement commercial. Elle recherche des animateurs en gériatrie et des chargés d'affaire.
Lire la suite.

Cyrille Manelphe rejoint Vent d'Aubrac mais à Sauveterre
Le coutelier MOF 2015, Cyrille Manelphe lance sa structure de création et de fabrication de couteaux à Sauveterre-de-Rouergue dans l'ancien bâtiment de l'office du tourisme, en rejoignant l'entreprise Vent d'Aubrac déjà installée à Laguiole et au Nayrac avec les 2 MOF Jean-Michel Cayron et Jérôme Lamic.
Lire la suite.

Le Klip'Car, l'invention de Philippe Cabot développée par Sofic
Philippe Cabot a mis au point avec l'expertise du groupe Sofic spécialisé dans la mécanique de précision, le Klip'Car, un système d'accroche universel pour le transport d'objets à partir d'une boule d'attelage d'un véhicule. Sofic est le partenaire industriel de l'aventure. Hydropièces à Villefranche-de-Rouergue a conçu le vérin utilisé pour l'invention également déclinée en Klip'Car Wheel Chair (système de transport …
Lire la suite.

Nouvelle entreprise de terrassement, assainissement et aménagement paysager : 2H
Horton Helfrich a créé son entreprise de terrassement, assainissement et aménagement paysager à Salles-la-Source en ce début d'année 2017. L'entreprise 2H dispose d'une pelle mécanique de 8 tonnes et d'un camion de 26 tonnes. Elle intervient sur la réalisation des fondations de maison, les divers travaux d'aménagement de terrain, la mise aux normes des assainissements, l'enrobé ou le goudronnage des …
Lire la suite.

Un praticien en santé naturelle s’installe à Labastide Capdenac
Fabien Roigt accompagne ses clients dans l'amélioration de leur bien-être et de leur santé en leur faisant bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie, la médecine chinoise, la naturopathie et différentes techniques manuelles, lors de consultations réalisées en cabinet ou à domicile. Ses huiles essentielles et ses Phyto’Sticks (www.essencedegaia.com) sont très appréciés pour leur efficacité et leur facilité d'utilisation. Consultation sur rendez-vous …
Lire la suite.

2ème saison de Mortus Corporatus
La web série aveyronnaise revient avec la saison 2, tournée en 2016 dans le saint-affricain et diffusée en avant première à Saint-Affrique, puis à Rodez, le 20 avril dernier. La 1ère saison a été vue par 1 million d'internautes convaincant My TF1-Xtra de la diffuser et de co-financer la 2ème saison.
Lire la suite.

LaRefabrique sur la toile !
LaRefabrique créée en 2016 par Steve Moullé, ingénieur ENSTIB, et installée à Druelle conçoit, crée et transforme de manière artisanale des meubles usagés en bois, collectés auprès de ses clients ou auprès de fournisseurs locaux. LaRefabrique propose ainsi de nouveaux meubles, jeux ou objets réalisés sur-mesure ou en petites séries, aux designs actuels et répondant aux envies de ses clients. Ces …
Lire la suite.

Traduction assermentée français chinois anglais
Madame Guofang Thorn Chen est traductrice assermentée par le tribunal de Rodez en français chinois et anglais. Installée à Ambeyrac, elle a créé, en octobre 2016, la société SASU pour fournir un service de traduction aux entreprises. Madame Guofang Thorn Chen donne également des cours de chinois individuel ou collectif et réalise des études de marchés pour des investisseurs chinois. …
Lire la suite.

Le site internet de Hop des idées fait peau neuve
Le site internet de l'agence de conception graphique et rédactionnelle français-anglais, Hop des idées, installée à l'espace de coworking de Rodez qu'elle a créée, fait peau neuve en proposant une nouvelle interface, un nouveau look mais aussi une nouvelle présentation de ses réalisations. Ayant évolué de la conception-rédaction publicitaire vers de la conception-rédaction événementielle, Hop des idées propose aujourd’hui aux …
Lire la suite.

---

Les gens

Jeune Montagne joue la carte « Frédéric Duvauchelle »

Jeune Montagne joue la carte « Frédéric Duvauchelle »

Le nouvel atout de la coopérative Jeune Montagne, Frédéric Duvauchelle, a une expérience internationale de poids et une expertise agroalimentaire sans précédent. Son credo : les produits avec des matières premières nobles et naturelles.

Le nouveau directeur de l’Union Fromagère Jeune Montagne qui succède à Bernard Robert a, dès son plus jeune âge, côtoyé les saveurs du monde. Né à Madagascar où il est resté 9 ans, il découvre une cuisine à la croisée de l’Inde et de l’Afrique. C’est ensuite au Congo Brazzaville qu’il poursuit son éducation aux goûts, « notamment avec les nombreuses recettes de ma mère » explique-t-il. « A côté de cela, j’ai toujours beaucoup regardé les étiquettes des produits, curieux de comprendre leur composition. Je faisais des recherches » raconte Frédéric Duvauchelle qui s’est naturellement orienté vers des études d’ « ingénieur agroalimentaire ».

Lire la suite.

Brèves

Florent Galko coordonnateur régional de l'intelligence économique en Occitanie
Florent Galko a été nommé coordonnateur régional de l'intelligence économique en Occitanie, sous l'autorité du préfet de région Pascal Mailhos.
Lire la suite.

Christine Sahuet déléguée départementale des MOF en Aveyron
Christine Sahuet a hérité du titre de délégué départemental des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) en Aveyron, en remplacement d'Edgar Wermuth.
Lire la suite.

Jérôme Faramond président de l'APLBR
Jérôme Faramond a été désigné président de l'APLBR (Association de Producteurs de Lait de Brebis de l'aire de Roquefort), nouvelle association de producteurs du rayon de Roquefort qui fait suite à l'ancienne association FRSEB.
Lire la suite.

Chloé Nortier présidente du club Business Ladies 12
Chloé Nortier succède à Sandrine Salles à la présidence de l'association de femmes entrepreneures aveyronnaises : Business Ladies 12.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Les limites du e-commerce et le retour des magasins

XERFI : Les limites du e-commerce et le retour des magasins

Philippe Gattet - Directeur d'études Xerfi-Precepta

Cliquez ici pour voir la vidéo