Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°120 - Avril 2017

Edito

Le 13 mars dernier, l’assemblée générale extraordinaire d’Aveyron Expansion a décidé de consacrer les moyens de cette structure au grand projet départemental « Cap 300 000 habitants », fil conducteur du projet de mandature adopté début 2016. L’attractivité est un chantier essentiel pour la vitalité de notre département et de tous les territoires qui le composent. C’est bien la dynamique démographique qui nous permettra de conserver et de développer tous nos services : nos écoles, nos commerces, nos services publics,…

Depuis le début des années 2000, la population de l’Aveyron progresse à nouveau : d’environ 15 000 habitants depuis 1999 ! Cette dynamique est extrêmement encourageante mais rien n’est acquis. Nos efforts doivent être maintenus et décuplés.

C’est pour servir cette mission que le Conseil Départemental a souhaité réorienter les moyens d’Aveyron Expansion. La loi NOTRe a de plus bouleversé le champ de compétences des collectivités, ce qui n’autorisait notamment plus les départements à financer une structure dédiée à l’appui des entreprises. L’année 2017 constituera donc un nouveau tournant pour Aveyron Expansion, dont la force a été de constamment s’adapter au fil de ses 60 ans d’existence. La structure a anticipé cette évolution en se dotant ses dernières années d’une cellule Vivre et Travailler en Aveyron, de la gestion de la marque Fabriqué en Aveyron, d’un renforcement du partenariat avec les intercommunalités sur les questions d’attractivité,… ce sont autant d’atouts sur lesquels nous nous appuierons pour bâtir notre cadre d’intervention de demain.

La réussite de ce projet passera par la mobilisation de toutes les forces vives, dans et en dehors du territoire, se sentant impliquées dans les questions d’attractivité. L’Aveyron doit rayonner plus fort pour attirer davantage et faire de notre beau département un territoire accueillant pour de nouveaux talents. C’est le sens que je souhaite donner à notre nouvelle agence d’attractivité.

 

Jean-Claude Luche
Sénateur de l'Aveyron
Conseiller Départemental Lot et Palanges
Président d'Aveyron Expansion

---

A la Une

Jean Burdin, président et Ghislaine Couronne, directrice commerciale et marketing

Go & Live affiche ses ambitions

2017 s’annonce comme une année charnière pour le groupe ruthénois Go & Live, leader en France des séjours linguistiques et voyages scolaires. Nacel, Sports Elite Jeunes et CLC (3 des marques du groupe) fêtent respectivement leurs 60, 40 et 45 ans. Une nouvelle entité, Sans Frontières, est entrée dans le giron de Go & Live. Le groupe a adopté une nouvelle signature « Apprenez le monde » et prévoit le lancement d’une market place d’ici fin 2017… Autant de témoins qui reflètent les ambitions du spécialiste du tourisme lié à l’apprentissage des langues.

Lire la suite.

---

Secteur économique

Le Club : un projet qui rassemble aussi des entreprises

Le Club : un projet qui rassemble aussi des entreprises

L’engagement des entreprises aveyronnaises mécènes de la salle de concert ruthénoise le Club, qu’il s’agisse de don de matériels, de la mise à disposition de compétences ou de financement, témoigne d’une volonté commune de participer au développement de leur territoire et d’en renforcer son attractivité. Elles sont aujourd’hui plus d’une cinquantaine à valoriser leur rôle sociétal en soutenant Le Club et ses projets et forment Le Club du Club.

L’association Oc’live, créée en 2010, dont la vocation est d’élargir l’offre culturelle proposée sur l’agglomération de Rodez en matière de musiques actuelles s’est donnée pour mission de créer un espace dédié aux musiques actuelles (salle de concert et pôle de création) dans l’ancien cinéma Le Club à Rodez.

Lire la suite.

Brèves

Le Roquefort communique en photos du 16 mars au 31 mai
Après 6 mois passés sur l'aire du Viaduc de Millau, l'exposition photographique sur la fabrication du Roquefort poursuit sa route dans le sud : au Caylar du 16 au 31 mars, à Lodève du 1er au 13 avril et au Cirque de Navacelle du 15 avril au 31 mai. Le food truck Roquefort sillonne aussi la région et 7 restaurateurs …
Lire la suite.

Présentation de Readynov le 26 avril
Le 26 avril prochain, de 10h à 17h, à l'Hôtel de Région à Toulouse, se tiendra une présentation de l'appel à projets Readynov. Dans le cadre de sa stratégie pour l’emploi et la croissance, le Conseil Régional a adopté le premier dispositif dédié à la collaboration entre les acteurs de la recherche et les entreprises engagées dans un programme de …
Lire la suite.

"Les entreprises en Occitanie : Quelles perspectives en 2017 dans l’environnement français et international ?" le 27 avril
La CCI de l'Aveyron et la Banque de France organisent le 27 avril prochain à 14h, à la CCI Aveyron, sur le site de Millau, une conférence débat sur le thème "Les entreprises en Occitanie : quelles perspectives en 2017 dans l'environnement français et international ?". La Banque de France présentera l'environnement économique et les résultats et perspectives de l'enquête …
Lire la suite.

---

Territoires

Le "Place Marketing Forum" : le rendez-vous incontournable du marketing territorial

Le "Place Marketing Forum" : le rendez-vous incontournable du marketing territorial

Dans le cadre de l’adhésion du Conseil Départemental à la Chaire A&NMT (Attractivité et Nouveau Marketing Territorial), un collaborateur d’Aveyron Expansion a assisté au Place Marketing Forum, qui s’est déroulé au Centre des Congrès de Lyon les 23 et 24 mars. Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle qui s’est donné pour objectif de présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde. Il s’agissait en 2017 de sa 4ème édition.

Lire la suite.

---

Entreprises

Marie de Livinhac diversifie ses marchés

Marie de Livinhac diversifie ses marchés

L’entreprise familiale Marie de Livinhac, spécialisée dans les produits du terroir lyophilisés, a fêté ses 25 ans l’an passé. Aujourd’hui, elle développe sa gamme bio et investit le secteur de la RHF (Restauration Hors Foyer). Ces nouveaux marchés permettent au fabricant de produits régionaux initialement tourné vers la GMS (Grande et Moyenne Surface) de se diversifier.

Toute la force de Marie de Livinhac réside dans sa technologie de lyophilisation. Cette méthode ancestrale utilisée par les incas améliore la durée de conservation des produits tout en préservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Lire la suite.

Brèves

Fusion d'Unicor et de la coopérative de Graulhet
Suite au partenariat initié en 2014 entre Unicor et la coopérative agricole de Graulhet-Lombers qui effectue de la collecte en céréales et a une activité d'agrodistribution et un magasin Point Vert, les 2 entités fusionnent permettant à Unicor (10 000 adhérents et 342 millions d'€ de chiffre d'affaires) d'étendre un peu plus son rayonnement régional (au Tarn et à la Haute-Garonne), …
Lire la suite.

La famille des EPV s'agrandit en Aveyron
L'Atelier du Gantier et le coutelier ABC Mijoule, plus connu pour sa marque Benoît l'Artisan rejoignent la famille des Entreprises du Patrimoine Vivant (1 millier en France et une vingtaine en Aveyron) avec l'obtention de cette certification d'excellence qui salue et récompense leurs savoir-faire.
Lire la suite.

Les salaisons Linard investissent
Les salaisons Linard investissent 600 000€ dans l'agrandissement de leur bâtiment à Lanuéjouls, portant la surface totale à 1800 m². L'entreprise désormais à l'étroit en raison de son développement d'activité disposera ainsi de 5 bureaux, 1 salle de réunion, 1 salle de repos et de restauration et d'un magasin de vente directe.
Lire la suite.

3ème Halles de l'Aveyron
Le 31 mars dernier, lors de son assemblée générale, la coopérative Unicor officialisait l'ouverture d'un 3ème site, Les Halles de l'Aveyron, en région parisienne. Il devrait voir le jour en fin d'été.
Lire la suite.

"Boeuf de montagne" : valorisation des races Aubrac, Salers et Limousine
La coopérative Unicor et les établissements Puigrenier, spécialistes de la transformation et la distribution de races à viande, basés à Montluçon, lancent, en partenariat, la démarche Bœuf de Montagne pour valoriser des bêtes issues de races Aubrac, Salers et Limousine élevées en zone de montagne, et répondre à une demande croissante en viandes de qualité issues de modes de production vertueux. …
Lire la suite.

CRM Méca recrute
L’entreprise castonétoise de mécanique industrielle de précision, Labarthe, entrée en juillet dernier dans le giron du groupe tarnais CRM-Méca, né pour l’occasion, recrute 6 personnes. L'entreprise est spécialisée dans l'usinage de pièces à forte valeur ajoutée technique par enlèvement de matière et la réalisation d'ensembles mécanosoudés.
Lire la suite.

Néobaie se lance dans les menuiseries en couleurs
La société Néobaie spécialisée dans la fabrication et la vente de menuiseries PVC et aluminium, implantée sur la zone d'activités artisanales de La Capelle-Bleys installe sur son site une cabine de laquage qui lui permettra de proposer différentes couleurs après avoir investi dans la production alu. Cette entreprise aux mains du groupe Orfite emploie 300 personnes au total en France …
Lire la suite.

L'imprimerie Delaroche rejoint le groupe Burlat
L'imprimerie rignacoise Delaroche a été reprise par le groupe ruthénois Burlat, installé zone de Cantaranne depuis 2014 et qui emploie une cinquantaine de salariés. L'imprimerie Delaroche est spécialisée dans l'impression numérique, offset et grand format.
Lire la suite.

Nouvelle médaille pour le Joli Coing de Marius Bonal
Après une médaille de bronze obtenue sur le dernier salon de l'agriculture, le Joli coing de Marius Bonal recevait le 25 mars dernier une médaille d'argent au concours international de Lyon présidé cette année par le meilleur sommelier de France 2016, Gaëtan Bouvier.
Lire la suite.

Le Beau Soleil à Saint-Geniez-d'Olt, nouvelle brasserie
Après s’être installé en tant qu’apiculteur en 2014 à Saint-Geniez-d'Olt, Matthew Smith se lance dans la brasserie en 2016. Actuellement, il propose 5 bières aromatisées au miel estampillées "Fabriqué en Aveyron" et prévoit d’en produire 2 nouvelles d’ici cet été, une IPA (davantage houblonnée) et une STOUT (type Guinness). 
Lire la suite.

Une nouvelle entreprise : L'Atelier des Gourdes
L'Atelier des Gourdes, entreprise de couture créée à Rodez en ce début d'année, est spécialisée dans la conception de patrons et la transmission de compétences. Elle commercialise les patrons qu'elle conçoit. Après la réalisation d'un patron d'un sac à langer avec tapis à langer intégré, c'est un patron de trousses de toilette vanity gigognes qui vient …
Lire la suite.

Une nouvelle société de VTC à Flagnac
Sonia Fournier a créé une société de VTC ( Voiture de Transport avec Chauffeur) à Flagnac. Elle propose des parcours toutes distances, du transport pour particuliers et professionnels, des transferts gares/aéroport, des courses régulières ou ponctuelles, du transport pour des événements, séminaires, soirées... et du transport de valeur et plis importants. http://sf-vtc.webnode.fr
Lire la suite.

Les mosaïques de Florence Olmi dans les jardins du Suquet
A partir du mois de mai et pendant toute la saison gastronomique du Suquet à Laguiole, la mosaïste Florence Olmi exposera ses créations spécialement imaginées pour l'occasion dans les jardins du restaurant étoilé de la famille Bras. Le site internet qui fait suite à sa campagne de financement participatif est en ligne : http://www.florence-olmi.fr/ et ses nouvelles plaquettes disponibles.
Lire la suite.

---

Les gens

Pascal Pin, le monsieur ferroviaire d’Actia

Pascal Pin, le monsieur ferroviaire d’Actia

L’arrivée de Pascal Pin à la tête d’Actia Telecom, à Saint-Georges-de-Luzençon, il y a 2 ans, correspond au virage stratégique pris par le groupe face à la baisse conjoncturelle de l’activité broadcast. L’activité ferroviaire d’Actia en France a été regroupée sur le site aveyronnais.

Avant de devenir directeur d’Actia Telecom et de l’activité ferroviaire, Pascal Pin était déjà en charge du ferroviaire chez Actia à Toulouse, en tant que directeur opérationnel Rail. Entré dans le groupe en 2007, Pascal Pin a auparavant travaillé dans le secteur de l’armement (Nexter, GIAT Industries).

Lire la suite.

Brèves

Jean-Luc Calmelly président du CDT 12
Jean-Luc Calmelly succède à Jean-Claude Luche à la présidence du comité départemental du tourisme de l'Aveyron avec, à sa vice-présidence déléguée, Christine Presne.
Lire la suite.

Benoît Courtin président du conseil de l'IUT de Rodez
Benoît Courtin succède à Daniel Segonds à la présidence du conseil de l'IUT de Rodez. Daniel Segonds resté 6 ans président, a reçu la médaille de l'université pour son implication en faveur de l'IUT de Rodez.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Créer une communauté de marque

XERFI : Créer une communauté de marque

Bernard Cova - Professeur de Marketing à Kedge Business School Marseille

Cliquez ici pour voir la vidéo