Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°117 - Décembre 2016

Edito

 

A l'heure où la France retient son souffle et vit suspendue au verdict du renouvellement politique programmé pour mai-juin 2017, plus que jamais, la vitalité des territoires est un enjeu de taille. 

Plus que jamais - paradoxalement - alors que l'on attend des plus hauts responsables de l'état qu'ils apportent des solutions aux difficultés de notre pays et lui offrent enfin ce regain de souffle,  cet espoir dont il a tant besoin, c'est aussi aux acteurs de notre territoire d'exprimer leur envie,  leur désir de développement, leur force d'y croire toujours, leur capacité d'innover. 

Nos entrepreneurs sont les premiers à se battre sans relâche pour augmenter sans cesse leurs chances de succès et démontrer le bien-fondé de leur implantation dans notre département. 

L'histoire récente nous a aussi démontré que c'est dans l'alchimie et les synergies que le pouvoir d'attraction de l'Aveyron s'exprime le mieux. Comme à Sévérac-le-Château, désormais Séverac d'Aveyron, qui ayant vécu il y a quelques années les heures sombres de la reddition de Cauval et de la détresse de ses centaines de salariés a su se mobiliser - tous horizons confondus - pour faire renaître de l'espérance et surpasser le sinistre industriel et humain. Convaincus de ses atouts, certains que sa position géographique était stratégique, nous avions su rassembler tous les niveaux institutionnels autour d'une foi de quelques privés férus d'innovation et réensemencer la vie et l'activité dans le mastodonte immobilier de 25000 m2. Il a fallu à  tous du courage, de la persévérance et beaucoup d'énergie pour relever ce défi mais à l'arrivée,  de belles histoires continuent de s'écrire sur ces lieux. 

En ces derniers jours de 2016, inspirons-nous de cet exemple et gageons que dans notre France des immenses régions, le bon sens va persister,  et ouvrir des voies pour que lorsqu'un territoire se dresse d'un élan unanime pour porter haut ses couleurs et son désir d'aller de l'avant, on lui trouve des moyens d'accompagner au mieux sa dynamique. C'est le vœu que je forme pour 2017 ; c'est le dessein que l'Aveyron poursuit à chaque instant pour soutenir celles et ceux qui - partout - lui consacrent le meilleur d'eux-mêmes. 

Bonne lecture et belles fêtes de fin d'année. 

 

Arnaud Viala

Président délégué d'Aveyron Expansion

Député de l'Aveyron 

---

A la Une

"Usine ITA" de Sévérac-le-Château : une reconversion réussie

"Usine ITA" de Sévérac-le-Château : une reconversion réussie

Avec plusieurs opérateurs qui ont acheté les différents bâtiments, la reconversion du site industriel « I.T.A. » de Sévérac-le-Château menée par le Syndicat Mixte Sévérac Carrefour Aveyron arrive à son terme. Le challenge n’était pourtant pas facile à relever… C’est ce que Jean-Claude Luche, Président du Conseil Départemental, Camille Galibert, Président du Syndicat Mixte et Arnaud Viala, Député, ont tenu à saluer, ce 16 décembre, en présence des entrepreneurs concernés.

Il y a près de 4 ans maintenant, la partie Est de l’Aveyron connaissait un véritable séisme économique avec la liquidation judiciaire de la société Confort et Systèmes du Groupe CAUVAL. 220 emplois étaient alors supprimés sur le site Sévéragais. Les difficultés du Groupe CAUVAL avaient déjà frappé l’Aveyron 1 an plus tôt avec les liquidations de Valaubrac et Amarilis à Bozouls et Entraygues-sur-Truyère. 170 emplois avaient déjà été supprimés sur ces 2 sites.

Lire la suite.

---

Secteur économique

En Aveyron aussi, la bière artisanale est en plein essor

En Aveyron aussi, la bière artisanale est en plein essor

Elles commencent à être visibles et à se faire un nom. Ce sont les bières aveyronnaises. Derrière la Brasserie d’Olt, précurseur sur notre territoire depuis 1998, fleurissent quelques nouvelles brasseries, artisanales ou paysannes, portant chacune sa marque et ses saveurs.

En France, la consommation de bière est repartie à la hausse en 2015 après une trentaine d’années de baisse. La multiplication et la variété de l’offre, l’engouement français pour les produits régionaux et la consommation féminine semblent avoir pesé dans ce résultat.

Avec un peu plus de 20,6 millions d’hectolitres de bière consommés en France en 2015, le marché français rattrape le niveau du début des années 2010. Traditionnellement plutôt consommatrice de vin, la France n’occupe que le 26ème rang (sur 28) en Europe avec 30 litres de bière consommés par an et par habitant.

Lire la suite.

Brèves

Fusion de l'IRDI et de la Soridec
Les 2 structures régionales dédiées au capital investissement, l'Irdi pour l'ancienne Midi-Pyrénées et la Soridec pour l'ancienne Languedoc-Roussillon donnent naissance à Irdi Soridec Gestion. L'ensemble des fonds (200 millions d'€) seront répartis sur 3 segments de marché : l'innovation avec Irdinov, Soridec et Jeremie LR, le développement et la transmission avec l'Irdi et Soridec 2 et le capital de développement …
Lire la suite.

L'Aveyron en force au Sisqa
Le Sisqa, salon de la qualité alimentaire, organisé par la Région Occitanie, l'Irqualim (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire), la Chambre Régionale d'Agriculture et le Centre de Culture Scientifique "Science Animation", est le rendez-vous incontournable des amateurs de produits de qualité. Cette 14ème édition du 8 au 11 décembre 2016 a accueilli 19 exposants aveyronnais : la Maison Bouard, la …
Lire la suite.

Agri Sud-Ouest Innovation étend son territoire d'intervention
Les anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes faisant partie de la désormais Région Nouvelle-Aquitaine rejoignent le territoire d'intervention d'Agri Sud-Ouest Innovation . Dès 2017, le pôle de compétitivité actif en ex Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine déploiera ses relais locaux dans chaque département des nouveaux territoires adjoints.
Lire la suite.

La Route de l'énergie se développe
La Route de l'énergie, démarche collective de développement du tourisme du patrimoine hydroélectrique des vallées du Lot et de la Truyère, initiée en 2010 dans le Nord Aveyron, s'est étendue au bassin versant du Lot. Les élus de l'Aveyron, du Cantal et EDF ont co-signé la charte de la Route de l'énergie formalisant la relation partenariale entre les territoires et …
Lire la suite.

Querbes-Carnus : formation en apprentissage pour le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion
Le centre de formation Querbes-Carnus a ouvert en novembre dernier une formation en apprentissage pour le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (BAC+5) en partenariat avec l’institut Limayrac de Toulouse. Les 16 places allouées par la région (10 à Rodez et 6 à Toulouse) ont vite trouvé leur public. Un système de visioconférence dernière génération permet à chacun des centres d'interagir …
Lire la suite.

Coworking à venir à Villefranche-de-Rouergue
Le cabinet "1 + 1 Architectes"  transforme la maison d'habitation qu'il vient d'acheter avenue des Croates à Villefranche-de-Rouergue en bureaux. Il occupera les combles et louera à d'autres travailleurs indépendants le rez-de-chaussée composé de 3 bureaux meublés, d'un coin cuisine et d'une salle de détente.
Lire la suite.

Terre Ségala à Naucelle : le savoir-faire local accessible à quelques mètres de l'échangeur de la RN88
Terre Ségala, espace de 400 m², zone de l'Issart, à Naucelle, à quelques mètres de l'échangeur de la RN88, accueille désormais boulangerie, restauration et producteurs locaux (légumes, viandes, fromages, gâteaux, maroquinerie, vêtements pour enfants...). Une manière de promouvoir le territoire et ses savoir-faire. Un emploi a été créé dans le cadre de ce projet porté par la communauté de communes …
Lire la suite.

1752 exemplaires du Monopoly Aveyron
Le Monopoly Aveyron imaginé par la Jeune Chambre Economique de Rodez, à partir de photos choisies par 12000 internautes lors d'un concours, a été tiré à 1752 exemplaires. On peut le trouver dans 9 points de vente : Espace Culturel à Onet-le-Château, Joué-Club à Rodez, Saint-Affrique, Espalion et Decazeville, Maison du Livre à Rodez, Super U à Olemps et Espalion, …
Lire la suite.

---

Territoires

Schéma Départemental d’amélioration de l'accessibilité des services au public : un outil au service des Aveyronnais

Schéma Départemental d’amélioration de l'accessibilité des services au public : un outil au service des aveyronnais

En octobre 2015, le Président du Conseil Départemental et le Préfet de l’Aveyron lançaient la démarche d’élaboration du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), visant à réduire des fractures territoriales en améliorant la qualité et l’accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population aveyronnaise. Il s’agit d’une démarche partagée et structurée qui s’échelonne depuis fin 2015 jusqu’à l’approbation du schéma prévu pour juin 2017.

Lire la suite.

---

Entreprises

Toujours plus de projets pour Maison Carrier

Toujours plus de projets pour Maison Carrier

A Almont-les-Junies, capitale de l’estofinade, l’entreprise Maison Carrier, spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés régionaux frais et surgelés, vient d’obtenir l’IFS, certification relative à la sécurité des aliments à Marque De Distributeur et à la qualité de leur production. Elle pourrait se contenter de la performance de ses 12 années d’existence qui ont assis la notoriété de la Maison mais elle ne compte pas en rester là. Ses mots d’ordre : évoluer et anticiper.

Tout a commencé en 1999 avec la reprise du restaurant d’Almont-les-Junies par Fabrice Carrier, 7ème génération de cuisiniers, et son père. Les spécialités régionales proposées à la carte et préparées dans le respect des traditions locales : estofinade, aligot, farçous… ont fait le succès de l’établissement qui s’est développé autour des mariages, des repas d’associations…

Lire la suite.

Brèves

Le groupe Moly prévoit l'ouverture de 100 points de vente d'ici 2020
Le groupe familial boulanger aveyronnais Moly qui dispose déjà de 200 points de vente sous enseigne la Panetière ou Secrets de Pains dans tout le Grand Sud envisage d'ouvrir 100 nouvelles unités d'ici 2020. Pour ce faire, le groupe a mené une levée de fonds auprès d'Initiative et Finance, un fonds parisien spécialisé dans le capital investissement. Il exploite 2 …
Lire la suite.

Des voiles aveyronnaises sur 4 bateaux du Vendée Globe
L'entreprise CLM à Najac étudie, conçoit, développe et fabrique des tissus composites innovants qui constituent les voiles haut de gamme de croisière et de compétition. Parmi les brevets déposés par l'entreprise, le Trilam : une membrane faite d'une multitude de fibres entrecollées et orientées selon les efforts mécaniques subits prodiguant aux voiles qu'elle constitue une moindre déformation pour de meilleures …
Lire la suite.

Verdié Autocar devient Verbus
L'entreprise aveyronnaise, Autocars Verdié, référence régionale en matière de transport routier de voyageurs, qui emploie 600 salariés et détient un parc de 550 véhicules répartis sur 14 sites des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, change de nom avec Verbus. Cette nouvelle identité rappelle les racines familiales et donne à l'entreprise une lisibilité nationale et internationale.
Lire la suite.

La Boutique Aveyronnaise, vente en ligne de produits "Fabriqués en Aveyron"
La Boutique Aveyronnaise qui commercialise en ligne des produits alimentaires et artisanaux exclusivement « Fabriqués en Aveyron » est née, à Ceignac, de l’initiative d’aveyronnais amoureux de leur territoire. Rappelons que les produits qui bénéficient de l’estampille obtenue après passage en comité d’agrément constitué du Conseil Départemental, des chambres consulaires et d’Aveyron Expansion ont a minima 50% de leur prix …
Lire la suite.

Lancement de "L'Esprit de Twelve"
La distillerie implantée à Laguiole lançait le 9 décembre dernier à Rodez son whisky embryonnaire "L'Esprit de Twelve" qui ne peut pas encore prétendre à la dénomination whisky car la réglementation de l'Union Européenne exige que la boisson mature 3 ans en fût. "L'Esprit de Twelve", 1er aveyronnais  en matière de "whisky", est proposé à la vente en bouteilles de …
Lire la suite.

Nouvelle cuvée de l'unique vin pétillant aveyronnais : le Fest'aing
Le 9 décembre dernier, les Vignerons d'Olt faisaient déguster la nouvelle cuvée de l'unique vin pétillant aveyronnais : le Fest'aing. Il existe en blanc (brut) et rosé (demi-sec). Son précédent succès a engendré la plantation de 3 nouveaux hectares dédiés à la production.
Lire la suite.

Pays'en direct inauguré le 7 décembre
La Cuma Terre d'ici a ouvert son premier espace de vente directe à Rodez le 7 décembre dernier. 72 fermiers vendent ainsi leur production, soit 1000 références pour l'instant, dans ce nouveau magasin de 130 m² prénommé Pays'en direct, zone de Bel Air. Viandes, volailles, légumes bio, plantes aromatiques et médicinales, miel, pain, fromage, vin... garnissent les rayons aménagés par …
Lire la suite.

Le cabinet Monestier rejoint Fidal
Les 6 collaborateurs du cabinet d'avocats aveyronnais Monestier rejoignent la direction régionale de Fidal qui réalise 10 millions d'€ de chiffre d'affaires et compte une soixantaine d'avocats et juristes à Agen, Albi, Castres, Carcassonne, Montauban, Toulouse et désormais Rodez dont les bureaux seront dirigés par Anne-Sophie Monestier.
Lire la suite.

SPI Software vous permet de configurer l'aménagement d'une pièce meublée
SPI Software qui emploie une quinzaine de personnes pratiquement exclusivement en Recherche et Développement, à La Primaube, propose des logiciels et des images numériques en 3D aux distributeurs de meubles, de cuisines et de placards. L'entreprise équipe notamment les 270 magasins But du pays de son configurateur en ligne qui permet aux clients de décider de l'aménagement de leur future cuisine…
Lire la suite.

25 ans de Tripous pour le Ségalou
L'entreprise familiale rieupeyrousaine de fabrication de tripous avec à sa tête Karine Ricard-Ichard vient de fêter ses 25 ans. La recette des tripous reste inchangée et artisanale depuis les débuts de l'entreprise malgré les évolutions nécessaires à son développement (autocalve et sertisseuse automatisées). Quelques 2000 tripous sont mitonnés au quotidien. Un local de stockage a d'ailleurs été construit il y …
Lire la suite.

La santé et la sécurité des sapeurs pompiers de Paris, assurée par une solution ALFATEA, entreprise millavoise
Editeur de progiciels dédiés à la santé et la sécurité au travail (SST), Alfatéa vient de remporter l’appel d’offres lancé par la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), pour acquérir un outil informatique de management intégré. En cours de déploiement sur l’ensemble du périmètre opérationnel de la BSPP (8500 sapeurs, 71 centres de secours), « HSE-TOOLS » d’Alfatéa est un progiciel …
Lire la suite.

Pièces d'Occ devient Manufacture d'Oc
L'entreprise dont l'activité initiale concernait les pièces automobiles détachées et le nettoyage de voitures, Pièces d'Occ sur la zone de Bel Air à Rodez, a changé de nom : Manufacture d'Oc car son activité a évolué vers la sous-traitance en métallerie et peinture thermolaquée. Même si les pièces détachées et le nettoyage auto représente encore 10 à 15% de l'activité, …
Lire la suite.

Boutique Manoir Alexandre à Villefranche
Manoir Alexandre, spécialiste du foie gras et de la caille fourrée au foie gras de canard a ouvert une boutique au coeur de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, sous les arcades. Elle est tenue par le boucher charcutier Nicolas Trinquier qui proposait déjà des produits de la marque et souhaitait ouvrir un nouvel espace dédié jouxtant son commerce. Une collaboration test.
Lire la suite.

Une agence Proman à Rodez
Premier acteur indépendant des ressources humaines et de l'intérim en France, le groupe Proman vient d'ouvrir une nouvelle agence, à Rodez, après 270 autres en France. Dirigée par Arnaud Baratte, elle est située au 2 bis boulevard François Fabié. Elle concerne tous types de postes dans tous les secteurs d'activité.
Lire la suite.

Le Liadou du Vallon
Une nouvelle aventure commence dans le vallon de Marcillac, avec l'entreprise Le Liadou du Vallon, entièrement dédiée au couteau éponyme des vignerons de Marcillac : www.le-liadou.com
Lire la suite.

Prix spécial "Bienvenue à la ferme" pour le Domaine de Bertau
Lors du Défi Terroir 2016 du salon de la qualité alimentaire, le Sisqa, le Domaine de Bertau à Monjaux a reçu le prix spécial "Bienvenue à la ferme" pour ses animations vigneronnes avec dégustations, visites et initiations, parmi les 6 récompenses dédiées à des projets innovants en matière d'agrotourisme, d'oenotourisme, de projets collectifs et circuits courts.
Lire la suite.

Reprise du restaurant Chez Christine à Drulhe
A Drulhe, village situé entre Montbazens et Villeneuve d’Aveyron, le restaurant « chez Christine » repris par Sabine Lalande en juillet 2016 propose des spécialités telles que l’estofinade, la tête de veau sauce ravigote, la poule farcie... Dans la continuité de l’ancienne gérante, Christine Escribano, Sabine Lalande prépare des recettes traditionnelles élaborées à partir de produits frais issus de producteurs locaux ainsi …
Lire la suite.

CCO, nouvelle entreprise de services informatiques à Villefranche

Cédric Couderc, ingénieur informatique, s'est installé à la pépinière d'entreprises Interactis de Villefranche-de-Rouergue pour créer son entreprise de services informatiques, CCO. Elle s'adresse aux artisans et aux commerçants mais aussi à des structures plus importantes. CCO propose notamment la sauvegarde de données en les hébergeant en France et prône des interventions préventives pour réduire les pannes. Des forfaits maintenance pour …

Lire la suite.

Maison BEDEL, créateur de pain, dénicheur de saveurs depuis 1930
La Maison Bedel, boulangerie pâtisserie nichée au cœur du village de Sanvensa, à proximité de Najac, perpétue le travail artisanal pour fabriquer des produits de qualité. Le process traditionnel est la marque de fabrique de l’entreprise qui revendique et arbore l’estampille « Fabriqué en Aveyron ». Sensible à l’ancrage territorial et afin de maintenir un service de proximité non existant sur …
Lire la suite.

Boutique éphémère pour les artisans d'art aveyronnais à Rodez
Les créations de 30 artisans d'art aveyronnais : potiers, céramistes, forgerons, bijoutiers, relieurs, ébénistes, verriers, mosaïstes, sculpteurs, vanniers, stylistes... font l'objet jusqu'au 24 décembre d'une boutique éphémère, 8 rue neuve à Rodez. Le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Lire la suite.

Le Petit Format : boutique éphémère aux créations russes et rouergates à Villefranche-de-Rouergue
Le Petit Format, boutique éphémère mettant à l'honneur créations russes et rouergates au 2 rue Sergent Bories à Villefranche-de-Rouergue est ouverte du mardi au dimanche inclus. On y trouve objets d'art, peintures, photographies, dessins, gravures, céramiques, porcelaines...
Lire la suite.

Des couteaux d'art japonais "made in Aveyron"
Yanick Puig, installé à Capelars (La Salvetat-Peyralès), forgeron de métier, est spécialisé dans la coutellerie d'art japonaise. Roi de la cuisine, le couteau japonais a un angle d'attaque de lame de 15° contre 22° en Europe. Un couteau représente entre 16 et 20 heures de travail. Tout est réalisé à la main.
Lire la suite.

Machine de découpe de bardage PVC conçue par le lycée Monteil pour Louisiane
Le Lycée Monteil associé aux lycées La Découverte à Decazeville, Jean Jaurès à Saint-Affrique et un autre établissement à Cahors dans la mise en place d'une plateforme technologique pour la conception de produits industriels, vient de livrer au fabricant de mobil-homes de La Cavalerie, Louisiane, un prototype de machine de découpe de bardage PVC.
Lire la suite.

---

Les gens

Florie Vallet, le nouvel atout du Laboratoire du Haut Ségala

Florie Vallet, le nouvel atout du Laboratoire du Haut Ségala

Florie Vallet a été nommée responsable de site de production, en octobre dernier, du Laboratoire du Haut Ségala, fabricant de cosmétiques biologiques et naturels, à Rieupeyroux. Un nouveau challenge pour cette jeune jurassienne qui a adopté l’Aveyron dès ses premiers pas professionnels.

Originaire de Poligny dans le Jura, Florie Vallet a toujours été une amoureuse des produits de terroir et de qualité. Elle a effectué une école hôtelière puis une licence professionnelle « commercialisation et distribution des produits de terroir ou sous signe officiel de qualité » à Figeac -la seule en la matière-. La proximité géographique la mène à réaliser son stage chez Serrault, à Capdenac, en tant qu’assistante commerciale. Elle y restera 6 ans jusqu’à accéder aux fonctions de chef de projet de production lui donnant l’opportunité de développer les gammes de produits charcutiers. Elle intègre en 2013 l’entreprise Cance où elle deviendra responsable de site en 2016, à la tête d’une quinzaine de personnes.

Lire la suite.

Brèves

Michel Bras n°4 des 100 meilleurs chefs du monde
Michel Bras a été classé n°4 parmi les 100 meilleurs chefs du monde lors du Chefs World Summit le 27 novembre dernier à Monaco.
Lire la suite.

Prix Terroir d'exception pour Quentin Bourdy
Le Gault et Millau Tour a décerné au jeune chef villefranchois Quentin Bourdy le Prix Terroir d'Exception pour le Sud Ouest qui vise à mettre en avant le travail d'un chef valorisant les produits de son terroir.
Lire la suite.

Dominique Costes préside la CCI
Dominique Costes succède à Manuel Cantos à la présidence de la CCI de l'Aveyron. Ont été élus vice-président industrie Bernard Dalmon, vice-président commerce Benoît Bougerol, trésorier adjoint Serge Clamagirand, secrétaire Christian Martin, secrétaire adjoint Marc Sévigné, membres Jean-Louis Albouy, Jean-François Boyer et Jean-Pierre Servant.
Lire la suite.

Cyrille Manelphe et Jérôme Lamic couteliers MOF
Les couteliers de Sauveterre-de-Rouergue et de Laguiole, Cyrille Manelphe et Jérôme Lamic, ont reçu leur diplôme de Meilleur Ouvrier de France, distinction obtenue lors du 26 concours des MOF représentant 230 métiers sectorisés en 17 groupes de métiers différents.
Lire la suite.

Simon Bretin rejoint Anisen
Simon Bretin prend la direction de la stratégie et du business développement de la start up Anisen qui développe des outils numériques destinés aux séniors.

Lire la suite.

Amélie Mouly Présidente de la JCE de Rodez
Le 1er janvier 2017, Amélie Mouly succèdera à Marion Casadéi à la présidence de la Jeune Chambre Economique de Rodez.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : consommer pour vivre, l' "expérience" de consommation

XERFI : consommer pour vivre, l' "expérience" de consommation

Bernard Cova - Professeur de Marketing à Kedge Business School Marseille

Cliquez ici pour voir la vidéo.