Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°103 - Juil./août 2015

---

A la Une

Nutergia, un projet d’envergure à l’image du 4ème fabricant français de compléments alimentaires

Nutergia, un projet d’envergure à l’image du 4ème fabricant français de compléments alimentaires

Depuis 25 ans, le laboratoire Nutergia à Capdenac-Gare élabore des compléments alimentaires de qualité dont l’expertise est reconnue par de nombreux professionnels de santé. A l’origine, un concept : la NCA (Nutrition Cellulaire Active)® du pharmacien biologiste Claude Lagarde, fondateur de Nutergia. La NCA consiste à apporter aux cellules du corps humain les nutriments les plus actifs possibles grâce aux oligo-éléments qui potentialise leur utilisation et leur assimilation pour détoxiner et restructurer nos cellules. Autrement dit, la NCA permet de rétablir un dialogue plus intime avec son corps. Si Claude Lagarde est toujours présent dans l’entreprise, en charge de la R&D et de l’export, c’est aujourd’hui son fils Antoine Lagarde qui poursuit le développement de Nutergia dans la lignée de ce qu’a entrepris son père avec conviction. « La nature est notre source d’inspiration et l’innovation est au centre de nos préoccupations » précise le jeune chef d’entreprise. Le laboratoire Nutergia a la particularité d’intégrer toute la chaîne autour de ses produits : conception/R&D, fabrication, expédition, commercialisation (80 personnes en réseau sur le terrain), formation au concept de NCA® auprès des professionnels de santé. « Une formation a lieu tous les jours (ouvrables) quelque part en Europe » illustre Antoine Lagarde.

Lire la suite.

---

Secteur économique

Les acteurs du tourisme en Aveyron sur les starting-block avant la pleine saison

Les acteurs du tourisme en Aveyron sur les starting-block avant la pleine saison

Le 25 juin dernier, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron tenait son assemblée générale. L’occasion de rappeler le poids du secteur touristique en Aveyron, alors que la saison touristique battra bientôt son plein : plus de 330 millions d’€ de chiffre d’affaires et 3500 emplois directs pour une population départementale de 280 000 habitants. Soit un peu plus de 3% du chiffre d’affaires « industrie et services ». Un poids à ne pas sous-estimer quand on sait ce que le tourisme aveyronnais représente en termes d’image et notamment d’attractivité. Quelques actions visant à conforter ce rôle dans l’économie aveyronnaise ont été présentées, comme le lancement de la démarche d’attractivité « Aveyron Vivre Vrai » aux côtés du Conseil Départemental, d’Aveyron Expansion et autres partenaires, les actions autour du Musée Soulages, une présence de plus en plus marquée sur les réseaux sociaux, l’accompagnement des offices de tourisme et de filières touristiques… « Nous sommes sur un champ concurrentiel, il faut que nous soyons meilleur que les autres » a déclaré Jean-Claude Luche réélu Président du CDT de l’Aveyron lors du renouvellement du Bureau de l’Association.

Lire la suite.

Brèves

"Vivre et Travailler en Aveyron" fait le point
La mission Vivre et Travailler en Aveyron animée par Aveyron Expansion a réuni ses partenaires ce 1er juillet. Ce fut l’occasion de faire un point sur l’activité de l’année avec 490 contacts accompagnés, des actions conduites en direction des employeurs et des territoires dans le cadre d’un appel à projet Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (ex Datar) centré sur l’accueil de nouvelles populations. La démarche Aveyron …
Lire la suite.

Midinvest : dépôt des candidatures
Midinvest ouvre l'appel à candidatures pour les entreprises en recherche de financement haut de bilan. Cette consultation est ouverte aux start-up, aux sociétés en développement ou en transmission/reprise en recherche de fonds propres. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 18 septembre, le grand oral se déroulant le 6 octobre. La 12ème édition des rencontres PME-investisseurs Midinvest, organisée par …
Lire la suite.

Un nouveau lieu pour télétravailler dans le Sud Aveyron
La Maison des Services à Vabres l'Abbaye héberge un télécentre pour tout travailleur indépendant, artisan, commercial, itinérant, salarié éloigné de son lieu de travail, particulier... qui aurait ponctuellement ou régulièrement besoin d'un espace de travail ou tout simplement d'une connexion haut débit.  
Lire la suite.

A la découverte du nouvel espace coworking les 3 et 4 juillet à Rodez
L’association Coworking Rodez vous invite à venir découvrir son nouvel espace de bureaux partagés et de salles de réunion, MESCLADIS, qui offre à ceux qui le souhaitent (indépendants, télétravailleurs salariés, entreprises notamment) un espace agréable où travailler, échanger et accueillir leurs clients. Les locaux de 150m² sont situés au 4 boulevard Gambetta à Rodez, au premier étage. Découvrez les lieux …
Lire la suite.

Projection du documentaire "Des locaux très motivés" le 9 juillet à 21h à Cap Ciné Rodez
La projection du documentaire "Des Locaux très motivés" sur l'association Les loco-motivés aura lieu le 9 juillet prochain à 21h à Cap Ciné. Le réalisateur, Oliver Dickinson, a suivi les acteurs de ce projet associatif pendant 12 mois dont l'ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes et de la …
Lire la suite.

---

Territoires

Arvieu : le village numérique du Lévézou

Arvieu : le village numérique du Lévézou

Dans le cadre du projet de village « Arvieu 2020 », la municipalité a souhaité placer le numérique au cœur de la stratégie d’attractivité de la commune. Afin d’accompagner les besoins des télétravailleurs, des professionnels ou des créateurs d’activités, la commune s’appuie sur 2 espaces dédiés, bénéficiant d’une connexion haut débit.

Le pôle multimédia du Cantou
Le Cantou regroupe en un même lieu une médiathèque, une cyber-base et un service aux associations.
La cyber-base est dotée de tous les équipements numériques adaptés : ordinateurs fixes et portables, matériel multimédia, scanner, imprimantes,… Elle reçoit ainsi du grand public pour des initiations et du perfectionnement à l’utilisation de l’environnement informatique (bureautique, internet et ateliers multimédia).
Les équipements sont également mis à disposition des entreprises et associations  locales. Des formations sont notamment dispensées aux agriculteurs locaux, en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’ADPSA (Association de Promotion Sociale Agricole). Un autre partenariat a été signé entre la Mairie d'Arvieu et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
Enfin, la cyber-base accueille occasionnellement des télétravailleurs, notamment des touristes susceptibles de rallonger de quelques jours leurs vacances en Aveyron, à condition de disposer d’un espace de travail connecté.

Lire la suite.

---

Entreprises

Nevoweb, maillon de la communauté DNN, créateur de solutions web et promoteur aveyronnais

Nevoweb, maillon de la communauté DNN, créateur de solutions web et promoteur aveyronnais

Il est une entreprise de création de solutions web à Millau aux compétences insoupçonnées : Nevoweb créée en 2006 par ses 3 associés Cathy Lee, chef de projet, David Lee, développeur et Frank Caumes infographiste/webdesigner, est experte DNN Platform. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un système de gestion de contenus (Content Management System) basé sur la technologie Microsoft.net et développé de manière communautaire en open-source. David Lee, développeur spécialiste DNN, est l’un des bénévoles qui apporte sa pierre à « l’édifice » international DNN mais pas n’importe lequel puisqu’il a obtenu le titre de MVP (Most Valuable Person) par DNN Corp. soulignant sa participation particulièrement active au développement de l’outil.

Lire la suite.

Brèves

2 ouvertures de magasins en Chine pour Galzin
Le 2 juillet, lors du sommet économique franco-chinois, la boulangerie pâtisserie Galzin de Creissels officialisait sa collaboration avec 2 sociétés chinoises. En octobre dernier, William Galzin participait à la délégation midi-pyrénéenne présente au forum des PME France-Chine à Chengdu qui lui a permis de rencontrer Junfeng Liu, dirigeant de la société Jiahe et Zhangyu Wan, représentant du groupe Senyu. A …
Lire la suite.

SNAM : nouveaux procédés de séparation et purification des métaux
Avec CEA Tech Toulouse, SNAM, le 1er recycleur de batteries en France qui dispose d'usines à Viviez et à Saint-Quentin Fallavier, a mis au point de nouveaux procédés de séparation et purification des métaux, par pyrométallurgie et hydrométallurgie. L'entreprise a la licence exclusive des brevets déposés par le CEA et investira les fonds mobilisés (12,1 millions d'€) pour industrialiser ses …
Lire la suite.

STS rachète Altariva
Société Technic Services (STS), sous-traitant aéronautique à Decazeville, a officialisé lors du dernier salon du Bourget, le rachat du site figeacois, Altariva, spécialisé dans l'ébavurage, l'usinage, le rivetage pour Figeac Aéro notamment mais qui effectue aussi l'assemblage de bouchons de parfums ou encore du démontage pour Ratier. Cette entité désormais dénommée Technic Services Industries qui apporte la compétence d'usinage métallique …
Lire la suite.

Cemac-Cobevial et Bovi PC donnent naissance à Celia
La coopérative Cemac-Cobevial se rapproche de la filiale Bovi PC du groupe RAGT pour donner naissance à la coopérative d'élevage interrégionale allaitante (Celia).
Lire la suite.

Création d'un atelier de fabrication à La Primaube pour l'Artisan du Fruit
L'Artisan du Fruit, entreprise de transformation de fruits et végétaux en compotes, confitures, salades, sirops, sorbets... dont l'activité remporte un large succès (+30% sur le dernier exercice) a établi son atelier de fabrication à La Primaube, avenue du Stade. La boutique de Rodez a ainsi pu être réorganisée au bénéfice des confections de fruits frais, des épices et huiles végétales. …
Lire la suite.

Illearn, la plateforme numérique d'Illam
Le spécialiste aveyronnais de la vente de matériels informatiques à destination des particuliers et des professionnels géré par Amélie Foucault et Laurent Babin a développé une plateforme numérique nommée Illearn qui répond aux besoins spécifiques des PME en termes d'information, de communication et de formation.
Lire la suite.

TAP Concept : des produits innovants à destination des personnes handicapées
TAP Concept (Technologie d'Aide à la Personne) hébergé à la Pépinière d'entreprises du grand Rodez conçoit, développe et fabrique des produits innovants à destination des personnes handicapées avec des créations spécifiques à chaque handicap. Le produit phare est un cocon multi-sports permettant à des personnes handicapées d'accéder à la pratique de différentes activités. TAP Concept a aussi mis au point …
Lire la suite.

School Mouv : réviser en vidéos
La start-up créée par le jeune ruthénois Shannon Picardo a donné naissance en mai dernier au site internet https://www.schoolmouv.fr/ sur lequel sont compilés tous les programmes de 3ème et de terminale, matière par matière, découpés en vidéos d'une dizaine de minutes, des quiz et des fiches synthétiques.
Lire la suite.

---

Les gens

Benoît Bougerol, la culture de l’entreprise au service de la librairie indépendante

Benoît Bougerol, la culture de l’entreprise au service de la librairie indépendante

« Quand on est libraire, on travaille pour le livre, pour la culture et cela passe par l’entreprise » déclare Benoît Bougerol à la tête de la librairie Privat à Toulouse et de la Maison du Livre à Rodez. Celui qui a été Président du Syndicat de la Librairie Française et qui est aujourd’hui Président des commissions relatives au commerce aux CCI de l’Aveyron et de Midi-Pyrénées regrette la vision trop souvent déformée qu’ont les français du chef d’entreprise. Pour lui, il s’agit d’une aventure passionnante et collective qui permet aussi de mener un combat. L’engagement est sans aucun doute ce qui caractérise Benoît Bougerol.

La reprise de sa 1ère librairie, en 1992, la Librairie Jouanaud à Toulouse que son père avait lui-même reprise en 1965, relève d’un choix de vie pour l’ingénieur qu’était devenu Benoît Bougerol. « Passer de la direction de 120 personnes dans une SSII en région parisienne à la direction de 6 personnes dans une librairie à Toulouse, c’était presque un choc culturel » s’amuse le chef d’entreprise. Dès lors, c’est comme s’il avait officiellement signé pour la défense des librairies indépendantes, s’engageant dans un combat de longue haleine.

Lire la suite.

Brèves

Légion d'honneur pour Christine Sahuet
La présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en Aveyron, Christine Sahuet, a reçu la légion d'honneur des mains du président national, Alain Griset, lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers.
Lire la suite.

Pierre Cabrit nouveau président de l'Irva
Pierre Cabrit, déjà vice-président de l'Irva, succède à Patrick Mouysset disparu en ce début d'année, à la présidence de l'Interprofession Régionale du Veau d'Aveyron et du Ségala.
Lire la suite.

Camille Galibert président du syndicat mixte A75
Camille Galibert a été élu président du syndicat mixte A75 le 5 juin dernier.
Lire la suite.

Patricia Fontanié directrice de la CCI Aveyron
Patricia Fontanié prend ses fonctions à la direction de la CCI Aveyron.
Lire la suite.

Philippe Vernay directeur du centre de formation du campus des métiers et de l'artisanat de l'Aveyron
Depuis le 1er juin, Philippe Vernay est directeur du centre de formation du campus des métiers et de l'artisanat de l'Aveyron.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Business Angels, surmonter le retard français

XERFI : Business Angels, surmonter le retard français

Nathalie Droal - Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour la Démographie des Entreprises

Cliquez ici pour voir la vidéo