En-tête

Newsletter n°91 - Mai 2014

Edito

Ces réussites qui rayonnent au-delà de nos frontières

Nous retraçons bien souvent dans nos colonnes ces « success stories » aveyronnaises qui, sur notre territoire, génèrent investissements, emplois, richesse et image. Mais comment ne pas être tout autant admiratif de la qualité de ces aveyronnais illustres qui portent haut notre drapeau par delà nos frontières ?

Des Richard aux frères Costes, de Paris à Pigüe, sur tous les continents et les secteurs d’activités, notre communauté n’oublie jamais ses racines. A l’image des établissements Richard qui nous ont, ces tous derniers jours, accueillis dans le cadre du Cercle des Dirigeants Aveyronnais, la performance et l’efficacité sont toujours au rendez-vous, sans emphase ni prétention, la famille, le clan toujours au cœur de tout et le sens des valeurs, de la valeur en ligne de conduite.

En tous points exemplaires, ce sens de la qualité, du client, du service constitue en tous lieux et tout au long de ces belles sagas familiales la marque de fabrique de l’aveyronnais. Tout comme par ailleurs, cette quête de l’excellence et de la différenciation qui tourne délibérément le dos aux produits de masse sans âme ni racine.

Dans un monde où l’entreprise est trop souvent et abusivement assimilée à la grande finance apatride, ils sont des modèles pour nos jeunes qui doivent absolument redécouvrir le sens du mot entreprendre à la lumière de ces belles réussites sans lesquelles l’Aveyron ne serait pas ce qu’il est.

Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins 
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala

A la Une

Le Cercle des Dirigeants Aveyronnais à la découverte des Cafés RICHARD

Le Cercle des Dirigeants Aveyronnais à la découverte des Cafés RICHARD

La 8ème rencontre du Cercle des Dirigeants Aveyronnais s'est tenue le 24 avril dernier en région parisienne. Ce fut l'occasion pour ses membres, dirigeants aveyronnais "en Aveyron" ou "expatriés", de tisser de nouveaux liens et découvrir une success story de la diaspora aveyronnaise, celle de la famille RICHARD.

Reçus à Gennevilliers, au siège de la société, par Mr Pierre RICHARD, les participants ont découvert les installations des Cafés RICHARD, dont les origines remontent à 1892. Choix des cafés, stockage, mélange, torréfaction, conditionnement,… un vrai process industriel permettant de traiter près de 7000 tonnes de cafés par an et avec le souci permanent de la qualité du à toutes les étapes.

Lire la suite.

Secteur économique

Transport routier de marchandises

Transport routier de marchandises

Un rôle économique prépondérant
Le secteur français du transport routier de marchandises compte 22183 établissements et emploie plus de 320 000 personnes. Partenaire privilégié des industriels et des distributeurs, le transport routier de marchandises devance largement tous les autres modes d’acheminement des marchandises (plus de 87% du trafic de marchandises se fait par route).  Les principaux chargeurs sont l’industrie manufacturière, la filière agricole et alimentaire, les industries énergétiques et chimiques, les producteurs et utilisateurs de matériaux de construction et la grande distribution. L’essentiel du transport se fait sur moyenne distance (150 à 500 km).
Totalisant 11% du trafic routier de fret européen, le transport routier français se place au 4ème rang en Europe derrière l’Allemagne, la Pologne et l’Espagne.

Lire la suite.

Brèves

Labeliance agri, un fonds d'investissement pour l'installation de nouveaux éleveurs ovins
Un fonds d'investissementa été créé pour faciliter, en complément des banques, l'installation de nouveaux éleveurs ovins qui peuvent souscrire à Labeliance Agri à hauteur de 25000€ maximum.

Le veau d'Aveyron s'expose sur l'aire du Viaduc
Le veau d'Aveyron et du Ségala s'expose sur l'aire du Viaduc de Millau à Brocuéjouls jusqu'en septembre prochain. Une quarantaine de clichés réalisés par Thierry des Ouches sont exposés en extérieur. Ils reflètent la spécificité de cette viande issue de veaux nés et élevés à la ferme "sous la mère" et qui bénéficie d'une AOP et d'un label rouge. Eleveurs ...
Lire la suite.

Le Régalou, une filière tournée vers l'avenir
L’Interprofession Blé Farine Pain Régalou était réunie en assemblée générale mercredi 9 avril. L’occasion pour les acteurs de la filière de faire un point d'étape et d’échanger sur le plan d’actions 2014.
Le Régalou « filière 100% aveyronnaise » a réuni sur l’année écoulée, 21 agriculteurs qui ont produit plus ...
Lire la suite.

Un drive fermier dans le Sud Aveyron
L'association Bienvenue à la Ferme, soutenue par la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, a installé son premier drive fermier dans le Sud Aveyron, à la Ferme de Tindelle, aux Rocs-Pailhas, à la sortie de Compeyre.

"La Ruche qui dit oui" a ouvert ses portes à Onet
Le concept locavore "la ruche qui dit oui" a ouvert ses portes à Onet-le-Château. Elle rassemble 10 producteurs locaux de fruits, légumes, viande, pains, miel, oeufs, fromages... et 106 adhérents. Le principe consiste à commander sur internet et récupérer sa livraison préalablement payée à l'ancien local de tennis, boulevard des Capucines à Onet.

Futurapolis, forum des innovations à Toulouse, les 15, 16 et 17 mai
La 3ème édition de Futurapolis, le forum des innovations, se déroulera les 15, 16 et 17 mai prochains au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse.

Forum énergie le 17 mai prochain à Villefranche-de-Rouergue
L'Université Rurale Quercy Rouergue et l'association Serènes Sereines organisent conjointement un forum dédié à la transition énergétique, le samedi 17 mai prochain, chez Hydropièces, à La Borie des Pères, de 9h30 à 19h. Il s'agit d'un forum énergie où tout un chacun pourra venir s'informer sur les différentes façons d'économiser son énergie au quotidien.

Territoires

Les clefs de l’attractivité aveyronnaise

Les clefs de l’attractivité aveyronnaise

L’attractivité aveyronnaise était déjà bel et bien amorcée avec les 35 000 néo-aveyronnais qui ont rejoint le département ces 20 dernières années. Pour développer cette attractivité, face à la concurrence d’autres territoires, le Conseil Général s’est lancé dans un travail collaboratif afin de raconter collectivement la vision de l’Aveyron issue des atouts et des enjeux majeurs du territoire. Il s’agit d’avoir une stratégie, de se positionner, de définir une manière de présenter le territoire et d’agir collectivement pour développer la capacité de l’Aveyron à rayonner au-delà de ses frontières et à attirer sur place d’une manière ponctuelle ou permanente des personnes et des capitaux. Les étapes de la démarche ont été d’établir avec des professionnels (Comanaging en l’occurrence) le diagnostic d’attractivité, le profil identitaire de l’Aveyron et d’élaborer une stratégie d’attractivité et de marque partagée.

Lire la suite.

Entreprises

Il était une fois Paul et Zélie…

Il était une fois Paul et Zélie…

Lorsque Paul, le petit garçon aveyronnais et Zélie, la brebis, se rencontrent, ils s’amusent à cuisiner et se plaisent à revisiter les recettes traditionnelles rouergates. Leur entente culinaire et leur inventivité annoncent une longue série de surprises. Ils ont appelé la première recette sortie de leur marmite : la Couligote. Mais quèsaco ?

Lire la suite.

Brèves

Lagarrigue BTP participe au chantier de Lascaux IV
L'entreprise firminoise de BTP Lagarrigue a été choisie pour réaliser le gros oeuvre du futur Centre International d'art pariétal de Montignac en Dordogne, dit Lascaux IV. Elle construira notamment les fondations profondes et souterraines, réalisera la fac-similé de la grotte en béton projeté, l'étanchéité et les espaces verts du futur centre dont l'ouverture est prévue au printemps 2016. Il s'agit ...
Lire la suite.

Développement produits chez Raynal et Roquelaure
Le groupe aveyronnais Raynal et Roquelaure a amorcé en 2014 de nouveaux développements produits : des raviolis en boîte nature pour sa gamme Zapetti et des petits formats dans les sauces et le cassoulet pour sa ligne de plats cuisinés Raynal et Roquelaure. Il travaille aussi sur l'adaptation de ses recettes aux spécificités des marchés anglais et allemands.

La Forge de Laguiole : un couteau en l'honneur de Fanny Ardant
La Forge de Laguiole a fabriqué une série très limitée de 5 couteaux baptisés "Ardent" en l'honneur de l'actrice française du même nom. Ils ont été designés par Christian Ghion qui a imaginé le modèle en forme de rouge à lèvres et réalisés par Virgilio Munoz, meilleur ouvrier de France en 1986.

Une nouvelle entreprise a vu le jour : Oxeti
Deux anciens salariés du groupe Cauval, Guillaume de Souza et David Rascalou, ont lancé leur activité de garniture de sièges et tapisserie haut de gamme avec la société Oxeti, installée dans les locaux d'ITA à Sévérac-le-Château. Ils travaillent pour des architectes, créateurs, agenceurs, particuliers, décorateurs... dans l'automobile, le nautisme, l'hôtellerie, à Paris notamment.

Inauguration de l'atelier du Moulinau
En 1988, Jean-François Blanc, menuisier ébéniste, alors âgé d’une vingtaine d’années,  installe son activité au cœur du village de Saint-Léons. En 2000, il déménage son atelier quelques centaines de mètres plus loin, sur l’une des seules parcelles disponibles, dans le bas du village. L’entreprise devient alors « L’atelier du Moulinau ». Elle se développe. Si bien qu'elle compte ...
Lire la suite.

Des lentilles vertes sur le Larzac
Sur le Larzac, Hervé et Jean-marc Brun à la tête du gaec des Liquisses cultivent sur 4 hectares depuis un an des lentilles vertes en bio, dans la tradition de leur père. Artimat Distribution, leader régional du commerce en gros de fournitures alimentaires a écoulé 5 tonnes des premières récoltes dans les restaurants, cantines, maisons de retraite du département.

LB Stone et la marbrerie décorative
LB Stone, marbrerie décorative, sur la zone de Bel Air, a été reprise il y a un an par deux anciens salariés de Valaubrac, Jean-Luc Laux et Rémy Bérals. Ils ont repris l'activité de marbrerie funéraire et de construction d'escaliers en pierre et ont développé la réalisation de plans de travail pour la cuisine et devraient bientôt aborder les salles ...
Lire la suite.

Le Viaduc de Millau sort un nouveau jeton à collectionner pour ses 10 ans
Pour les 10 ans de la mise en service du Viaduc de Millau, une édition spéciale de jeton à collectionner a été mise sur la marché à l'initiative de Viaduc exclusive Diffusion et Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau. Il n'en existe que 5000 exemplaires.

Une médaille d 'or pour la saucisse noix et roquefort Mazerand
Le jeune artisan nantais, Alexandre Mazerand, a obtenu au concours international Saucicréor en Sologne, une médaille d'or pour la saucisse noix et roquefort fabriquée dans la boucherie-charcuterie familiale.

Top'Isol et le polyuréthane projeté
L'entreprise castonétoise Top'Isol dont l'activité initiale était de mettre en oeuvre des chapes fluides a choisi la diversification depuis quelques années en proposant l'isolation par projection de mousse polyuréthane en combles, sols, murs et sous-faces de planchers par l'intermédiaire de la société Synersol, initiateur de ce procédé d'isolation en France. Elle a obtenu le label éco-artisan, est devenue partenaire Bleu ...
Lire la suite.

Le Solarb'Olt au salon international multicoque
Le bateau construit à Decazeville par Gilbert Ferrié et équipé par les deux entreprises millavoises Voilensac et Solusun, le Solarb'Olt, s'exposait dernièrement au salon multicoque à la Grande Motte. L'embarcation de plaisance d'une capacité de 6 personnes a séduit les organisateurs par sa démarche environnementale. Effectivement la société Solusun a équipé le bateau de panneaux solaires.

Les gens

Nicolas Artières poursuit la lignée familiale

Nicolas Artières poursuit la lignée familiale

Nicolas Artières est la 5ème génération à la tête de l’entreprise éponyme de construction et d’aménagement de véhicules utilitaires à Millau. Il fait de la qualité et du service clients son cheval de bataille.

« Mes parents habitaient sur l’ancien site de l’entreprise, route de Montpellier » explique l’aîné de la fratrie qui dès son plus jeune âge a baigné dans l’activité familiale. Comme par atavisme, après son bac technique, Nicolas Artières choisit un BTS conception et réalisation de carrosseries qu’il passera en région parisienne.

Lire la suite.

Brèves

Michel Bras Président de l'Isthia
Le Chef étoilé aveyronnais, Michel Bras, a été élu Président du conseil de l'Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Jean-Baptiste Carrié Président des Fermiers du Bas Rouergue
Jean-Baptiste Carrié succède à René Authesserre à la présidence de la Coopérative Les Fermiers du Bas Rouergue dont la vocation est de valoriser la production de veaux d'Aveyron par des circuits courts. La structure compte aujourd'hui près de 80 adhérents dans l'Ouest Aveyron. Le Guide des Gourmands lui décernait il y a peu de temps un coup de coeur « Coq d’or » dans son édition 2014.

Jean-François Albespy réélu au Sieda
Jean-François Albespy a été reconduit à la présidence du Syndicat Intercommunal d'Energies du Département de l'Aveyron.

Alain Guichoux DG d'Agri Sud-Ouest Innovation
Alain Guichoux est le nouveau Directeur Général du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il succède à Patrice Roché.

A voir

XERFI : les atouts (trop sous-estimés) de la France

XERFI : les atouts (trop sous-estimés) de la France

Olivier Passet - Directeur des synthèses économiques de Xerfi

Cliquez ici pour voir