En-tête

Newsletter n°97 - Déc. 2014

---

A la Une

Une fin d’année couronnée par de belles implantations agroalimentaires

Une fin d’année couronnée par de belles implantations agroalimentaires

Nous l’annoncions depuis quelques temps, l’activité exogène est clairement repartie en Aveyron. Aveyron Expansion est donc sur tous les fronts : bien sûr l’accompagnement des entreprises aveyronnaises porteuses de projets (plus d’une centaine de dossiers) mais aussi l’approche et l’accueil de nouvelles activités. Dernières en date, l’implantation de « Bienmanger.com » à Sévérac (40 emplois) sur le site d’ITA et tout dernièrement de « Food Monkeys » (8 à 10 emplois à terme) à l’Hospitalet, toutes les deux relatives à la logistique dans le secteur agroalimentaire.

Ces implantations s’ajoutent à la décision des Salaisons Cros de rejoindre la zone de Rebourguil (35 emplois à Belmont sur Rance) et à la création d’une nouvelle unité du Moulin du Pivert (biscuiterie bio comprenant désormais plus d’une quarantaine d’emplois) à La Fouillade accompagnée depuis les prémices par Aveyron Expansion.

Enfin, se précise sur l’Aubrac l’arrivée d’un beau projet de distillerie très haut de gamme que nous pilotons avec Midi Pyrénées Expansion…

Lire la suite.

---

Secteur économique

E-commerce et logistique

E-commerce et logistique

Le e-commerce poursuit sa progression à deux chiffres Dans son sillage, le marché du colis connait une belle progression En 2013, les ventes en lignes ont franchi en France la barre des 50 milliards d’euros. Xerfi estime que les ventes en ligne disposent encore d’un potentiel de progression de plus de 60% d’ici 2020. Soutenu par l’essor du e-commerce, le marché du colis ordinaire, dominé par la livraison aux particuliers, progresse de façon continue depuis 2009. Quant-au marché du colis express, il a fait preuve ces dernières années d’un dynamisme soutenu. Et ce, malgré la crise qui a pénalisé l’activité BtoB des expressistes, encore dominante malgré une forte augmentation de la part des livraisons aux particuliers. Il est difficile pourtant de pénétrer ce marché très concentré. La Poste, opérateur incontournable, capte 80% du marché français du colis ordinaire via sa division ColiPoste (Colissimo 48h) et 40% du marché français du colis express via sa division GeoPost.

Lire la suite.

Brèves

Les entreprises du Sud Aveyron lourdement touchées par les crues
Il n’y a pas de mot assez fort pour qualifier les dernières inondations et caractériser les dommages qu’ont subi les entreprises du Sud-Aveyron. Plus de 400 emplois « privés » sont concernés par les sinistres. Plusieurs centaines de milliers d’euros de dommages, des pertes d’exploitation considérables, la crainte de perte de clients nationaux pour certains faiseurs sont à déplorer. Dans les secteurs …
Lire la suite.

L’Aveyron affiche la force de son identité
L’Aveyron milite pour les produits de son territoire. Comme en 2013, à l’approche des fêtes de fin d’année une campagne de communication appelle les aveyronnais à faire le choix d’un achat local pour préserver l’emploi local. C’est ainsi que, depuis le 7 décembre et jusqu’à la fin de l’année 2014, s’affiche à tous les coins de route du département le …
Lire la suite.

Porteurs de projets attendus à Arvieu
La commune d'Arvieu en partenariat avec l'entreprise web Laetis et l'association des Loco-Motivés propose des opportunités d'installation à d'éventuels porteurs de projets numériques, agroalimentaires ou commerciaux avec la création d'un pack "je crée mon activité". Ce pack comprend des locaux professionnels de 10 à 25 m² avec un loyer et des charges gratuits pendant 18 mois, un standard téléphonique et …
Lire la suite.

Aveyron Expansion à la 1ère édition de Projets en Campagne.com
Les 21 et 22 novembre derniers, Aveyron Expansion participait au 1er salon online pour vivre et travailler au vert, www.projetsencampagne.com. Version 2.0 de la foire à l'installation qui a connu 5 éditions physiques depuis 2001, cette 1ère édition on line avait pour ambition d'utiliser l'interactivité offerte par internet (tchat, mail, visio) pour mettre gratuitement en relation les personnes qui souhaitent …
Lire la suite.

Aerospace Valley fait le point en Aveyron
Le 18 novembre dernier, le pôle de compétitivité Aerospace Valley tenait une réunion d'information dans les locaux d'Aveyron Expansion avec qui il a signé une convention de partenariat en novembre 2013. Rappelons que le pôle de compétitivité Aerospace Valley est « bi-régional », associant les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Cet espace correspond au 1er bassin d’emplois européen dans le domaine …
Lire la suite.

12ème édition du SISQA du 11 au 14 décembre
La 12ème édition du SISQA, salon de la qualité alimentaire en Midi-Pyrénées, se tient du 11 au 14 décembre de 10h à 19h avec une nocturne vendredi jusqu'à 22h, au Parc des Expositions de Toulouse.
Lire la suite.

---

Collectivités

Des applications spatiales au service du Bassin

Dans le cadre du plan spatial régional Midi-Pyrénées, les acteurs spatiaux de la région (Polestar, Magellum, Strium, Cnes, Galaxie Club, Téléspazio France, Cls, Spot Image, Thales Alénia, Aerospace Vallée, Ensg, Isae, Inp, Ups, Issat, Mpe,…) développent grâce aux territoires pilotes du Bassin de Decazeville Aubin et de Toulouse, soit un rural et un urbain, des applications qui reposent sur l’utilisation de technologies d’observation, de positionnement ou de liaison très haut débit à partir d’un satellite.

Lire la suite.

---

Entreprises

Le Moulin du Pivert : une affaire qui tourne !

Le Moulin du Pivert : une affaire qui tourne !

L’entreprise de la famille CAYLA, meunerie située à Lunac démarre, en précurseur, ses activités bio dès les années 70. Un marché alors cantonné à une micro niche mais qui allait devenir l’alpha et l’oméga de la naturalité en matière alimentaire avec le succès que l’on connait aujourd’hui. C’est donc en précurseur que Jean Michel CAYLA reprend les rênes de l’entreprise …

Lire la suite.

 

 

Fromabon trace sa route

Fromabon trace sa route

Forte de sa stratégie, l’entreprise de fabrication de fromages à La Cavalerie, Fromabon, dirigée par son fondateur Jésus El Bitar, trace sa route avec succès depuis 1993. Entre prise de risques et décisions mesurées au micron, le dirigeant trouve le juste équilibre assurant la réussite de l’entreprise. A ses débuts, Fromabon s’est lancé dans la production de pérails de brebis sans même avoir de clients. « Nous avons commencé à vendre sur les marchés pendant 6 mois » évoque Jésus El Bitar qui a fait ses armes chez ses beaux-parents.

Lire la suite.

Brèves

Plus d'infos au sujet de l'inauguration de Bienmanger.com à Sévérac-le-Château
Rappel du contexte : rôle de commercialisation d’Aveyron Expansion Suite à la liquidation de la société VALMONT (Groupe CAUVAL) et au rachat des bâtiments par le Syndicat Mixte Sévérac Carrefour Aveyron, Aveyron Expansion s’est mobilisé à la demande du Président du syndicat mixte afin d’accompagner la reconversion de ce site. Dès l’été 2013, Aveyron Expansion a fait réaliser un rapport, …
Lire la suite.

Plus d'infos au sujet de l'installation à l’Hospitalet du Larzac de la société FOOD MONKEYS
D’origine belge, Mr Dirk PUYPE a développé depuis Lodève une activité de grossiste de produits agroalimentaires destinés aux friteries, snacks, food trucks,… Ces produits viennent principalement du Benelux, où se sont développés des concepts de qualité dans ce genre de restauration. La société FOOD MONKEYS possède plusieurs contrats de distribution de ces produits en France. Afin d’accompagner le développement de …
Lire la suite.

Merico et Graphi Imprimeur se regroupent
Les 2 imprimeurs aveyronnais, Merico et Graphi Imprimeur, filiales du groupe Inforsud, se regroupent pour mieux répondre aux défis de la communication imprimée des professionnels. Ils sont engagés depuis plusieurs mois dans un ambitieux projet de modernisation, afin de pérenniser leurs activités et de retrouver une performance durable. Le rapprochement concrétisé juridiquement le 1er novembre dernier avec l’absorption de Graphi …
Lire la suite.

La Poste installe en Aveyron la première plateforme d'impression 3D
La Poste installe en Aveyron la première plateforme d'impression 3D qui offrira, notamment aux TPE et PME une réduction du coût et des délais de fabrication. L'objectif de La Poste est d'améliorer la qualité du service, renforcer les missions de service à la personne et de moderniser le courrier tout en rendant les conditions de travail meilleures. Cette plateforme repose …
Lire la suite.

Alfatea : faire de la pénibilité une opportunité
La nouvelle loi relative à la mise en place du compte personnel pénibilité qui permet aux salariés de bénéficier d'un éventuel départ anticipé en retraite et qui impose des sur-cotisations aux employeurs pour les inciter à faire de la prévention va inévitablement créer des débats au sein des entreprises. Selon Patrick Vetter, co-fondateur et gérant de la SSII Alfatea, créateur …
Lire la suite.

Gaston Mercier soigne sa présence sur la toile
Fervent défenseur du Made in Aveyron, la sellerie Gaston Mercier qui bénéficie pour ses produits de l'agrément "Fabriqué en Aveyron" a tenu à faire réaliser son site internet par un prestataire local. Ainsi l'agence millavoise Nevoweb a mis au point pour l'entreprise de Saint-Léons une e-boutique également "vitrine" du savoir-faire de Gaston Mercier : http://www.gaston-mercier.com/. Le site propose des conseils …
Lire la suite.

Une appli 100% aveyronnaise : CA Pocket
La Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole et l'agence web Septime ont développé ensemble une application qui offre une porte d'entrée à la banque pour les utilisateurs de tablettes ou smartphones. La version 4 de cette appli qui connaît un succès croissant s'apprête à être lancée. CA Pocket, l'appli made in aveyron, qui a séduit d'autres caisses régionales de …
Lire la suite.

---

Les gens

André Bousquet, à la lumière de Meljac

André Bousquet, à la lumière de Meljac

Meljac est sans aucun doute un fil rouge pour André Bousquet, l’enfant du pays monté à Paris. C’est le nom qu’il a donné à l’entreprise qu’il a fondée en 1995. Une entreprise qui conçoit des appareillages électriques de luxe à partir de matériaux nobles, à son image, atypique et avant-gardiste.

Aux sources de l’entreprise Meljac
André Bousquet a bien sûr de la suite dans les idées. Il s’agit d’un déclic parfois, pour le roi de l’interrupteur, ça n’a rien de surprenant. Comme lors de cette anecdote avec Chantal Goya qu’il se plaît à raconter.

Lire la suite.

---

A voir

XERFI : Amazon, l'empire attaque dans la logistique

XERFI : Amazon, l'empire attaque dans la logistique

Aurélien Duthoit – Directeur des synthèses, Precepta

Cliquez ici pour voir