Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°112 - Juin 2016

Edito

Impératif et possible

Lors des réunions d’information que j’ai tenues sur le programme de mandature du Conseil départemental, Cap 300 000 habitants, le recteur Gérard-François Dumont, spécialiste de la géopolitique des populations, est venu apporter son expertise.

Il nous a dit que l’Aveyron n’a pas le choix. Atteindre ce seuil est impératif pour éviter le déclin. Le pari peut être gagné, estime-t-il. Nous en avons les moyens en nous-mêmes.

Ce regard extérieur nous fait du bien.

Il nous permet de juger de la pertinence de cette ambition que j’ai fixée au Conseil départemental, qui y jouera tout son rôle et que, surtout, je souhaite partager avec l’ensemble des acteurs locaux.

Cette réussite collective reposera sur notre détermination  à porter des projets dans lesquels les investissements privilégiés seront ceux qui auront un effet de levier sur l’activité économique et sur l’emploi.

Notre capacité à définir une stratégie d’accueil sur des territoires rendus  plus attractifs par des équipements et des services performants sera également déterminante.

D’ores et déjà j’ai pris des initiatives. J’ai ainsi proposé au préfet, qui a accepté, que le comité de pilotage créé pour suivre la réalisation du schéma d’amélioration d’accessibilité des services au public devienne une identité pour l’attractivité.

L’ensemble des structures dont j’ai la responsabilité  est bien entendu engagé dans ce combat.

 Car c’est un combat, et nous allons le gagner ensemble.

Jean-Claude Luche
Sénateur de l'Aveyron
Président du Conseil Départemental
Président d'Aveyron Expansion

---

A la Une

300 000 aveyronnais : pourquoi et comment ? selon Gérard-François Dumont

300 000 aveyronnais : pourquoi et comment ? selon Gérard-François Dumont

Les 17, 18 et 19 mai derniers, successivement à Millau, Villefranche-de-Rouergue et Luc-La-Primaube, Jean-Claude Luche, président du Conseil Départemental de l’Aveyron, présentait son programme de mandature dont l’objectif est d’atteindre 300 000 habitants. A cette occasion, Gérard-François Dumont, Recteur, économiste, spécialiste de la géopolitique des populations et professeur à la Sorbonne est intervenu, en amont, sur la nécessité pour l’Aveyron de gagner de la population, les possibilités que le territoire a d’atteindre cet objectif et le besoin de stratégie pour parvenir à ce résultat.

Lire la suite.

Brèves

"Jeune et entrepreneur : réussir dans l'Ouest Aveyron" le 16 juin
L'association Vivre et agir pour l'Ouest Aveyron organise le 16 juin prochain une soirée dîner-débat sur le thème "Jeune et entrepreneur : réussir dans l'Ouest Aveyron", à 19h30, à la salle des fêtes de la Madeleine à Villefranche-de-Rouergue. Inscription par mail vivre.agir@gmail.com ou 06 83 33 27 38

Lire la suite.

"Innovation, le moteur de l'agriculture de demain" le 17 juin
Désireuse d'illustrer son engagement en faveur du développement territorial et son lien privilégié avec le monde agricole, la Banque Populaire Occitane organise le 17 juin prochain à 8h30, au restaurant le Kiosque à Rodez, un petit-déjeuner qui se déroulera autour de l'intervention de Daniel Segonds, Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, sur le thème "Innovation, le moteur de …

Lire la suite.

1er salon Sud Agro Industries du 28 au 30 juin
La 1ère édition du salon professionnel Sud Agro Industries se tiendra au Parc des Expositions de Toulouse du 28 au 30 juin prochains. Plus de 250 entreprises de transformation de produits agricoles et des constructeurs d'équipement seront présents.
Lire la suite.

Trophées Régionaux de l'innovation bois
Arfobois et Midi-Pyrénées Bois, les deux interprofessions de la filière forêt-bois en LR-MP s'associent pour organiser conjointement la première édition des Trophées régionaux de l'Innovation Bois. Ces trophées mettront en valeur les professionnels de la filière forêt bois et leur savoir-faire à travers quatre catégories …
Lire la suite.

L'Adie lance le projet Regain « le microcrédit adapté à la ruralité »
Afin de mieux répondre aux besoins des créateurs d’entreprise en zone rurale, l’Adie renouvelle en 2016 le projet Regain, lancé un an plus tôt avec l’appui de la Fondation Avril. Il combine une offre de microcrédit à distance (par téléphone) et un accompagnement renforcé à domicile ou sur le lieu d’activité, afin de contourner efficacement les contraintes d’isolement et d’offrir …
Lire la suite.

---

Territoires

L’arrivée de la légion sur le Larzac, une opportunité à ne pas rater

L’arrivée de la légion sur le Larzac, une opportunité à ne pas rater

L’accueil de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, rapatriée d’Abou Dhabi, sur le camp du Larzac, représentant à terme 1200 légionnaires et plus de 200 familles, est à la fois une chance et un challenge pour les collectivités du territoire : la commune de La Cavalerie, la Communauté de Communes Larzac et Vallées, le Département de l’Aveyron. Une chance d’accueillir de jeunes ménages sur le territoire et de maintenir un niveau de services de proximité performant et un challenge de calibrer au plus près l’offre territoriale, toute la difficulté étant de concilier les besoins immédiats et de long terme.

Lire la suite.

---

Entreprises

Les Chips de l’Aveyron, le goût qui fait la différence

Les Chips de l’Aveyron, le goût qui fait la différence

Le succès des Chips de l’Aveyron fabriquées dans la zone artisanale des Clapassous à Saint-Beauzély est le résultat du savoir-faire artisanal élaboré depuis 2002 par un passionné. Une recette artisanale qui confère à cette chips un goût et une saveur uniques et reconnus aujourd’hui au niveau national. Bénéficiant de l’estampille Fabriqué en Aveyron, elles sont commercialisées sur toute la France, …

Lire la suite.

Brèves

Louisiane recrute 100 personnes
L'entreprise Louisiane qui fabrique des maisons de camping, filiale du groupe Finadorm, à La Cavalerie recrute 100 personnes pour sa chaîne de production : des CDD d'au moins 6 mois qui débuteront à l'automne 2016.
Lire la suite.

Les Chalets Fabre investissent
L'entreprise Fabre spécialisée dans la fabrication d'habitations légères de loisirs (HLL) à Rieupeyroux qui appartient au groupe Finadorm lance un programme de développement de 2,3 millions d'€ afin de rationaliser et moderniser son outil de production : extension du bâtiment et acquisition de machines. Leader sur le marché des HLL, la société Fabre travaille essentiellement pour des "villages vacances" dont …
Lire la suite.

70 ans pour La Maison du Livre
Le 9 juin dernier, La Maison du Livre, 2ème librairie indépendante de Midi-Pyrénées, dirigée par Benoît Bougerol, organisait une soirée rencontre pour fêter ses 70 ans. La présidente de la maison d'édition Actes Sud, Françoise Nyssen, était là pour l'occasion.
Lire la suite.

Batut a 60 ans
Spécialisée dans la fabrication de structures en lamellé-collé, l'entreprise familiale Batut à Agen d'Aveyron fête ses 60 ans. Elle compte 17 salariés et réalise 5 millions d'€ de chiffres d'affaires. Elle occupe près de 8000 m²d'ateliers. Le lamellé-collé représente 70% de l'activité. Batut fabrique aussi des ossatures bois et des charpentes traditionnelles.
Lire la suite.

La Charcuterie du Viala ouvre une boutique à Rodez
La Charcuterie du Viala installée depuis 1929 à Viala-du-Tarn vient d'ouvrir une boutique rue de l'Embergue à Rodez. Ses produits sans colorant, ni conservateur bénéficient de l'estampille Fabriqué en Aveyron.
Lire la suite.

L'entreprise Sichi fête ses 50 ans
L'entreprise marcillacoise de transport routier et de vente de bois de chauffage, Sichi, fêtait fin mai ses 50 ans. Elle propose aussi un service de stockage de marchandises à la demande. Les 2 frères Philippe et Franck Sichi qui ont relayé leurs parents emploient aujourd'hui une dizaine de salariés.
Lire la suite.

Bientôt une CUMA Terres d'ici
Avec la création de la CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) Terres d'Ici, 46 producteurs aveyronnais se sont regroupés pour ouvrir un point de vente collectif. Le magasin devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année à Rodez. C'est la 1ère fois en France que des agriculteurs se rassemblent sous cette forme pour mettre en commun un outil de …
Lire la suite.

La bière La Templière désormais distribuée par la Jasse du Larzou
La bière ambrée La Templière imaginée par le festival des Templiers à Millau, fabriquée par la Brasserie de l'Aveyron à Onet-le-Château est désormais disponible dans les moyennes et grandes surfaces de la région. Sa distribution est assurée par la Jasse du Larzou, concept de marché aveyronnais mobile installé en grandes surfaces.
Lire la suite.

Une nouvelle initiative aveyronnaise : le T-shirt propre
Mathieu Lebreton et Fabien Burguière ont lancé une financement participatif sur Ulule (https://fr.ulule.com/le-tshirt-propre/) pour la création de leur marque : T-shirt propre, un t-shirt made in France et bio. Il s'agit pour ces 2 entrepreneurs de fabriquer des t-shirts proprement en plaçant l'éthique au coeur de sa conception.
Lire la suite.

---

Les gens

Christel et Lionel Falip, le duo boulanger gagnant

Christel et Lionel Falip, le duo boulanger gagnant

Christel et Lionel Falip, aujourd’hui à la tête de 2 boulangeries à Marcillac et Firmi, emploient 22 personnes, fabriquent plus de 10 tonnes de gâteau à la broche et travaillent pour Michel Bras. Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Christel Falip, arrivée à Marcillac en 1984 lorsque ses parents reprennent la boulangerie du village, est la 5ème génération de boulangers de la famille.

Lire la suite.

Brèves

Pierre Soulages Grand-croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur
Le 7 juin dernier, le peintre ruthénois Pierre Soulages, recevait des mains du Président de la République, François Hollande, la Grand-croix de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction dans cet ordre.
Lire la suite.

Carole Delga présidente de Sud de France Développement
La présidente de Région, Carole Delga, a été élue présidente de Sud de France Développement, bras armé à l'export de la collectivité régionale ex-Languedoc Roussillon et en charge de la promotion des secteurs économiques régionaux. Elle succède à Corinne Giacometti.
Lire la suite.

Légion d'honneur pour Jean-François Galliard
Jean-François Galliard, conseiller départemental du canton Millau 2 et président d'Aveyron Culture (Mission Départementale de la Culture) a reçu la Légion d'honneur des mains de l'ancien ministre et maire de Millau, Jacques Godfrain.
Lire la suite.

Philippe Colonges "maître artisan" boulanger-pâtissier
Philippe Colonges, boulanger-pâtissier à Vézins de Lévézou a obtenu le titre de maître artisan de la commission régionale des qualifications de la Chambre Régionale des Métiers de Toulouse.
Lire la suite.

Olivier Jallat DGS de l'intercommunalité Conques Marcillac
Olivier Jallat est le nouveau directeur général des services à la communauté de communes Conques Marcillac. Il succède à Michèle Wilfried.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : logistique et e-commerce

XERFI : logistique et e-commerce

Philippe Gattet, Directeur d'études Précepta

Voir la vidéo.