Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°108 - Fév. 2016

Edito

L’attractivité, clé du futur en Aveyron

Depuis une quinzaine d’années, l’Aveyron est redevenu attractif. Démographie, étude de notoriété et d‘image, nouvelles implantations et développement d’entreprises nous montrent le chemin parcouru et une inversion de tendances très prometteuse… Elles laissent aussi entrevoir le chemin qu’il reste à parcourir. Car on ne peut se satisfaire d’une densité inférieure à 35 habitants au km².

Par l’identification des chainons manquants dans l’industrie, par les caractéristiques de son profil identitaire, ce sont prioritairement des actifs et des entrepreneurs désireux de faire souche et en phase avec nos valeurs que l’Aveyron souhaite attirer.

Qualité et excellence chevillées au corps, nous regardons le futur les pieds bien ancrés sur notre terre. Tout porteur de projets à valeur ajoutée bénéficiera chez nous de la qualité d'accompagnement qu’il mérite afin de trouver coûte que coûte des solutions à une implantation en Aveyron qui est et a toujours été une terre d’entrepreneurs.

 

Arnaud Viala
Député de l'Aveyron
Président Délégué d'Aveyron Expansion

---

A la Une

Le Moulin du Pivert

Le nouveau nid du Pivert

Jean-Michel Cayla, dynamique et discret gérant du Moulin du Pivert, vient de mettre en route son nouveau site de production à La Fouillade. Leader dans la biscuiterie bio en circuits sélectifs, Le Moulin du Pivert occupe à présent un nouveau bâtiment de près de 4000 m² qui, matériels flambants neufs compris, aura représenté un investissement de près de 5 millions d’€. Aveyron Expansion a accompagné depuis quelques années Jean-Michel Cayla dans cet ambitieux projet devenu réalité. Le site historique de l’entreprise à Lunac n’est pas abandonné mais recyclé pour la production de biscuits sans gluten imposant une ligne bien spécifique et distincte.

Lire la suite.

---

Secteurs économiques

L’Aveyron économique 2016

L’Aveyron économique 2016

« L’Aveyron économique », publié annuellement par Aveyron Expansion dans la collection Repères sera disponible en téléchargement courant février*. Cette publication, riche en éléments chiffrés présente l’économie aveyronnaise et son environnement et offre un zoom sur les principales filières à dominante industrielle. Voici quelques éléments « saillants » tirés de cette nouvelle édition 2016.

L’Aveyron : un département qui produit !
L’Aveyron est un département qui produit de l’énergie, des produits agricoles mais également des produits industriels. Avec 10% d’emplois agricoles (contre 4% en Midi-Pyrénées et 2,5% en France) l’Aveyron est notoirement un département agricole de premier plan, mais c’est également un département industriel. Si, l’industrie aveyronnaise (comme l’industrie Midi-Pyrénéenne) voit ses effectifs diminuer (2000 emplois industriels de moins en Aveyron entre 2003 et 2014), le département compte encore 16 200 emplois industriels en 2014, soit 15% de l’emploi total (contre 13% en Midi-Pyrénées). Cette double vocation agricole et industrielle est l’une des spécificités marquantes de l’économie aveyronnaise.

Lire la suite.

Brèves

277 740 habitants : c’est la population « officielle » de l’Aveyron
277 740 habitants : c’est la population « officielle » de l’Aveyron depuis le 1er janvier 2016. Il s’agit plus précisément de la population au 1er janvier 2013, dernière date de référence statistique disponible. Pour comparaison, la population au 1er janvier 2012 était de 276 229 habitants. Entre ces deux dates, 1500 aveyronnais supplémentaires sont donc venus se glisser dans les chiffres de l’INSEE. L’institut …
Lire la suite.

Concours à la création d'entreprises dans le Bassin
La pépinière d'entreprises Chrysalis avec le soutien de la Communauté de Communes du Bassin Decazeville Aubin organise son deuxième concours à la création d'entreprises du 15 janvier au 15 février 2016.
Lire la suite.

Aerospace Valley et Cancer Bio santé main dans la main
Les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Cancer Bio Santé, la Région LRMP et Toulouse Métropole ont signé une convention de partenariat pour favoriser l'utilisation des technologies aérospatiales dans les domaines de la santé et du vieillissement. Il s'agit de faire converger ces 2 industries majeures. Cela pourrait permettre aux adhérents d'Aerospace Valley de trouver de nouveaux marchés en dehors …
Lire la suite.

L'Aveyron toujours 8 étoiles au Michelin
Parmi le palmarès du Guide Michelin, les restaurants étoilés de l'Aveyron ont conservé leurs étoiles : 3 pour le restaurant Le Suquet à Laguiole, 1 pour Le Sénéchal à Sauveterre-de-Rouergue, 1 pour le Domaine de Cambelong à Conques, 1 pour Le Belvédère à Bozouls, 1 pour Goûts et Couleurs à Rodez et 1 pour le restaurant du Vieux Pont …
Lire la suite.

Nouveau point de retrait Drive Fermier à Decazeville
La Brasserie artisanale Les Mousses du Rouergue, au 1 bis impasse Iéna à Decazeville, met à disposition ses locaux pour servir de point de retrait au Drive Fermier. Le Drive Fermier Centre Aveyron de son nom est un projet mis en place par l'association Bienvenue à la Ferme Aveyron avec l'appui de la Chambre d'Agriculture : http://www.drive-fermier.fr/centre-aveyron/.
Lire la suite.

14ème édition du salon des fromages et des produits laitiers à Paris du 28 février au 2 mars
De nombreux aveyronnais seront présents à la 14ème édition du salon des fromages et des produits laitiers à Paris Expo, Porte de Versailles, du 28 février au 2 mars : Jeune Montagne, Roquefort Carles, la SARL Yves Combes, les Fromageries Papillon, Gabriel Coulet, Vernières Frères...
Lire la suite.

---

Territoires

Aveyron Expansion au salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris

Aveyron Expansion au salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris

Qualité de vie, sérénité, envie de sud, produits de qualité… L’Aveyron est désormais une destination en phase avec ces nouvelles aspirations sociétales. Le département a gagné ainsi en 5 ans, entre 2008 et 2013, 370 habitants en moyenne chaque année mais ce rythme reste faible (+0,1 % par an en moyenne), le solde naturel demeurant négatif (plus de décès enregistrés que de naissances).

Pour conforter cette évolution, fortifier commerces et services, répondre aux besoins en main d’œuvre du territoire, installer créateurs et repreneurs d’activités, … accueillir de nouveaux habitants est devenu un enjeu. L’objectif du Département est d’ailleurs d’atteindre le cap des 300.000 habitants à l’horizon 2030 alors que l’Aveyron compte aujourd’hui 277 740 habitants.

Lire la suite.

---

Entreprises

Thibal, un modèle économique prospère

Thibal, un modèle économique prospère

Thibal, entreprise de négoce de matériels électriques à Saint-Affrique, « a trouvé son modèle économique » selon les mots de Sébastien David qui a repris la société en janvier 2009. En témoignent les performances de l’entreprise passée de 1,2 à 2,9 millions d’€ de chiffre d’affaires en 7 ans et de 6 à 13 salariés. Avec le développement de son activité, Thibal, pour bénéficier d’un espace suffisant en matière de stockage, a construit, en 2013, un nouveau bâtiment de 1200 m² dont 300 m² de showroom et 200 m² de bureaux. « Heureusement que les collectivités disposaient de terrain, lorsque nous avions décidé d’investir » précise Sébastien David.

L’entreprise qui vend du matériel électrique aux professionnels, aux collectivités et aux particuliers mais aussi du matériel hydraulique a développé son activité hors Aveyron. Elle travaille à l’échelle nationale, « grâce aux transporteurs aveyronnais notamment » tient à préciser Sébastien David. L’Aveyron, la Lozère et le Tarn restent quand même « le plus gros » du chiffre d’affaires (60%).

Lire la suite.

Brèves

140 ans pour Raynal et Roquelaure
De 1876 à 2016, l'entreprise capdenacoise de plats cuisinés a parcouru du chemin, de la conserverie à l'appertisation, s'adaptant sans cesse aux modes de vie. C'est l'un des fleurons de l'agroalimentaire en France. Son histoire est intimement liée à la ligne Toulouse-Paris dont la gare de Capdenac était une étape stratégique. Raynal et Roquelaure, restaurateurs au buffet de la gare…
Lire la suite.

Les Bergers du Larzac s'agrandissent
La coopérative des Bergers du Larzac qui emploie 34 salariés et qui collecte, à l'heure actuelle, le lait de brebis de 23 fermes (bientôt 28) sur le Larzac et les Monts du Lévézou connaît une croissance importante depuis 3 ans. En 2015, elle a produit 670 tonnes de fromages de brebis entier et thermisé (en bio et en conventionnel) représentant …
Lire la suite.

RAGT crée "Sélection Gourmande"
Le réseau des 29 magasins RAGT lance un label maison "Sélection Gourmande" pour garantir aux consommateurs les origines et la qualité des produits. Pour bénéficier de cette identification, les produits devront répondre à un cahier des charges spécifique. Parmi les 1200 références vendues au sein du réseau émanant de 150 producteurs, seules celles répondant scrupuleusement aux critères seront labellisées. Cette …
Lire la suite.

Boissière : l'ossature bois au service du télétravail
L'entreprise Boissière spécialiste de la conception de maisons individuelles à ossature bois à basse consommation multiplie les projets d'éco-activité. Après le lancement du Carré de Vie, elle propose des espaces éco-construits pour les salariés d'un territoire péri-urbain ou rural qui pourront se rassembler dans des bureaux confortables et connectés (télétravail, coworking, salles de réunion...) limitant ainsi les déplacements domicile/travail. Il …

Lire la suite.

Verdié Autocars parmi les 8 partenaires régionaux de la filiale SNCF Ouibus
L'entreprise ruthénoise de transport Verdié Autocar a été retenue par la filiale de la SNCF "Ouibus" pour exploiter plusieurs grandes lignes dans le Sud Ouest de la France. La première ligne exploitée dès le 15 novembre dernier est la ligne Bordeaux-Marseille via Toulouse et Montpellier. Toulouse-Paris via Brive et Limoges est en service depuis le 1er décembre. Dès le 1er …
Lire la suite.

Bosch : trophée de l'alternance
Le site Bosch de Rodez s'est vu remettre, par la CCI et le Medef Midi-Pyrénées, le trophée de l'alternance dans la catégorie "grandes entreprises". Cette récompense vient valoriser les différentes actions menées par l’entreprise en faveur de l’alternance. L’implication de tous les départements de l’usine et plus spécialement des tuteurs a permis la mise en place de solutions d’alternance novatrices. …
Lire la suite.

Visite de l'Imprimerie du Progrès
La SARL Imprimerie du Progrès assure la réalisation et l’impression de tous documents de communication, de la carte de visite au livre. Arnaud Viala, Sébastien David, Christophe Laborie, François Rodriguez et Mme Belle visitaient le 5 janvier dernier le bâtiment de 5000 m² de l'imprimerie, couvert de panneaux photovoltaïques, sur la zone d’activité Millau Sud à La Cavalerie où sont …
Lire la suite.

L'interprofession qui produit le Régalou reconnue Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental
L'Interprofession Blé, Farine, Pain (IBFP) qui produit le Régalou issu de farines 100% aveyronnaises vient d'être reconnue Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), grâce à l'appui de la Chambre d'Agriculture et de la coopérative Unicor. Les 19 agriculteurs de la filière Régalou produisent 500 tonnes de blé …
Lire la suite.

Nouvelle enseigne Artisan du Fruit à Albi
Bernard Salinier, à l'origine de la marque "Artisan du Fruit" et du concept de fruiterie qui en découle, cherche un partenaire pour ouvrir une nouvelle enseigne, à Albi, dans l'espoir de créer une franchise. Après l'ouverture l'année dernière d'un atelier à La Primaube, l'équipe de L'Artisan du Fruit s'est étoffée. Aujourd'hui, ce sont plus de 300 produits 100% naturels, sans …
Lire la suite.

Une seule identité pour Ruban Bleu, Coulom, Constant et Maurel
Les 4 sociétés du groupe, Ruban Bleu, Cars Coulom, Cars Constant et Maurel Voyages ont décidé de s'unir sous une image commune : la marque Ruban Bleu afin d'uniformiser l'organisation et les services des 4 autocaristes. L'entreprise ruthénoise Ruban Bleu avait successivement racheté Coulom, Constant et Maurel. Par ailleurs, le groupe s'est engagé dans une démarche écologique avec des véhicules …
Lire la suite.

Un nouveau bureau à Toulouse pour Cereg Ingénierie Sud-Ouest
Implanté à Rodez depuis 2008, le bureau d’études Cereg Ingénierie Sud-Ouest, a poursuivi son développement dans le Sud-Ouest et à l’international, tout en améliorant son savoir-faire et ses compétences dans les domaines de l’eau et de l’environnement. L'entreprise a fait évoluer son nom de Cereg Massif Central à Cereg Ingénierie Sud-Ouest. Depuis janvier 2016, un nouveau bureau à Toulouse/Labège est …
Lire la suite.

Le savoir-faire d'entreprises aveyronnaises participe à la réalisation de Rescooz®
Rescooz® est l'abri d'urgence imaginé par la société toulousaine Sofrinnov : 25 m² constitué à partir de produits recyclés. La structure en palettes de récupération peut être assemblée dans la journée avec un outillage réduit, même par une personne non expérimentée. Sofrinnov a sollicité le savoir-faire d'entreprises aveyronnaises pour réaliser ce projet aux côtés du CRITT Bois qui a apporté …
Lire la suite.

Mobevo ou comment acheter les meubles pour enfants de Marcel Mathou
Marcel Mathou, le créateur de l'entreprise éponyme aujourd'hui gérée par Jean-Rémy Bergounhes, s'est associé à Simon Laury pour la création d'un site internet qui propose à la vente les meubles qu'il a inventés et conçus, fabriqués pour l'occasion par la menuiserie Garibal de Sébazac : bureaux mobylette, tables... qui ont la particularité d'être intachables, inrayables et incassables. http://mobevo.fr/
Lire la suite.

Simply Pat : la tablette dédiée aux seniors
La société Anisen (pour Animation Seniors) à Espalion a mis au point une tablette destinée aux seniors : Simply Pat (Programme d’Activités Thérapeutiques). Il s'agit d'une interface de navigation simplifiée pour permettre aux personnes âgées d’utiliser une tablette de manière simplifiée. Elle propose les applications principales pour les seniors. Simply PAT est une tablette tactile spécialement adaptée à l’usage des …
Lire la suite.

Quand vos chaises deviennent une table ou vice versa...
Steve Moullé, installé à Druelle, lance son activité de recyclage créatif en valorisant du bois usagé. Autrement dit, il transforme, détourne vos meubles en leur donnant un nouvel usage. On parle d'"up cycling" dans ce cas là : il valorise par le haut. Steve Moullé est capable de transformer vos chaises en table, votre commode en cheval à bascule...
Lire la suite.

La poterie Al-Terre déménage à Valady
L'atelier de poterie Al-Terre déménage de Saint-Cyprien-sur-Dourdou à Valady. Ce nouvel atelier et lieu d'exposition vente devrait ouvrir ses portes en mars-avril 2016. Les poteries en grès d'Anne-Laure Bérodier bénéficient de l'estampille "Fabriqué en Aveyron".
Lire la suite.

---

Les gens

Michel Bras désormais classé Meilleur Chef du Monde
Les "100 chefs", initié par le Magazine professionnel Le Chef, est le seul classement mondial des chefs où les votants sont les chefs eux-mêmes. Entre octobre 2015 et mi-janvier 2016, les 528 chefs 2 et 3 étoiles des 5 continents ont répondu à la question "quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui …
Lire la suite.

Légion d'honneur pour Yves Verdié
Yves Verdié s'est vu remettre les insignes de la Légion d'honneur pat Jean-Pierre Mas, président du SNAV (organisation nationale des professionnels du voyage), lors d'un croisière entre Marseille et Gènes organisée pour les 200 salariés de l'entreprise.
Lire la suite.

Jean-Louis Chauzy Président du Ceser LRMP
Président sortant du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy a été élu le 27 janvier dernier à la présidence du conseil de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
Lire la suite.

Jean-Sébastien Fiorenzo délégué territorial de l'Apec LRMP
Jean-Sébastien Fiorenzo a été nommé délégué territorial de l'Apec Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
Lire la suite.

Simon Munsch, nouveau DGS de la Région LRMP
Simon Munsch est le nouveau Directeur Général des Services de Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Il succède à Josiane Dubreuil qui assurait l'intérim.
Lire la suite.

Audrey Girmens DG d'Inforsud Diffusion
Audrey Girmens succède à Simon Bretin à la direction générale d'Inforsud Diffusion.
Lire la suite.

Jean-Christian Luc à la tête de La maison Eco Naturelle
Jean-Christian Luc succède à Yves Barres, le créateur de l'entreprise spécialisée dans les matériaux de construction naturels, La Maison eco Naturelle, à Lioujas.
Lire la suite.

Eric Bonneton directeur de l'aéroport de Rodez
Eric Bonneton succède à Tom Roberts à la direction de l'aéroport de Rodez. Tom Roberts fera valoir ses droits à la retraite en mars prochain.
Lire la suite.

Marion Casadéi présidente de la JCE de Rodez
Marion Casadéi est la nouvelle présidente de la Jeune Chambre Economique de Rodez. Elle succède à Séverine Bénech.
Lire la suite.

---

A lire

L'Echo de la Baie.fr : Le marché des fenêtres en France en 2015

L'Echo de la Baie.fr : Le marché des fenêtres en France en 2015

Lire la suite.