Accédez au site d'Aveyron Expansion

Newsletter n°102 - Juin 2015

---

A la Une

Une distillerie de whiskies d’exception s’installe à Laguiole…

Une distillerie de whiskies d’exception s’installe à Laguiole…

Le projet de la société Twelve est celui de 12 associés, parmi lesquels des entrepreneurs chevronnés, et tous… amateurs de whiskies. Cette entreprise, créée à l’été 2014, a rapidement ciblé l’Aubrac comme territoire de prédilection pour l’installation d'une distillerie haut de gamme. Le lieu a avant tout été choisi pour des raisons techniques : son équivalence climatique et géologique avec les High Land d’Ecosse, mais aussi pour son eau et sa tourbe, matières premières indispensables à la production de produit haut de gamme. Mais, l’image de l’Aubrac, territoire d’initiatives dans la très haute valeur ajoutée, a également contribué à la décision des actionnaires.

Le chef de file de ce projet est Christian Bec, brillant entrepreneur de l’agglomération toulousaine, spécialisé dans les technologies spatiales et originaire de l’Aveyron.

Accompagnée depuis plus d’un an par Aveyron Expansion et Midi-Pyrénées Expansion, Twelve a identifié un bâtiment de caractère susceptible d’accueillir ses activités. Il s’agit de l’ancien presbytère de la commune de Laguiole, situé au centre du bourg, qui a été identifié avec le concours de la Mairie de Laguiole. Un compromis de vente a récemment été signé.

Lire la suite.

---

Secteur économique

Naturalité, traçabilité et industrie agroalimentaire

Naturalité, traçabilité et industrie agroalimentaire

Un consommateur méfiant, à la recherche d’éléments tangibles qui garantissent la qualité du produit
Si les français sont encore majoritairement satisfaits de l’offre alimentaire qui leur est proposée, l’image des industries agroalimentaires s’est globalement altérée. Le baromètre ANIA – TNS SOFRES fait apparaître une dégradation entre 2008 et 2013 du degré de satisfaction des consommateurs concernant le goût, la qualité des ingrédients et la sécurité des produits. Le dernier scandale dit « de la viande de cheval » a laissé de profondes traces. Selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs et Médiaprism (juillet 2013), 13% des personnes interrogées ont modifié « un peu » leurs habitudes alimentaires et 8% « beaucoup ».
Dans un climat de défiance, alimenté par les crises sanitaires successives, le caractère naturel du produit, sa composition, son lieu de fabrication et l’origine des ingrédients sont devenus des éléments déterminants dans l’acte d’achat de produits alimentaires. Mais les consommateurs semblent confrontés à un déficit d’information. Selon une enquête IPSOS réalisée fin 2013 pour Respect’In, 60% des consommateurs se poseraient « souvent » ou « très souvent » des questions sur les ingrédients contenus dans les produits alimentaires qu’ils consomment au quotidien et 57% d’entre eux jugeraient les informations fournies sur les emballages peu ou pas compréhensibles.

Lire la suite.

Brèves

Du 17 au 30 juin jouez avec la RAGT pour vivre le Tour de France de l'intérieur
Du 17 au 30 juin prochains, RAGT Jardin et Maison organise un jeu qui permettra aux 8 gagnants de passer une journée dans l'une des 4 voitures RAGT Semences au sein de la caravane publicitaire du Tour de France. Le jeu en ligne est accessible sur www.ragtjardinmaison.fr.
Lire la suite.

Exposition "Art et entreprises : hommage à l'oeuvre de Pierre Soulages" de juin à octobre 2015
Le 12 mai dernier, lors du colloque régional des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) organisé à Rodez, les EPV aveyronnaises (22 labellisées et 3 en cours de labellisation) réunies au sein d'une association gérée par la CCI de l'Aveyron présentaient l'exposition "Art et entreprises : hommage à l'oeuvre de Pierre Soulages" évoquant le savoir-faire de leurs ateliers, la matière utilisée, …
Lire la suite.

Un master 2 Qualité environnement risques industriels à Rodez
La CCI et l'Université Champollion lancent à Rodez, à la rentrée prochaine une nouvelle formation en alternance, un master 2 Qualité environnement risques industriels.
Lire la suite.

Licence professionnelle technico-commercial en nutrition ou alimentation animale
La Licence professionnelle technico-commercial en nutrition ou alimentation animale (TCNA) portée par l'université de Rouen, ouvre à la rentrée prochaine au CFPPA La Roque, antenne du CFFA 12, par voie d'apprentissage.
Lire la suite.

---

Collectivités

Les sports de pleine nature, une vocation pour Millau Grands Causses

Les sports de pleine nature, une vocation pour Millau Grands Causses

Le territoire Millau Grands Causses est un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature : des espaces préservés, du relief, des eaux vives, du soleil et surtout une volonté des acteurs locaux. Avec le nouveau site internet www.millau-sports-nature.fr, la communauté de communes Millau Grands Causses affiche d’ailleurs le champ des possibles activités sur son territoire.

Dès la fin des années 90, le territoire Millau Grands Causses se positionnait en effet sur ce secteur des sports « outdoor » avec le développement d’équipements dédiés. « A l’époque, ils étaient déjà quelques professionnels : Roc et Canyon, Antipodes… à soulever la nécessité d’aménager des sites pour améliorer l’attractivité touristique de Millau Grands Causses » explique Jean-François Dumas, directeur de l’intercommunalité. Si bien que la collectivité s’est lancée dans l’équipement de voies d’escalade, l’aménagement d’accès aux rivières, de sites en eaux vives, de sentiers de randonnée, d’aires de décollage et d’atterrissage pour le vol libre, de circuits VTT et enduro…

Lire la suite.

---

Entreprises

Guipal : production de granulats "lavés"

Guipal : production de granulats "lavés"

L’entreprise de travaux publics Guipal, à Saint-Affrique, peut se prévaloir de tout un panel d’activités : du terrassement au revêtement routier en passant par la VRD (Voirie et Réseaux Divers). Sa taille lui confère flexibilité et réactivité. En 2015, elle a pour objectif la réalisation d’une unité de traitement des sables.

L’entreprise Guipal est une entreprise familiale. Créée en 1968 par Gilbert Guipal, « le grand-père », elle a d’abord exercé une activité de reboisement et d’entretien de pistes forestières. L’activité de terrassement est arrivée dans un 2ème temps et s’est vue compléter par le développement des travaux publics et le négoce de matériaux de construction dès lors que l’entreprise a acheté la carrière de Brusque en 1983 au moment même où Didier Guipal, « le père », intégrait la société. 5 ans après, l’entreprise investit dans la production de béton prêt à l’emploi.

Lire la suite.

Brèves

Société crée un fromage râpé
Société a créé un nouveau produit composé de 42% de Roquefort et 58% de fromage de brebis pour relancer ses ventes. Il s'agit d'une variété de Roquefort râpé en sachet à incorporer dans les pâtes et les gratins, prénommé "Société à saupoudrer" car l'appellation d'origine Roquefort ne peut pas être reprise. L'année dernière, Société lançait Roq'Croque, des tranches de fromage …
Lire la suite.

Plus de 170 tonnes de béton et de savoir-faire aveyronnais à Marseille
Dans le cadre d'un projet de sécurisation financé par la Mairie de Marseille, Lagarrigue Préfa vient de réaliser des murs "chasse mer" de protection sur la plage des Catalans. La soixantaine de blocs de béton blanc sablé, de 1 à 4,5 tonnes chacun, fabriqués par l'entreprise firminoise servent aussi par temps calme de sièges.
Lire la suite.

Inforsud Diffusion a 30 ans
La filiale à vocation régionale du groupe Inforsud, intégrateur à valeur ajoutée de solutions gestion et réseaux, a réalisé 5 millions d'€ de chiffre d'affaires en 2014 et près de 10% de croissance, elle emploie 37 personnes. La PME du Causse Comtal qui fête ses 30 ans souhaite poursuivre son développement autour du cloud et de la DSN (déclaration sociale …
Lire la suite.

Nouvelle gamme de sauces en pots légers et incassables chez Zapetti
La marque Zapetti de l'entreprise capdenacoise Raynal et Roquelaure propose ses sauces dans un nouvel emballage pratique et écologique : un pot léger et incassable. La transparence du pot permet de voir les sauces et le pot est 5 fois plus léger qu'avant. Le matériau qui constitue l'emballage est 100% recyclable et certifié sans bisphénol A.
Lire la suite.

Les capucins Bras bientôt à Paris
Après l'aire du Viaduc de Millau, Rodez et son musée Soulages et Toulouse, la famille Bras souhaite développer de nouveaux points de vente à Paris dans des zones de forte fréquentation avec un concept qui répondrait aux besoins d'une clientèle pressée.
Lire la suite.

Nouvelles productions pour la coopérative de Marcillac
A l'occasion de la Saint-Bourrou, la cave des vignerons de Valady qui ouvrait ses portes au public a dévoilé 3 nouveautés. La première : la cuvée Aurèle du nom du célèbre plasticien, soit 3000 bouteilles numérotées composées d'un assemblage de la récolte 2012, dont une moitié a mûri en barrique et l'autre en cuve. L'étiquette représente un chien doré en …
Lire la suite.

Vias Alu Vérandas : pleine croissance, grandes ambitions
L'entreprise créée il y a presque 30 ans par les parents du jeune dirigeant, Jimmy Hantz, se lance désormais à la conquête d'une clientèle professionnelle après avoir investi dans un nouveau bâtiment de 1500 m². Grâce à son savoir-faire et sa stratégie, elle affiche depuis 5 ans une croissance d'environ 10% par an et a recruté 7 personnes ces dernières …
Lire la suite.

Les Thermes de Cransac recrutent 17 collaborateurs
L'augmentation de la fréquentation des Thermes en haute saison (septembre-octobre) engendre la nécessité de recruter de nouveaux collaborateurs. Cette année, l'établissement a décidé d'augmenter la capacité sur chaque soin avec 15% de productivité en plus pour chaque cabine, impactant l'augmentation de personnel de 25%. Pour ne pas perdre en qualité d'accueil, le recrutement de 17 collaborateurs (16 agents thermaux et …
Lire la suite.

Stad'In : le sport accessible en un clic en Aveyron
Le pôle économique d'Espalion héberge depuis peu dans ses murs l'entreprise créée par Jonathan Canitrot, Stad'In : une entreprise de e-commerce spécialisée dans la vente de billetterie sportive essentiellement football. Il s'agit du 1er et unique service de ce type en Aveyron. Aujourd'hui Stad'In commercialise des billets pour les plus grands clubs de football en Europe et a des accès …
Lire la suite.

Nouveau site internet pour la charcuterie du Viala : www.saucisse-seche.fr
La charcuterie du Viala installée sur les hauteurs des Raspes du Tarn depuis 1929 se met à la vente en ligne http://www.saucisse-seche.fr . Depuis la reprise de la Charcuterie familiale par Christophe Fabre, la charcuterie du Viala s'est largement développée. Elle a construit un nouvel atelier de fabrication en 2008, poussé les murs en 2014 et développé ses points de …
Lire la suite.

Le Verdus : nouveau domaine viticole pour relancer le "Saint-Côme"
A Saint-Cyprien-sur-Dourdou, au Verdus, Philippe Rousseau et Aline Solignac décident de remettre au goût du jour un ancien cépage aveyronnais : le Saint-Côme aussi appelé Roussellou, avec la création d'un nouveau domaine viticole. Il s'agit d'un cépage blanc produisant un vin équilibré aux arômes de pomme, pêche et poire. 2500 pieds de Saint-Côme vont être plantés. Les premières bouteilles devraient …
Lire la suite.

Naturopolis : e-commerce d'alcools bio
Vanessa Lacombe, fondatrice de Verval qui fabrique et commercialise des objets en pierre naturelle, gérante de On The Rocks qui commercialise des glaçons en pierre et granit de Bretagne (Ille-et-Vilaine) et du Sidobre (Tarn) destinés à rafraîchir whisky et alcool, lance un site de vente en ligne d'alcools exclusivement bio : Naturopolis.   
Lire la suite.

Les gens

Jean-Claude Luche réélu au bureau de l'ADF
Le président du conseil départemental de l'Aveyron, Jean-Claude Luche, a été réélu au bureau de l'Assemblée des Départements de France (ADF).
Lire la suite.

Passage de relais chez les Meubles de l'Aubrac
Après 35 ans à la tête de son entreprise cuisiniste à Soulages Bonneval, Bernard Valette cède sa place à Julien Grimal l'un de ses salariés.
Lire la suite.

---

A voir

XERFI : L'économie du partage

XERFI : L'économie du partage

Aurélien Duthoit - Directeur des synthèses, Precepta

Cliquez ici pour voir la vidéo