En-tête

Newsletter n°92 - Juin 2014

Edito

Comme un vent de révolte

Le territoire se délite sous nos pas. Bricolée sur un coin de table par des barons au bout du rouleau qui n’ont, que très rarement, franchi le périphérique parisien, la nouvelle carte des territoires de France est une tragédie. Une tragédie pour nos territoires ruraux en premier lieu si fragiles. Une tragédie pour l’économie qui ne peut prospérer sans les services de proximité et la bienveillance d’un pouvoir local/départemental en complicité sur l’essentiel.

Que pourra bien évoquer le destin de Thérondels, de Vezins, de La Salvetat Peyrales ou de Saint-Izaire à une techno structure toulouso-montpellieraine focalisée sur les clusters, l’aéronautique, les trophées des grands groupes et la visibilité internationale des métropoles régionales ?

La giga région qui se profile est un monstre d’incohérence. Incohérence sur l’identité, sur sa surface avec ses 73 000 km², soit l’équivalent du Benelux (!), incohérence historique.

Exit le sud ouest, exit l’Aveyron dont on connaît pourtant tous les attributs positifs si porteurs pour nos visiteurs, nos nouveaux arrivants, nos consommateurs, nos entrepreneurs et pour les aveyronnais eux-mêmes.

Ultime générateur de fumées à la main d’un pouvoir à la dérive, la machine à dévitaliser le territoire est en marche.

Nous résisterons ! Car comme celle des corses, des bretons et de bien d’autres, notre histoire ne se résume pas à un quinquennat misérable mais à 3000 ans de créativité, de persévérance et de fierté irrépressibles. Ceux qui sont aujourd’hui dans l’inconstance et dans l’inconsistance doivent en prendre conscience.

On ne saurait trop recommander nos vieux proverbes rouergats à ces gouvernants qui ont oublié que la boulimie, l’obésité et les mille-feuilles dégoulinant d’excès se dénichent avant tout dans notre pays, dans les rangs de l’Etat lui-même et non au sein des collectivités : « per refourma ce que bo mal coumenço per toun hostal ! » (Pour améliorer ce qui va mal, commence par ta maison !).

Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins 
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala

A la Une

C’est officiel, Lisi Aerospace déménage à La Glèbe

C’est officiel, Lisi Aerospace déménage à La Glèbe

Après 2 années de travail et d'études en collaboration avec les collectivités locales et l'Etat, Lisi Aerospace a décidé d’engager le projet de relocalisation de son usine de Villefranche-de-Rouergue sur la zone d'activité voisine de la Glèbe. Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général et Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion, agence de développement économique du département qui a accompagné le projet, se félicitent de cette décision.

Le site spécialisé dans la production de systèmes de fixations pour l’aéronautique est installé à Villefranche-de-Rouergue depuis 1939. Il emploie à ce jour plus de 600 personnes et a pour clients tous les grands acteurs aéronautiques : Airbus, Airbus Helicopter, Boeing, Safran, Rolls Royce, Dassault, GE etc…

Lire la suite.

Secteur économique

Industries du Food Service : début d'un nouveau cycle ?

Industries du Food Service : début d'un nouveau cycle ?

 

Lors de la dernière réunion du Cercle des Dirigeants Aveyronnais, Frédéric LOEB, consultant spécialiste des tendances de consommation, est intervenu sur la thématique du "Food Service", les évolutions du secteur et les stratégies de différenciation pour les prochaines années.

La restauration, en crise ? Oui et non...

Certes, la conjoncture est difficile et le marché évolue dans un contexte de déstabilisation globale de la demande et du prix des matières premières. Il y a d’ailleurs fort à parier que ces difficultés feront encore beaucoup de dégâts dans les entreprises du secteur.

Lire la suite.

Brèves

Les DCF à Biarritz
L'association des DCF Aveyronnais (Dirigeants Commerciaux de France) participe, comme tous les 2 ans, au congrès qui réunit près de 1000 dirigeants, responsables commerciaux et commerciaux pour 2 journées d'échange, d'information, de business et de convivialité. Cette année, il se tiendra à Biarritz du 19 au 21 juin 2014 sur le thème "L’innovation : moteur du développement commercial".
Lire la suite.

Collectivités

Aveyron Expansion, la proximité comme étendard

Ce jeudi 5 juin le Conseil d’Administration d’Aveyron Expansion s’est réuni pour la préparation de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association. Le bilan d’activité 2013 et des premiers mois de 2014 a ainsi été présenté aux Administrateurs autour du Président Arnaud Viala et de la Direction d’Aveyron Expansion. En toile de fond, bien évidemment, la question de la réforme territoriale en cours de préparation n’a pas manqué d’être évoquée.

L’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement ou d’innovation mais aussi dans leurs difficultés fait partie de la panoplie historique des activités d’Aveyron Expansion depuis près de 60 ans de présence quotidienne sur le territoire aveyronnais. En 2013 ce sont 142 dossiers représentant 40,504 millions d’euros d’investissements et 544 emplois qui ont été traités par l’équipe de chargés de mission. Cela représente un niveau d’activité équivalent à celui de 2012 en nombre de dossiers mais un potentiel d’emplois supérieur.

Lire la suite.

Entreprises

Culture et économie en Aveyron

Culture et économie en Aveyron

Le rapport établi par l’Inspection Générale des finances et l’Inspection Générale des Affaires culturelles sur l’apport de la culture à l’économie en France en décembre 2013 mentionnait que la culture contribue pour 3,2 % à la richesse nationale. Soit en valeur ajoutée l’équivalent du secteur de l’agriculture et des industries alimentaires. Un apport macroéconomique de poids mais pas seulement. Le rapport  indique aussi une corrélation plausible entre implantation culturelle et dynamisme socioéconomique d’un territoire, témoignant ainsi du lien étroit qu’entretiennent culture et économie à toutes les échelles, même si aucun véritable lien de causalité entre investissement culturel et performance socio économique ne peut pour l’instant être prouvé.

Les acteurs culturels sont inévitablement confrontés à une approche économique avec la gestion de budget et dans le meilleur des cas la génération de profits. Au-delà de la valeur ajoutée générée par les entreprises culturelles, l’empreinte de la culture dans l’économie est plus large à travers les consommations intermédiaires et les emplois. Enfin, l’offre culturelle est un élément de développement à long terme d’un territoire, un élément d’attractivité notamment.

Lire la suite.

Brèves

Nouveau produit pour Société : Roq'Croque
Société lance un nouveau produit : Roq'Croque. Il s'agit d'un paquet de huit tranches individuelles au goût finement typé, qui s'utilisent en sandwichs (burgers, croque-monsieurs...) comme en cuisine. On le trouve en magasin au rayon tranchettes sandwichs.
Lire la suite.

Agrial et Ragt inaugurent leur usine commune

Le groupe Agrial, avec sa filiale Benoist Sem, et Ragt Semences ont choisi de mutualiser leur activité de réception, triage et conditionnement de semences de graminées fourragères et gazons sur un nouveau site à Maresché, dans la Sarthe : la société Semara. L'usine est dimensionnée pour traiter une production de 10000 hectares.

Pharrell Williams, he’s « happy » with Causse
Pharrell Williams nouveau « fan » de la maison Causse !
On connaît déjà son légendaire chapeau, mais ce sont maintenant les gants de la maison Causse pour lesquels Pharrell Williams, de passage à Paris, a eu un coup...
Lire la suite.

Le Laboratoire du Haut Ségala ouvre une boutique à Rieupeyroux
A Rieupeyroux, Le Laboratoire du Haut-Ségala entré dans le giron du groupe Kaé Cosmétiques conçoit et propose une large gamme de produits (huiles végétales, eaux florales…).  Il ouvre ses portes au grand public ce printemps 2014.
Des visites guidées gratuites seront organisées en été, du lundi au vendredi ...
Lire la suite.

Les Editions du Curieux
Basées à Rodez, les Éditions du curieux, c’est avant tout une équipe de 9 personnes regroupées autour de la passion de l’image, de la photo et de la création. Reconnus comme l’un des leaders créatifs de la profession, leur engagement repose sur l’exigence de la qualité, l’écoute client et l’épanouissement des collaborateurs. Leur passion de l’édition photos les a conduits ...
Lire la suite.

OCD Groupe dans de nouveaux locaux
OCD Groupe est né de l'association du bureau d'études EGCE, de Société Conseil et IDDE, de la Société Sygma et de la Société EOSE. Ces spécialistes de l'ingénierie du bâtiment inauguraient leurs nouveaux locaux situés 16 avenue des Glycines, à Onet-le-Château, le 23 mai dernier.

Les gens

Atelier de découpe de Camarès : Philippe Raymond, l’homme de la reprise

Atelier de découpe de Camarès : Philippe Raymond, l’homme de la reprise

Philippe Raymond, à la tête de l’Atelier de Camarès, avait le profil idéal pour reprendre l’entreprise de découpe de viandes. En témoignent aujourd’hui les résultats de la PME : une croissance de 10 % de 2012 à 2013 qui continue d’augmenter en 2014. Le dirigeant ne laisse rien au hasard.

Philippe Raymond originaire de Versols-et-Lapeyre à côté de Saint-Affrique, a toujours voulu reprendre une entreprise. « Je suis plus repreneur que créateur » justifie le quadragénaire. Son parcours et son expérience dans le milieu de la viande l’ont tout naturellement conduit à l’Atelier de découpe de Camarès.

Lire la suite.

Brèves

Delphine Carles Chevalier de l'ordre du mérite
Delphine Carles, maître affineur à la tête de l’entreprise productrice du Roquefort éponyme, a été promue  Chevalier de l'ordre du mérite sur le contingent du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Michel Artus Président du SIAV2A
Le maire de Moyrazès, Michel Artus, succède à Claude Deltor, à la présidence du Syndicat mixte d'aménagement des Vallées de l'Aveyron et de l'Alzou.

Sébastien Cauwel, secrétaire général à la préfecture de l'Aveyron
Sébastien Cauwel succède à Cécile Lenglet aux fonctions de secrétaire général à la préfecture de l'Aveyron.

Karine Cappelle, directrice du Pays Ruthénois
Karine Cappelle succède à Marielle Mouly au poste de directrice du Pays Ruthénois.

A voir

XERFI : Les professionnels du bâtiment face à internet

XERFI : Les professionnels du bâtiment face à internet

Vincent Gadonneix - Fondateur de Batiactu

Cliquez ici pour voir