En-tête

Newsletter n°95 - Oct. 2014

---

A la Une

Sévigné

Les armes de la filière construction en Aveyron

La filière construction, composante essentielle de l’économie aveyronnaise, se caractérise par la présence de groupes d’envergure nationale, un tissu dense d’entreprises artisanales et de PME qui jouissent à juste titre d’une réputation de rigueur et de fiabilité. Elle représente 2934 établissements (Bâtiment et Travaux Publics), 759 millions d’€ de chiffre d’affaires (source : Insee – Ree Sirène/Direction des Finances Publiques de l’Aveyron/état trimestriel des déclarations de TVA) et emploie 6340 salariés (source : INSEE estimations emploi).

Au 1er janvier 2014, les entreprises artisanales du bâtiment sont 2806 et représentent 43% de la totalité des entreprises artisanales tous secteurs confondus (source : Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aveyron). Si le nombre d’entreprises artisanales est resté quasiment stable de 2013 à 2014 (2793 entreprises artisanales en 2013), le nombre d’entreprises employant des salariés et l’effectif salarié ont en revanche été mis à mal par la conjoncture. Elles ne sont plus que 38% à employer des salariés (contre 50% en 2013) attestant d’une perte de 500 salariés en 1 an. Malgré tout, le secteur du bâtiment reste toujours et de loin le plus important de l’artisanat mais sa structure se modifie avec de plus en plus d’entreprises qui n’ont aucun salarié.

Lire la suite.

Brèves

"Réforme territoriale et développement local : comment éviter la Recentralisation ?"
Le 13 octobre dernier, Aveyron Expansion tenait son assemblée générale. A cette occasion, l'intervention de Monsieur Gérard-François Dumont (géographe et démographe, professeur à l’UFR de géographie et d’aménagement, Recteur de l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de la Revue Population & Avenir, actuellement audité par le Sénat en qualité d’expert dans le cadre de la réforme territoriale) sur le thème « Réforme …
Lire la suite.

6ème édition du guide d'accueil des nouveaux arrivants en Aveyron
La 6ème édition du guide d'accueil des nouveaux arrivants éditée par Aveyron Expansion vient de sortir. Cette édition 2015 s'accompagne d'un focus sur 7 communautés de communes (Lévézou Pareloup, Laissac, Argence, Pays Rignacois, Carladez, Montbazinois et Decazeville Aubin) partenaires de la réponse apportée par Aveyron Expansion à l'appel à projets DATAR centré sur l’accueil de nouvelles populations. Consultez Les Clés …
Lire la suite

L’Aveyron représenté au Salon Parcours France à Paris le 14 octobre
Aveyron Expansion a participé au Salon Parcours France, le 14 octobre, espace Champerret, à Paris, au côté de communautés de communes pour promouvoir l’attractivité du département et ses offres d’accueil. Avec 5000 participants attendus sur une journée, le salon Provemploi rebaptisé Parcours France, s’est imposé comme un moment privilégié de rencontre entre des territoires et des actifs franciliens en quête d’une …
Lire la suite

6ème édition du Salon Eco Energies Midi-Pyrénées les 18 et 19 octobre à Decazeville
La 6ème édition du Salon Eco Energies Midi-Pyrénées se déroulera les 18 et 19 octobre prochains au Laminoir à Decazeville. Cette année, la filière bois sera à l'honneur.
Lire la suite.

20 ans de Rézopep le 12 novembre prochain
Rézopep, réseau de pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées fête ses 20 ans le 12 novembre prochain à 18h30 à Diagora Labège. A 18h30, aura lieu une table ronde interactive "Créativité et entrepreneuriat : comment stimuler la création d'entreprises sur les territoires ?", suivie d'un cocktail et d'animations à 20h.
Lire la suite.

Forum Qualité et Performance Midi-Pyrénées le 27 novembre prochain
La 1ère édition du Forum Régional Qualité et Performance dédiée à la révision de l'ISO 9001 aura lieu le 27 novembre de 9h à 17h à Entiore. Au programme, conférence et ateliers : • Qualité & performance : où en est-on ? quelles perspectives ? • ISO 9001 version 2015 : évolutions ou révolutions ? quelles opportunités pour la Fonction …
Lire la suite.

---

Collectivités

La fibre optique gagne l’Aveyron

Dans le cadre du schéma d’aménagement numérique du territoire, le Conseil Général de l’Aveyron qui souhaite rompre avec la fracture numérique du territoire signait en juillet dernier, avec Orange un contrat portant sur la montée en débit sur le réseau ADSL de l’Aveyron. L’opérateur doit ainsi équiper ses centraux téléphoniques avec la fibre optique, nécessitant de fait d’importants travaux de VRD.

Rappelons que le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de l’Aveyron établi par le Syndicat Intercommunal d’Energies du Département de l’Aveyron (SIEDA), en étroit partenariat avec le Conseil Général de l’Aveyron définit les actions mises en œuvre et à engager sur le territoire afin de favoriser le déploiement du Haut et Très Haut Débit, en concertation étroite avec les opérateurs privés.

Lire la suite.

---

Entreprises

GCTS construit son avenir autour des travaux de forte pente

GCTS construit son avenir autour des travaux de forte pente

L’entreprise familiale GCTS (génie civil et travaux spéciaux) à Entraygues ne cesse d’évoluer.

Jean-Claude Servant, le père, est à l’origine de l’entreprise en 1989, avec seulement 2 salariés à l’époque. C’est en 1992 qu’est créée GCTS avec le développement de l’activité. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de forte pente. Autrement dit, le maniement de la pelle araignée n’a aucun secret pour elle. Il s’agit d’une pelle à pneu pour terrain plat ou urbain, sans déport de tourelle qui permet d’enjamber les tranchées et corriger les dévers.

Aujourd’hui, GCTS compte 25 salariés et réalise 3 millions d’€ de chiffre d’affaires dont 40% sont assurés par EDF, client de la première heure. En effet, depuis ses débuts, GCTS intervient sur les ouvrages hydrauliques. Elle est d’ailleurs en cours de certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) pour travailler avec EDF.

Lire la suite.

Brèves

Actia Sodielec devient Actia Telecom
Lors de l’Assemblée Générale du 30 septembre 2014, Actia Sodielec, filiale du Groupe Actia, est devenu Actia Telecom pour augmenter sa visibilité sur ses différents marchés. Cette évolution a pour objectif de valoriser le savoir-faire spécifique de la branche Télécommunications au sein du Groupe Actia. Elle s’inscrit également dans la volonté d’homogénéiser et de fédérer l’ensemble des métiers sous une …
Lire la suite.

Unicor, Arcadie et Picard partenaires autour de l'agneau
Picard remplace l'agneau importé de Nouvelle-Zélande dans ses plats préparés par de l'agneau estampillé Lacaune suite au partenariat signé avec Unicor et Arcadie. Un partenariat existe déjà sur la filière label rouge Veaux d'Aveyron.

Mélila produit pour Valorex
La société Mélila positionnée sur le marché de la nutrition animale, installée zone d'Arsac, débute sa production d'aliment sous licence Valorex, soit 10 000 tonnes par an qui seront commercialisées par Valorex et Valosud, filiale de Valorex dans le Sud de la France.

Nouveau site internet pour Verdié Voyages
Le voyagiste Verdié à Rodez affiche depuis peu un nouveau site internet www.verdie-voyages.com. Il propose des voyages adaptés au style de chacun : découverte, cocooning, exploration hors des sentiers battus, escapades urbaines, randonnées à pieds... La solution idéale pour développer l'activité loin des principaux aéroports et acteurs du tourisme, selon le dirigeant, Yves Verdié. Ce nouveau site internet fait suite …
Lire la suite.

Geldoc se lance dans le e-commerce
L'entreprise Geldoc à Luc La Primaube, distributeur de plats cuisinés frais et surgelés à destination des professionnels de la restauration, se lance dans le e-commerce avec la filiale "Aveyron à ma façon" dont le site internet sera réalisé par l'entreprise Laetis à Arvieu.

Sabètz que lèu, la dernière née de la Brasserie d'Olt
La Brasserie d'Olt à Saint-Geniez d'Olt étoffe son panel (6 bières et 7 sodas artisanaux) avec la dernière née la Sabètz que léu, une bière blonde dont le nom fait un clin d'oeil au terroir. Elle a déjà été présentée sur différents salons : marché de pays de l'Aveyron à Paris, Sisqa et salon des vins à Toulouse.

Techmay Etiquetage récompensée par ses pairs
Lors du dernier Forum numérique Etiq&Pack,Techmay Etiquetage a remporté le trophée de l'étiquette numérique dans la catégorie agroalimentaire avec les étiquettes de yaourts Domaine de Grignon d'Agroparitech. Le jury a salué la qualité d'impression de cette série de 14 étiquettes imprimée sur presse numérique jet d’encre UV Durst.
Lire la suite.

Vermorel au Carrousel du Louvre
L'entreprise de restauration du patrimoine bâti, Vermorel, s'exposera au Salon international du patrimoine culturel du 6 au 9 novembre prochains, au Carrousel du Louvre à Paris. Un événement qui rassemble les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Vermorel a été retenue avec une vingtaine d'Entreprises du Patrimoine Vivant de …
Lire la suite

Un partenariat 100% aveyronnais : Ergysport/Festival des Templiers
La gamme de nutrition sportive, Ergysport®, élaborée et fabriquée chez Nutergia à Capdenac et le Festival des Templiers, 1er évènement trail mondial, à Millau (du 24 au 26 octobre),  qui ont signé un partenariat pour une durée de 3 ans, expliquent leurs motivations en vidéo.
Lire la suite.

Nouvelle entreprise : ACL Chaudronnerie
ACL Chaudronnerie succède à l'entreprise Kristol au sein de la pépinière d'entreprises Chrysalis à Decazeville. Bruno Capelle et Laurent Lhomme ont créé cette entité qui a vocation à travailler autant pour les particuliers (fabrication d'escaliers, de portails, de garde-corps) que pour les industriels (mise en conformité des machines, fabrication d'outillage, tuyauterie inox ou acier...).

A2EV arrive en Aveyron
La PME d'éléctricité industrielle A2EV à Montauban avec à sa tête Laurent Tournier étend son activité à l'Aveyron avec une implantation prochaine sur la zone d'activités de La Glèbe à Villefranche-de-Rouergue. Un bâtiment d'environ 1000 m² est prévu sur un terrain de 2000 m².

La Compagnie des Elfes déménage
Trop à l'étroit à Noyès, la Compagnie des Elfes spécialisée dans l'installation de décors provisoires pour vitrines, galeries marchandes, événements commerciaux ou familiaux s'installe sur la zone d'activités de Montvert à Calmont.

Des savons aux saveurs de l'Aubrac
Natalia Nikitina, issue d'une famille de savonniers en Russie, crée dans son atelier à Saint-Rémy-de-Montpeyroux, des savons cosmétiques végétaux, huiles et baumes artisanaux à partir de plantes cueillies sur l'Aubrac. Parmi ses clients, la famille Bras, gîtes et autres chambres d'hôtes mais aussi des points de vente : La Vie Claire à Rodez, Senteurs et Couleurs, Séduction à Espalion.

Hop des idées, conception graphique et rédactionnelle
Après 12 années d’expérience parisienne en communication, Adeline Daoudal s’installe en indépendante à Rodez avec Hop des idées. Cette nouvelle entité offre une compétence double, visuelle et textuelle bilingue français/anglais. Elle se donne pour mission d’accompagner ses clients dans la définition et la gestion de leur communication : site Internet, logo, affiche, carte de visite, brochure, plaquette, présentation PowerPoint, en …
Lire la suite.

---

Les gens

Bertrand Nauleau, Président national des Compagnons

Bertrand Nauleau, Président national des Compagnons

Bertrand Nauleau, aujourd’hui Président des Compagnons du Devoir et du Tour de France, se bat depuis toujours pour la valorisation des métiers dits « manuels ».

Celui qu’on appelle « Bertrand le nantais » chez les Compagnons, en raison de ses origines, a d’abord effectué son Tour de France en tant que menuisier ébéniste. A la suite de quoi, il est devenu prévôt, -entendez directeur dans le jargon des compagnons- de la Maison des Compagnons de Rodez. Depuis, il n’a plus quitté l’Aveyron qui l’a vu assurer des fonctions de direction chez le créateur et fabricant de meubles Cayron mais aussi chez Mathou Créations, fabricant de mobiliers de crèches. Il a également été directeur d’un centre de profit chez Vinci et il y a eu la reprise des meubles Cayron, « un épisode douloureux » se souvient Bertrand Nauleau qui n’a pas eu le temps de mener à bien son projet. Quelles que soient ses responsabilités, il est toujours resté en prise avec son métier. « Ce qui m’a facilité les relations avec les équipes » explique le menuisier ébéniste. L’homme de convictions n’a bien sûr jamais abandonné les Compagnons.

Lire la suite.

Brèves

Décès de Bernard RAYNAUD, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’économie
Bernard Raynaud, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’emploi, de l’innovation et du développement économique, est décédé le 3 octobre dernier. Aveyron Expansion entretenait des relations régulières avec cet élu fortement impliqué dans les dossiers d’entreprises, toujours soucieux du développement du territoire régional dans toutes ses composantes. La Direction et l’équipe d’Aveyron Expansion adressent leurs sincères condoléances à …
Lire la suite.

Jean-Luc Combe, nouveau préfet de l'Aveyron
Jean-Luc Combe succède à Cécile Pozzo di Borgo à la tête de la préfecture de l'Aveyron.

Agnès Paillard réélue à Aerospace Valley
La présidente sortante du pôle de compétitivité Aerospace Valley, Agnès Paillard, a été réélue à la présidence. A ses côtés, Antoine Jouin, PDG de Continental Automotive France a été élu vice-président.

Jocelyne Tournois reçoit la légion d'honneur
Jocelyne Tournois, "la" compétence export de la Sacor, salaisonnerie villefranchoise qui réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger, recevait dernièrement les insignes de l'ordre national de la Légion d'honneur. Jocelyne Tournois est également conseiller du commerce extérieur.

Légion d'honneur pour Jacques Bernat
Jacques Bernat, actuel président de la MSA Midi-Pyrénées Nord et maire de Camarès, recevait de Michel Barnier, la légion d'honneur le 19 septembre dernier à l'amphithéâtre de Rodez. Il est aussi Président des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération régionale des éleveurs de brebis, responsable de section à la FNSEA et défenseur du Parc régional des Grands Causses.

Patrice Monguillon directeur de l'abattoir de Saint-Affrique
Depuis le 15 septembre dernier, Patrice Monguillon est le nouveau directeur de l'abattoir de Saint-Affrique, géré par la Seml Abattage et Découpe, propriétaire de l'abattoir. Il succède à Jacques Alvernhe.

Catherine Cabrit directrice Pôle Emploi à Villefranche
Catherine Cabrit succède à Yannick Dijols à la tête de l'agence villefranchoise de Pôle Emploi.

---

A lire

TNS SOFRES : Alimentation, un kaléidoscope de comportements et de perceptions

TNS SOFRES : Alimentation, un kaléidoscope de comportements et de perceptions

Lire la suite.