Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°113 - Juillet 2016

Edito

En cette fin de compétition footballistique européenne, la France s’éveille groggy, tant le regret de cette deuxième place a traversé notre nation, touché tous nos concitoyens, qu’ils soient de vrais aficionados ou des passionnés d’un soir… Il faut dire que chacun rêvait au fond d’une raison nationale d’être un peu optimistes, de regarder l’avenir avec plus de sérénité, plus d’appétit, plus d’espoir… Ce ne sera donc pas l’Euro 2016 qui nous offrira ce sésame, mais en bons aveyronnais, nous allons quand même jeter un coup d’oeil à quelques nouvelles qui réconfortent...

Lire la suite.

---

A la Une

Roussel Inox a 60 ans

Roussel Inox a 60 ans

Le 24 juin dernier, à Creissels, Roussel Inox, fabricant de matériel et d’installations pour l’agro-alimentaire notamment, fêtaient ses 60 ans. L’occasion pour la nouvelle génération à la tête de l’entreprise -Alain Roussel, fils de Robert Roussel, le fondateur, et sa nièce, Véronique Fabre, la « petite-fille »- de souligner le chemin parcouru.

L’entreprise aux 21 salariés travaille à 95% pour l’industrie fromagère en France. Elle fabrique des cuves, des lignes de moulage, de salage, des bacs de drainage, de saumurage, des tables d’égouttage mécanisées, des tunnels de lavage… Roussel Inox qui, à ses débuts en 1956, effectuait de la serrurerie, des rampes, des portails mais aussi des tables charriots pour l’industrie de Roquefort a fait de la connaissance du métier de ses clients sa valeur ajoutée.

Lire la suite.

---

Secteur économique

Le mobile redessine le tourisme

Le mobile redessine le tourisme

L’assemblée générale du comité départemental du tourisme de l’Aveyron le 3 juin dernier était l’occasion d’aborder l’impact de l’explosion des outils numériques sur le tourisme. Vivian Vidal du cabinet 4V est ainsi intervenu sur le thème « le mobile redessine le tourisme ».

Au départ, il y a toujours les touristes, leurs attentes et leur comportement auxquels il faut inévitablement s’adapter... Répartis en 4 catégories, ces cibles qui consomment tous du tourisme ne se comportent pas de la même manière mais ont tous besoin de « données ».

Lire la suite.

Brèves

Création d'un comité départemental Ecole-Entreprise en Aveyron
Un comité départemental Ecole-Entreprise est créé en Aveyron pour renforcer les liens et ouvrir des formations adaptées à l’évolution des métiers. Il s’agit prioritairement de réduire les déterminismes sociaux et territoriaux pesant sur la réussite scolaire et les choix d’orientation des élèves. L’initiative est portée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale, les directeurs des comités locaux Ecole-Entreprise …
Lire la suite.

Le Grand Rodez, territoire à énergie positive
La communauté d'agglomération du Grand Rodez est parmi les 30 nouveaux lauréats du label "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" qui, assorti d'une enveloppe, doit permettre de mettre en œuvre des projets visant à réduire la consommation énergétique des usagers du territoire.
Lire la suite.

Le Bleu des Causses chez une soixantaine de restaurateurs du 9 au 17 juillet
La filière Bleu des Causses lance une opération de promotion du 9 au 17 juillet avec le concours d'une soixantaine de restaurateurs ruthénois et de l'est du département qui feront découvrir à leurs clients le fromage au lait de vache au travers de diverses recettes. Visuels, affiches, sets de table aux couleurs de l'opération accompagneront l'opération.
Lire la suite.

---

Territoires

Zone du Puech 2 : 9,4 ha de terrains pour accueillir de nouvelles entreprises à Baraqueville

Zone du Puech 2 : 9,4 ha de terrains pour accueillir de nouvelles entreprises à Baraqueville

La zone d’activités du Puech 2 dont le maître d’ouvrage est la communauté de communes du Pays Baraquevillois offre 9,4 ha de terrains disponibles à l’entrée de Baraqueville, le long de la RN88 dont la mise à 2 X 2 voies devrait inciter les entreprises à s’y installer. Elle se situe plus exactement au carrefour de la future A68 (actuelle RN88), autrement dit l’axe Toulouse/Lyon, et de la D911, l’axe Cahors/Montpellier via Villefranche-de-Rouergue et Millau.

Lire la suite.

---

Entreprises

Stickwood prend son envol

Stickwood prend son envol

Les lamelles de bois adhésives, prénommées Stickwood, fabriquées par l’entreprise Lignivalys à Saint-Julien de Piganiol ont connu des développements depuis leur création en 2009. Le produit se retrouve ainsi sous le feu des projecteurs de M6, dans ses émissions D&Co et Maison à Vendre.

Rappelons que le produit décoratif Stickwood a été conçu à destination du grand public et des professionnels. Il s’agit de lamelles de bois à coller sur les murs, sur une porte, en frise…

Lire la suite.

Brèves

La mégisserie Richard entre dans le giron de la Maison Chanel
La Maison Chanel vient de prendre une participation majoritaire dans la Mégisserie millavoise Richard spécialisée dans les peaux d'agneaux plongés de race Lacaune et Entrefins. La tannerie réputée pour ses procédés artisanaux et techniques de fabrication innovantes (cuirs fantaisie : métallisés, nacrés, imprimés, vernis, froissés...) fournit l'industrie du luxe de longue date. Xavier Richard, patron de la mégisserie familiale continuera …
Lire la suite.

Merico lance l'application mericoLINK : l'imprimé devient interactif
1er média personnel, le mobile est aujourd'hui un levier incontournable de communication et de marketing. Cette nouvelle dynamique technologique offre la possibilité aux marques d'aller à la rencontre de leurs clients dans leur environnement et de leur délivrer le bon message, au bon moment et au bon endroit. Afin d’accompagner ses clients dans cette démarche, Merico, filiale du groupe Inforsud, …
Lire la suite.

Verdié Voyages dans ses nouveaux locaux à Bourran
L'entreprise Verdié Voyages a quitté la zone de Bel Air pour s'installer dans ses nouveaux locaux de 2700 m² répartis sur 5 étages, 26 avenue de Bourran. Ce nouvel espace comprend donc le siège social et administratif, les services de production, les services de séjours linguistiques jeunes et les services groupes et entreprises. Soit une centaine de personnes.
Lire la suite.

Albouy Equipement envoie un quai de traite en Nouvelle-Zélande
L'entreprise carcenacoise Albouy Equipement, spécialiste de la mécanique agricole qui fabrique des produits de traite ou d'alimentation pour petits ruminants, installe un quai de traite rotatif en Nouvelle-Zélande, prêt d'Oakland. L'activité de l'entreprise rencontre un large succès (+25% en 2015). 20% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'export : Ukraine, Roumanie, Canada, Turquie... Albouy Equipement emploie 41 personnes.
Lire la suite.

Septime lance l'appli Live Sports Manager
L'agence ruthénoise digitale, Septime, spécialisée dans le développement d'applications on-line et off-line à forte valeur ajoutée, lance l'appli Live Sports Manager. Il s'agit d'une application pour téléphone mobile à destination du staff technique d’un Club Sportif. Elle permet de publier simplement et en temps réel des informations relatives à une rencontre sportive (modification du score, pénalités,...) sur une application compagnon. …
Lire la suite.

Soud Hydro distribue et assure la maintenance de chariots élévateurs électriques Mitsubishi
Soud Hydro, spécialiste des systèmes hydrauliques, à La Primaube, élargit sa gamme en devenant agent local du constructeur japonais Mitsubishi, en partenariat avec Sérignac, concessionnaire toulousain de chariots élévateurs Mitsubishi. L'entreprise aveyronnais assure désormais la distribution et le service après-vente de la gamme électrique de chariots élévateurs.
Lire la suite.

L'étrier bi-relax de Gaston Mercier exposé au Ministère de l'économie
L'étrier bi-relax fabriqué par la sellerie Gaston Mercier à Saint-Léons s'est affiché au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique dans le cadre de l'exposition "Entreprises innovantes du sport" durant tout le mois de juin. Ce produit innovant a connu 5 ans de développement en collaboration avec des kinésithérapeutes, des ostéopathes et des vétérinaires. Il soulage l'articulation métatarse-phalangienne du …
Lire la suite.

Les autocars Deltour présents au Tour de France
Cette année, l'entreprise Deltour, de transport scolaire et d'organisation de voyages pour cyclistes, à Saint-Geniez d'Olt, a déménagé sur la zone artisanale de la Salle, dans un bâtiment neuf de 1000 m², sur un terrain de 4000 m². Les "autocars Deltour" proposent de nombreux séjours en Europe pour les amateurs de vélo. Spécialisée dans le transport de cycles, l'entreprise ne …
Lire la suite.

La Brasserie d'Olt conquiert doucement le monde
La Brasserie artisanale de Saint-Geniez d'Olt qui produit 5000 hectolitres par an déploie doucement son activité à l'international. Ses bières et ses sodas s'exportent pour l'instant en Italie, en Grèce et au Japon et visent l'Argentine et le Royaume-Uni. La Brasserie d'Olt commercialise 6 bières et 8 sodas qui se différencient par leur naturalité et la créativité dont ils sont …
Lire la suite.

01Future Informatique au services des entreprises
Adérito Carapito, ancien directeur informatique du groupe Figeac Aero, lance son activité d'accompagnement d'entreprises et de collectivités dans la gestion de leur "informatique" et leurs projets de développement numérique. Après 20 ans d'expérience à des postes à responsabilité dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique, de la biotechnologie et public, il a créé 01Future Informatique à Sonnac, en juin 2016. Plus d'infos …
Lire la suite.

1ère édition du magazine Twelve
La 1ère édition papier du magazine Twelve, gratuite, a pu être imprimée grâce à un financement participatif. Il s'agit d'une "offre" très graphique où l'illustration et la photographie prennent toute leur importance. Le magazine met en lumière des personnes qui font vivre le territoire par le biais de leurs créations, que ce soit des artisans, des artistes ou encore des …
Lire la suite.

Mosaïste : un savoir-faire à faire savoir
Grâce à la campagne de financement participatif lancée par Florence Olmi pour le développement de son atelier de mosaïste, la famille Bras a découvert son travail et souhaite exposer certaines de ses créations qui bénéficient de l'estampille Fabriqué en Aveyron. Le financement participatif n'est pas bouclé, il reste 3 jours. Avis aux intéressés ! https://fr.ulule.com/mosaiste-savoir-faire/

---

Les gens

Jean-Philippe Cure et Jean-François Boutonnet co-pilotes de TPE

Jean-Philippe Cure et Jean-François Boutonnet co-pilotes de TPE

Jean-Philippe Cure et Jean-François Boutonnet sont tous les 2 passés séparément par la case « entrepreneur » avant de continuer à l’être, ensemble, mais cette fois au service d’autres entreprises. Le ruthénois, Jean-François Boutonnet, était concessionnaire Ford en Aveyron et en Lozère, à la tête de plus de 50 collaborateurs. En 2006, il a vendu ses garages dans l’intention de créer une société en accompagnement et solution de pilotage pour entreprise. Naît alors, à Rodez, B Conseils. Le saint-affricain, Jean-Philippe Cure avait une activité de négoce de produits métallurgiques, Aveyron Matériel, qu’il a revendue au groupe Baurés en 2004. Il gérait 12 personnes sur 3 sociétés : une de vente de produits métallurgiques à Saint-Affrique, une de location de matériel à Millau et une, concessionnaire de la marque Spit à Rodez. Avec le même constat que son futur associé sur les besoins d’accompagnement des TPE, Jean-Philippe Cure lance, à Saint-Affrique, sa SARL éponyme de conseil en gestion pour les TPE. Indépendamment, chacun des 2 futurs associés a démarré son activité en adhérant à la franchise Rivalis.

Lire la suite.

Brèves

Nadia Pellefigue présidente déléguée de Madeeli
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur a été élue présidente déléguée de l'agence régionale de développement économique Madeeli.
Lire la suite.

Nicole Belloubet présidente de l'INU Champollion
Nicole Belloubet succède à Christian Desmoulins à la présidence du conseil d'administration de l'Institut National Universitaire Champollion. Marie-France Barthet est élue vice-présidente.
Lire la suite.

Christian Thomasson président du tribunal de commerce de l'Aveyron
Christian Thomasson succède à Michel Dacheux à la présidence du tribunal de commerce de l'Aveyron.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : être intelligent et prendre des décisions irrationnelles !

XERFI : être intelligent et prendre des décisions irrationnelles !

Jérôme Barthélemy - Professeur de stratégie et management à l’ESSEC

Voir la vidéo