Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°116 - Novembre 2016

Edito

Lisi Aerospace qui se développe à Villefranche-de-Rouergue, l’Aveyron qui fait sa promotion en Suisse, l’installation des bornes pour recharger les voitures électriques…

Le sommaire de ce numéro dit,  mieux que de longs discours,  la manière dont s’exprime la dynamique du département.

Surtout, il témoigne de la diversité des acteurs –au premier rang desquels les entreprises-  de cette dynamique,  dont le but final est bien le développement  économique, celui  qui crée des richesses et de l’emploi, qui anime nos communes, qui identifie nos productions.

C’est cette mobilisation de tous les partenaires que je retiens aujourd’hui, dans un contexte de redéfinition des compétences des collectivités locales que nous devons apprivoiser.

Je reste pour ma part très attentif à ce que l’accompagnement des initiatives économiques demeure une avancée collective, avec un objectif commun : construire l’avenir de l’Aveyron sur la base la plus solide qui soit, le bon niveau des activités.

Jean-Claude Luche
Sénateur de l'Aveyron
Président du Conseil Départemental
Président d'Aveyron Expansion

---

A la Une

1ère tranche des travaux de la nouvelle usine Lisi Aerospace inaugurée

1ère tranche des travaux de la nouvelle usine Lisi Aerospace inaugurée

Lisi Aerospace inaugurait le 27 octobre dernier la première tranche des travaux de sa nouvelle usine à Villefranche-de-Rouergue témoignant de la politique d’investissement soutenue du groupe. Rappelons que le site de Villefranche-de-Rouergue dirigé par Lionel Rivet est spécialisé dans la production de visserie aéronautique (vis, écrous, pièces de sûreté ou critiques), parmi l’un des 21 sites du groupe dédiés à la production de fixations et de composants d’assemblage pour l’aéronautique. Le groupe Lisi détient également une branche médicale, Lisi Medical, avec 3 sites et une branche automobile, Lisi Automotive avec 19 sites. Les clients de Lisi Aerospace qui réalise 930 M€ de chiffres d’affaires, soit près de 64% du chiffre d’affaires global du groupe, ne sont autres qu’Airbus, Boeing, CFAN, EADS, Dassault, Embraer, Eurocopter, GEAE, Pratt & Whitney, Rolls Royce, Safran…

Lire la suite.

---

Secteur économique

80 bornes de recharge pour véhicules électriques à venir en Aveyron

80 bornes de recharge pour véhicules électriques à venir en Aveyron

Le SIEDA (Syndicat Intercommunal d’Energies du Département de l’Aveyron), présidé par Jean-François Albespy, dont la mission première concernait le développement et le renforcement des réseaux d’électricité en Aveyron œuvre aujourd’hui plus largement pour un aménagement du territoire, équilibré et cohérent, au service des communes, communautés de communes, du Conseil départemental de l’Aveyron (adhérents du groupement) et de chaque habitant de l’Aveyron tout en favorisant l’économie locale. A ce titre, il a saisi début 2015 l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques piloté par l’ADEME et s’est ainsi lancé dans une réflexion sur le déploiement, la répartition et la localisation de bornes de recharge en Aveyron. Son objectif : contribuer à l’évolution des modes de déplacement en Aveyron en encourageant l’électro-mobilité.

Lire la suite.

Brèves

L'AREA Occitanie : Association Régionale des Entreprises Alimentaires d'Occitanie
L'ARIA Midi-Pyrénées et LRIA donnent naissance à l'AREA Occitanie en fusionnant. Cette association qui compte actuellement 300 entreprises adhérentes pilotera un grand nombre d'actions collectives à l'échelle de la nouvelle Région découpée en 5 territoires dans un souci de proximité. L'objectif : permettre à l'agroalimentaire de jouer son rôle de filière majeure de la nouvelle région.
Lire la suite.

Rappel : Salon JobsTIC à la la salle des fêtes de Rodez le 17 novembre prochain
Le salon JobsTIC 2016, partenaire de l'opération "l'Aveyron recrute", se tiendra le 17 novembre prochain à la salle des fêtes de Rodez. L'occasion pour les employeurs et les candidats de se rencontrer.

---

Territoires

L'Aveyron, invité d'honneur du salon suisse "Goûts et Terroirs"

L'Aveyron, invité d'honneur du salon suisse "Goûts et Terroirs"

L’Aveyron a donné rendez-vous à tous les suisses désireux de découvrir le territoire, sa gastronomie, ses produits et savoir-faire lors de la 17ème édition du salon « Goûts et Terroirs » à Bulle (située dans le Canton de Fribourg – district de la Gruyère). Le salon avait effectivement proposé à l’Aveyron d’être l’invité d’honneur étranger de nouvelle édition.

Véritable vitrine de la gastronomie et des traditions culinaires helvétiques, l’incontournable rendez-vous automnal du Salon Suisse des Goûts et Terroirs a investi les locaux de l’Espace Gruyère du 28 octobre au 1er novembre.  Plus de 45 000 visiteurs ont franchi les portes du salon durant le week-end ! Ces derniers ont pu découvrir la richesse et la diversité des produits proposés par les 300 exposants participant à la manifestation,  partager les secrets culinaires des personnalités invitées de l’Arène Gourmande ou participer aux animations telles que l’Amuse-Bouche ou l’Atelier du Goût.

Lire la suite.

---

Entreprises

Mariage de raison pour Labarthe et CRM

Mariage de raison pour Labarthe et CRM

L’entreprise castonétoise de mécanique industrielle de précision, Labarthe, qui fête ses 70 ans cette année, entre dans le giron du groupe tarnais CRM-Méca, né pour l’occasion.

L’entreprise Labarthe est née en 1946 de la reprise de l’activité de mécanique de proximité par Robert Labarthe, le grand-père de l’actuel cédant, Jean-Marc Labarthe. Mme Miquel dont le mari, à l’origine de l’entreprise, a été déporté a souhaité confier la société à Robert Labarthe qui avait déjà un pied dans l’entreprise. Le père de Jean-Marc, Jean-Louis, a rejoint le navire en 1963 et « mon grand-père » se souvient Jean-Marc Labarthe qui a lui, intégré en 1990 « est parti à l’époque de la première commande numérique ». 3 générations se sont ainsi succédées autour d’une activité qui a très rapidement évolué vers la fabrication de pièces mécaniques pour les domaines du pétrole et du gaz mais aussi pour l’énergie hydraulique avec la construction de turbines basse chute (produit propre à Labarthe) et plus récemment pour l’outillage aéronautique en raison d’une conjoncture pétrolière néfaste pour l’entreprise.

Lire la suite.

Brèves

La Naucelloise a 50 ans
La conserverie de produits régionaux de Naucelle fête ses 50 ans. En 1966, la Naucelloise se voyait aussi décerner le prix du meilleur tripou.  50 ans plus tard, elle lance des tripous au safran, des tripous aux cèpes,des tripous d'agneau à lestragon et aux pois chiches et mini tripous, véritables tapas aveyronnais propices aux apéritifs et moments festifs.
Lire la suite.

Les Vignerons du Vallon lancent un vin bio
La Cave des Vignerons du Vallon et ses 38 viticulteurs adhérents commercialiseront au printemps prochain un vin bio. La coopérative qui cherche constamment à valoriser et diversifier sa production effectue actuellement des tests de fermentation malolactique qui vise à diminuer l'acidité du vin rosé.
Lire la suite.

Les Bergers du Larzac ont fêté leurs 20 ans
Le 21 octobre dernier, la coopérative des Bergers du Larzac, fêtait ses 20 ans d'existence dans ses locaux près de La Cavalerie. C'était aussi l'occasion d'inaugurer l'extension de son bâtiment de 2300 m² portant la surface totale à 4300 m². Un investissement de 7,5 millions d'€ comprenant le montant de la station d'assainissement. Les nouvelles caves serviront à stocker la …
Lire la suite.

Succès du lait Cant'Avey'Lot
La coopérative lancée en 2010 à Bagnac-sur-Célé qui réunit 30 producteurs locaux de lait de vache de la Vallée du Lot, sur les départements du Cantal, de l'Aveyron et du Lot, rencontre un large succès avec sa marque Cant'Avey'Lot, au niveau local mais aussi dans tous les Franprix de la région parisienne. La marque collecte 10 millions de litres de …
Lire la suite.

Rachat de 2 nouvelles agences pour Chauchard
Chauchard Evasion ajoute à son réseau de 7 agences de voyage en Aveyron, dans le Tarn et en Haute-Garonne, 2 nouvelles agences Pyrène Voyages à Toulouse et à Revel.
Lire la suite.

L'entreprise Lacan a déménagé sur le parc d'activités de Montvert
L'entreprise familiale de machinisme agricole, Lacan, a déménagé dans ses nouveaux locaux sur le parc d'activités de Montvert à Calmont : 1650 m² de bureaux, d'atelier mécanique et de magasin en libre service de pièces détachées, d'outillage et de consommable, 10 000 m² de parc d'expositions. L'entreprise aux 75 salariés dispose de 6 sites : Calmont, Réquista où l'entreprise a …
Lire la suite.

L'entreprise Ouallet se développe
Ouallet, l'entreprise millavoise qui fabrique des pièces pour machines de travaux publics, industrie hydraulique et aéronautique ou encore sport automobile a investi dans un centre d'usinage et un bras de taraudage qui ont engendré l'embauche de 3 tourneurs-fraiseurs. Cet investissement a permis à l'entreprise de collaborer avec Vortex, un constructeur de voitures de course. Arnaud Ouallet, le dirigeant, souhaite embaucher …
Lire la suite.

Nouveau menuisier sur la zone de la Glèbe
Le jeune menuisier, Nicolas Brège, installe son activité sur la zone de la Glèbe à Villefranche-de-Rouergue. Il ne fait que de la menuiserie traditionnelle, de la pose et de l'agencement liés à l'aménagement intérieur ou extérieur.
Lire la suite.

De nouvelles bières aveyronnaises bio produites par La Hocq
Séverine et David Hocquard ont installé leur brasserie artisanale à Saint-Christophe-Vallon et se lancent dans la production de bières qu'ils veulent de qualité, à forte identité aveyronnaise et issues de l'agriculture biologique. Ils ont d'ailleurs semé de l'orge bio. La Cardabelle, la Rougière et la Schlamm sont des bières peu alcoolisées estampillées "fabriqué en Aveyron" qui répondent à un cahier …
Lire la suite.

Des meringues "fabriqué en Aveyron" au pays de Mickey
Le producteur de meringues de Villeneuve-d'Aveyron, Meringue en Aveyron, dirigé par Christian Astruc, qui emploie 14 personnes a récemment signé un contrat avec Euro Disney-land. Ces meringues bénéficient de l'estampille "fabriqué en Aveyron".
Lire la suite.

Les petites françaises, nouveau site marchand aveyronnais
Les 2 soeurs aveyronnaises, Adeline et Alice Zebboudj, ont lancé le site marchand http://www.lpf-food.com/ de produits aveyronnais et plus largement du Sud-Ouest, dans l'idée de rendre accessible au monde entier ces productions locales de qualité. Toutes deux un temps expatriées, elles savent l'amour des produits français à l'étranger et ont tenu aussi à rendre hommage au travail des producteurs avec …

Lire la suite.

Production de spiruline à Alayrac
Céline Clémente, s'est installée au printemps dernier, sur le Causse Noir à Alayrac, au-dessus de Peyreleau, en tant que productrice de spiruline : micro-algue qui contient 65% de protéines commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. 2 bassins de 80 m² et de 11 cm de profondeur, avec chacun une souche différente, représentant …
Lire la suite.

Les sphères en mosaïque de Florence Olmi exposées à l'entrée du Café Bras
Suite au financement participatif auquel a eu recours la mosaïste d'art du Bassin, Florence Olmi,  pour la réalisation des outils de communication qui lui permettront de prospecter une clientèle de professionnels, l'aventure commence à prendre forme. Une nouvelle identité visuelle a été déclinée. S'en suivront la réalisation de plaquettes dédiées aux professionnels d'ici la fin de l'année et …
Lire la suite.

---

Brèves/Les gens

Christine Sahuet garde la présidence de la CMA12
La présidente sortante de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron, Christine Sahuet, a été réélue.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Logistique et e-commerce

XERFI : Logistique et e-commerce

Damien Festor - Directeur général - Xerfi

Cliquez ici pour voir la vidéo