Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°107 - Déc. 2015

Edito

Consommer local, c’est aussi défendre l’environnement

Au moment où s’achève la COP21, il convenait de rappeler que la défense de l’environnement passe également par la somme de vraies victoires locales qui, loin d’être anecdotiques, changent notre manière de voir le monde ou de consommer.

Nous parlerons ici de l’écoconstruction avec Boissière et BatiPack, de Nutergia et sa nutrition active naturelle… Nous aurions pu à nouveau parler des signes officiels de qualité en Aveyron et de toutes ces initiatives qui vont dans le sens du respect des écosystèmes, de nos paysages, et au bout du compte de notre identité.

Depuis 4 ans, « Fabriqué en Aveyron » est l’une des actions les plus militantes, enracinées et pourfendeuses de bilan carbone prohibitif. Initiée par Aveyron Expansion, son succès est phénoménal : 3000 produits estampillés, un taux de satisfaction record de 98% et plus de la moitié des fabricants détenteurs de la marque qui sont même aujourd’hui en mesure d’identifier un impact positif voire très positif sur leur chiffre d’affaires.

Le « locavorisme » ne date pas d’hier mais sa progression se poursuit. A titre d’exemple, 21% des Français citent en 2015 la proximité comme tout premier critère d’achat dans l’alimentation (vs 14% en 2014) selon le Credoc. 70% de nos concitoyens considèrent ce critère comme important ou très important vs 59% en 2014. Consommer des produits « Fabriqué en Aveyron », c’est affirmer une appartenance, la défense de nos emplois (« Nos choix sont nos emplois »), c’est enfin sortir de la dictature du low cost en comprenant que le prix à payer par nous et notre Terre pour une pomme venue de l’hémisphère sud ou un couteau made in China est finalement incalculable. A tous ceux qui verraient là, l’expression d’une irréductible réserve d’indiens, l’Aveyron, nous adressons ces mots du plus grand chef apache : « quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché alors on saura que l’argent ne se mange pas ». Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Jean-Claude Luche
Sénateur de l'Aveyron
Président du Conseil Départemental
Président d'Aveyron Expansion

 

---

A la Une

L’Aveyron milite pour les produits de son territoire

L’Aveyron milite pour les produits de son territoire

En cette fin d’année, Aveyron Expansion, l’agence de développement économique départementale, reconduit pour la 3ème fois la campagne « Choisissez Fabriqué en Aveyron. Nos choix sont nos emplois. ». Comme en 2013 et en 2014, à l’approche des fêtes, cette campagne appelle les aveyronnais à faire le choix d’un achat local pour préserver l’emploi local. Ainsi depuis le 7 décembre et jusqu’au 3 janvier, la presse locale et les abribus du Conseil Départemental affichent logo et slogan sur leurs espaces.

Lire la suite.

---

Secteurs économiques

Agri Sud Ouest Innovation : la robotisation automatisation agro en Aveyron

Agri Sud Ouest Innovation : la robotisation automatisation agro en Aveyron

Le 26 novembre dernier, le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation et son relais départemental Aveyron Expansion organisaient en partenariat avec la CCI de l’Aveyron une manifestation sur le thème « Robotisation automatisation dans les filières agro-industrielle et agricole ». C’est l’entreprise De La Ballina nouvellement dénommée Pattyn Bakery Division, dirigée par Yannick Clavier, qui accueillait l’évènement à Maleville. Une trentaine d’entreprises ont ainsi pu découvrir le fabricant de machines d’emballage au succès grandissant et assister aux interventions de Benoît Galinier du CRITT Automatisation d’Albi et de Jean-Michel Cayla du Moulin du Pivert.

Lire la suite.

Laetis et Nutergia, une collaboration innovante et fructueuse

Laetis et Nutergia, une collaboration innovante et fructueuse

En septembre dernier, l’entreprise Laëtis qui conçoit, à Arvieu, des sites web, des web app mobiles et des applications métiers « pour des clients attentifs à leur performance et au développement durable de leur territoire » recevait l’agrément « entreprise innovante » du Ministère de l’économie. Cet agrément garantit la capacité de Laëtis à exécuter des travaux de conception de prototypes ou d’installations pilotes susceptibles d’être éligibles au crédit d’impôt innovation.

Lire la suite.

Brèves

Stratégie d'accueil pour l'Argence, Lévézou-Pareloup et Aubin-Decazeville
Le 30 novembre dernier, se sont réunis dans les locaux d’Aveyron Expansion, en présence d’un représentant de Mairie Conseils-Caisse des Dépôts et consignation, les présidents des trois communautés de communes –Argence, Aubin-Decazeville et Lévézou-Pareloup- qui avaient souhaité s’engager dans la construction d’une stratégie autour de l’accueil de nouvelles populations. Cette démarche animée sur chacun des territoires concernés par le Collectif …
Lire la suite.

SISQA du 10 au 13 décembre à Toulouse
Le Salon de la Qualité Alimentaire de la Région Midi-Pyrénées se tiendra au 10 au 13 décembre au Parc Des Expositions de Toulouse, de 10h à 19h, avec une nocturne le vendredi jusqu'à 22h. L'occasion de retrouver de nombreux acteurs aveyronnais, notamment la filière Roquefort qui fêtera les 90 ans de son appellation.
Lire la suite.

Aveyron Expansion au Salon du travail et de la mobilité professionnelle
Aveyron Expansion sera présent, sous la bannière Aveyron Vivre Vrai, au Salon du travail et de la mobilité professionnelle organisé par l’Express à Paris (Grande Halle de la Villette dans le 19ème), les 22 et 23 janvier prochains. Il s’agit d’une première participation à cette manifestation qui a accueilli l’an passé 23.780  visiteurs. Plus de 40.000 visiteurs sont attendus pour …
Lire la suite.

Le livre de Didier Latapie "Des mines de fond à la Mécanic Vallée"
Le livre de Didier Latapie publié avec le concours de l'association des Amis de la belle vallée "Des mines de fond à la Mécanic Vallée" relate l'histoire du Bassin de Decazeville Aubin avec les mines de fond comme fil conducteur, du 1er tiers du 19ème siècle jusqu'en 1966.
Lire la suite.

---

Territoires

Une entrée intercommunale sur le site d’Aveyron Expansion

Une entrée intercommunale sur le site d’Aveyron Expansion

Le site internet d’Aveyron Expansion, agence de développement économique du département, offre une nouvelle entrée à ses données : une entrée intercommunale afin de donner plus de visibilité à cet échelon territorial devenu incontournable en matière de développement économique.

Ainsi Aveyron Expansion permet désormais d’accéder aux données qu’elle collecte par intercommunalité : entreprises principales du département, zones d’activités (disponibilités foncières…), …

Lire la suite.

---

Entreprises

Le « Carré de Vie », habitat environnemental dernière génération

Le « Carré de Vie », habitat environnemental dernière génération

Le « Carré de Vie » designé par Jacques Pierrejean, architecte d’envergure internationale spécialiste des volumes mouvants et conçu et fabriqué par Boissière et fils, entreprise de construction de maisons à ossature bois et hautes performances énergétiques à Saint-Beauzély offre un espace de vie autonome, transposable sur terre ou sur l’eau.

Il s’agit d’un module habitable aux lignes épurées et …

Lire la suite.

Brèves

Sobac noue de sérieux contacts durant la COP21
L'entreprise de Lioujas, Sobac, productrice d'engrais naturels qui aide, soutient et favorise le développement d'une agriculture autonome, rentable pour l'agriculteur, positive pour l'environnement, était invitée sur le stand de l'Ademe du 1er au 5 décembre dernier, dans le cadre de la COP21. Une opportunité qui a permis à Sobac de rencontrer de nombreux représentants de collectivités locales qui se sont …
Lire la suite.

A la rencontre de l'industrie 4.0 chez Bosch
Le site Bosch de Rodez accueillait dernièrement de nombreux industriels français à la découverte de son usine connectée. Depuis 18 mois, Bosch met en oeuvre, à Rodez, plusieurs solutions connectées telles que l'identification de la traçabilité pour les buses d'injecteurs, la gestion informatisée des stocks, l'apport d'un robot collaboratif ou encore l'utilisation de la RFID (Radio Frequency Identification) qui a …
Lire la suite.

Accord entre SNAM et PSA étendu à l'Europe
La Société d'Affinage des Métaux implantée à Viviez (également à Saint-Quentin-Fallavier) sera désormais en charge de collecter et de recycler les batteries industrielles "Haute Tension" (Nickel Métal Hydrure NiMH et Lithium-Ion) dans les concessions et réparateurs agréés du réseau PSA dans toute l'Europe. Une activité qui ne concernait jusqu'alors que le territoire national.
Lire la suite.

Castes : Un Transtockeur installé dans 3600 m² de bâtiments
L'entreprise de menuiseries villefranchoise, Castes Industrie, a réalisé un investissement de 4,5 millions d'€ pour étendre ses bâtiments de 3600 m² et y installer un transtockeur, système de stockage automatique qui permet d'augmenter le nombre de références de profils stockés (PVC et alu) et d'alimenter les centres d'usinage avec une gestion informatisée. Cet investissement a nécessité 15 mois de travaux …
Lire la suite.

Sodiaal a un projet bio
La coopérative laitière Sodiaal veut reconvertir en bio 5% des producteurs de Midi-Pyrénées et de la Lozère. Benoît Grandsagne, administrateur de la coopérative, tient à spécifier que c'est parce que "Sodiaal existe en conventionnel que la coopérative peut proposer à ses adhérents de livrer du lait bio". Il ne s'agit pas d'opposer les 2 productions.
Lire la suite.

Roquefort Papillon Opérateur économique agréé par les douanes
L'entreprise Roquefort Papillon qui produit 2200 tonnes de Roquefort et quelques 300 tonnes d'autres fromages au lait de brebis vient de recevoir de la Direction Régionale des Douanes de Midi-Pyrénées le certificat communautaire d'Opérateur économique agréé qui garantit du niveau de performance de l'entreprise et engendre une simplification des opérations douanières du service export. Une reconnaissance pour l'entreprise qui écoule …
Lire la suite.

La filière Veau sous la mère label rouge recrute des exploitants
Ils sont 80 agriculteurs en Aveyron à avoir fait le choix de l'élevage du Veau sous la mère Label Rouge. Il s'agit de veaux exclusivement nourris au lait pour l'obtention d'une viande de très haute qualité blanche ou rosée conférant un bon revenu aux producteurs (meilleur revenu à l'hectare d'herbe ou à la vache allaitante). La filière Veau sous la …
Lire la suite.

3 siècles d'existence pour l'entreprise Destruels-Bouygues
L'entreprise flagnacoise de fabrication d'aliments pour le bétail et de négoce de produits agricoles (engrais et semences) a fêté cette année ses 3 siècles d'existence même si son activité initiale était la meunerie. Il s'agit de la plus vieille entreprise aveyronnaise et l'une des plus anciennes au niveau national. Cette entreprise qui détient des magasins agricoles en libre service pèse …
Lire la suite.

Les Tanneries Pechdo innovent
Les Tanneries Pechdo ont su marier leur activité traditionnelle de tannage et de préparation des peaux et innovation avec la mise au point d'un cuir d'été et du cuir "easy touch". Le premier réfléchit le rayonnement solaire, le second permet d'utiliser l'écran tactile de son téléphone sans quitter ses gants. A noter également, que l'entreprise qui emploie une quarantaine de …
Lire la suite.

Le Barrage de Sarrans récompensé pour ses travaux de modernisation
Dans le cadre du concours national "Bétons et aménagements durables des territoires" lancé par le Syndicat National du béton prêt à l'emploi dont l'objectif est de sensibiliser et accompagner la filière béton dans des démarches de développement durable, le Barrage de Sarrans à Brommat s'est vu attribuer le trophée "pompage du béton" pour ses travaux de modernisation. Au vu de …
Lire la suite.

1er Prix du Meilleur Tripous pour La Naucelloise
L'Académie du tripous 2015 réunie à Tours en novembre dernier a décerné pour la 5ème fois le Prix du Meilleur Tripous à La Naucelloise, garant de l'aspect, de la saveur et du goût du produit fabriqué à Naucelle. Un prix qui confirme la savoir-faire de l'entreprise au slogan "Chez nous, le fait main, c'est un tout".
Lire la suite.

L'e-commerce Mizuno designé par Underkult
L'agence de communication millavoise Underkult a décroché un contrat national avec l'équipe marketing française Mizuno pour qui elle a créé le packaging de la nouvelle ligne de kimonos, à l'effigie de Lucie Décosse, et participé à la mise en place d'une interface ergonomique et responsive sur la plateforme de vente en ligne de l'équipementier sportif japonais. Cette agence créée en …
Lire la suite.

La société Bayle s'épanouit
Depuis son rachat en 2013 par la société stéphanoise CK Industries et son déménagement sur la zone de Bel Air, la société Bayle qui fabrique du matériel agricole pour l'alimentation et la traite des ovins et des bovins a embauché 3 nouvelles personnes portant l'effectif à 12 salariés. Elle travaille principalement pour des agriculteurs aveyronnais mais aussi lotois et basques. …
Lire la suite.

20 ans pour Centre-Sud Echafaudages
L'entreprise ruthénoise créée par Vincent Bonnefous, Centre-Sud Echafaudages, vient de fêter ses 20 ans. Ses 5 salariés interviennent sur tous types de chantiers, des barrages aux monuments historiques, en passant par l'événementiel.
Lire la suite.

Kraft, boutique éphémère d'artisans créateurs à Villefranche-de-Rouergue en décembre
Le 17 de la rue Marcellin Fabre à Villefranche-de-Rouergue fait l'objet de la réouverture du magasin éphémère dédié aux créations d'une quinzaine d'artisans locaux. La boutique avait remporté un large succès l'été dernier. Elle rouvre pour les fêtes de fin d'année.
Lire la suite.

La Calmettoise, nouvelle venue parmi les bières aveyronnaises
Jean-Charles Vayssettes, installé en Gaec avec son père dans le hameau de la Calmette à Arvieu, vient de lancer sa bière, la Calmettoise. Il cultive l'orge nécessaire à sa production de bière dans la ferme familiale où sont élevées par ailleurs des brebis laitières pour la production du Roquefort. Il produit pour l'instant des bières blondes, brunes et ambrées et …
Lire la suite.

---

Les gens

Jean-Pierre Ladvie, l’inventeur du BatiPack

Jean-Pierre Ladvie, l’inventeur du BatiPack

Jean-Pierre Ladvie, à la tête de Wood Way à Entraygues-sur-Truyère, connue pour la fabrication du produit BatiPack, est un adepte de l’économie frugale, autrement dit du « faire mieux avec moins ». Ce passionné de montagne déclare avec humour avoir créé son entreprise « à la crise de la cinquantaine » avec la mise en œuvre d’une idée qui a germé …en montagne. Le quinquagénaire est revenu à ses racines cantaloues pour donner naissance à ce projet personnel mais ne reste jamais loin des hautes altitudes. Il a trouvé le moyen d’allier l’utile à l’agréable au travers de Wood Way avec un produit qui s’exporte à l’étranger et en montagne !

Lire la suite.

Brèves

Franck Darthou Directeur EDF production hydraulique Sud-Ouest
Franck Darthou succède à Alain Beaudoux au poste de Directeur d'EDF production hydraulique Sud-Ouest.
Lire la suite.

Jérôme Lamic Meilleur Ouvrier de France en couteaux de table
Le coutelier Jérôme Lamic installé au Nayrac vient de remporter le concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie "Couteaux de Table". Il fabrique ses couteaux dans l'atelier de "Vent d'Aubrac". Une belle reconnaissance pour ces couteaux estampillés "Fabriqué en Aveyron".
Lire la suite.

Emilien Viguier a repris l'atelier de menuiserie et charpente de son grand-père
Le jeune charpentier, Emilien Viguier, spécialiste de l'ancien, ambitionne de se consacrer principalement à la rénovation de patrimoine. L'entreprise de charpente et menuiserie à Salles-la-Source, labellisée RGE Qualibat reprise il y a 4 mois par Emilien Viguier et qui compte 5 personnes aujourd'hui attend avec impatience la réponse à l'appel d'offres concernant la rénovation du Château de Bournazel.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Prospérer dans l’imprévu

XERFI : Prospérer dans l’imprévu

Frédéric Fréry - Professeur à ESCP Europe

Cliquez ici pour voir la vidéo