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Newsletter n°90 - Avril 2014

Edito

Vivre vrai

La nouvelle marque territoriale AVEYRON VIVRE VRAI s’installe dans le paysage. Notre agence a pris toute sa part aux côtés des principaux partenaires du département pour la faire émerger car d’une part, elle témoigne d’une volonté forte de valoriser l’attractivité du territoire et que par ailleurs, elle complète très avantageusement la démarche « Fabriqué en Aveyron ». Cette dernière connaît un succès fulgurant avec à date, près de 2100 références produits estampillées et plus d’une vingtaine de dossiers examinés à chaque comité d’agrément que nous animons. « Fabriqué en Aveyron » s’adresse ainsi prioritairement aux produits désireux de faire figurer sur leur emballage une origine territoriale clairement « géolocalisée » et subliminalement dotée de tous les atouts du territoire.

La marque AVEYRON VIVRE VRAI permettra pour sa part dans le champ économique, aux services, aux produits non transformés, aux événements culturels et touristiques d’exprimer leur attachement au territoire de façon plus institutionnelle.

AVEYRON VIVRE VRAI est un état d’esprit, une façon d’être qui pour une fois, n’amalgame pas des lieux communs censés répondre aux attentes des consommateurs/visiteurs/investisseurs. AVEYRON VIVRE VRAI nous dit simplement « qui m’aime me suive ». Nous sommes ce que nous sommes, nous aveyronnais, avec nos valeurs et dans cette identité, dans un monde dépourvu de repère, vous pourrez sans aucun doute vous retrouver, vous ressourcer… Parce que nous construisons notre avenir sur nos valeurs, il était plus que souhaitable de fédérer sur l’essentiel.

Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins 
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala

A la Une

Olivier Pasquesoone, l’expérience et la bienveillance au service de la grande équipe Bosch

Olivier Pasquesoone, l’expérience et la bienveillance au service de la grande équipe Bosch

Contraint de maintenir le cap vers la performance et l’excellence industrielle pour défendre l’emploi, Olivier Pasquesoone, à la tête du site Bosch d’Onet-le-Château depuis 1 an et demi, garde en ligne de mire la compétitivité de l’entreprise. « Le collectif est la clef de voûte de l’usine » exprime le dirigeant qui espère voir les derniers projets d’investissement à l’étude acceptés par sa direction.

Olivier Pasquesoone ne se destinait pas à l’automobile. Il a suivi une formation d’ingénieur à l’ISEN (Institut Supérieur de l’électronique du Nord) à Lille, sa ville natale et s’est spécialisé en informatique. Faisant de sa vie personnelle une priorité, l’homme fraîchement marié s’est engagé en coopération en tant que professeur de mathématiques dans un lycée à Bamako pour contourner les obligations de séparation liées au service militaire. « C’était un peu comme 1 an et demi de voyage de noce » dit avec humour celui qui a échappé à la caserne mais qui se souvient avant tout de sa découverte de la culture malienne...

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Secteur économique

La Restauration Hors Foyer

La Restauration Hors Foyer

Un marché convoité
La Restauration Hors Foyer (RHF) ou Restauration Hors Domicile (RHD) représente en France 10 milliards de repas, 54 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 600 000 emplois salariés. La RHF figure parmi les secteurs les plus créateurs d’entreprises (13 000 créations d’entreprises entre 2000 et 2010).
Même si les français n’accordent qu’une part finalement assez modeste de budget à la restauration hors foyer (1 repas pris hors domicile sur 7 en France contre 1 repas sur 2 aux Etats-Unis), le marché français de la Restauration Hors Foyer est conséquent et sujet à convoitise…
Les groupes et les chaines gagnent chaque année un peu plus de terrain sur les restaurants indépendants. Plus organisés, ils sont plus efficaces dans leurs politiques commerciales, plus attractifs dans leurs politiques tarifaires et offensifs dans leurs stratégies de couverture territoriale. Le modèle de la franchise s’impose (Subway, la Pataterie…) et, dans la restauration collective, les fusions acquisitions se multiplient (Elior/Ansamble…).
Le marché est également convoité par des acteurs périphériques, particulièrement par les grandes surfaces qui proposent des linéaires entiers de produits snacking en libre service (box, sandwiches, salades préparées, « repas express tout compris » Bonduelle)… Les groupes de GMS sont également positionnés, de longue date, sur le marché de la restauration assise (Flunch, Casino…) et plus récemment sur les comptoirs de vente sur place ou à emporter (convenience store, type « Cœur de Blé » de Casino).

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Brèves

Un nouveau logo Viandes de France

Le boeuf, le veau, l'agneau, le cheval, le porc, le lapin et les volailles pourront désormais être marqués du logo Viandes de France dont l'objectif est de rassurer les consommateurs sur l'origine de la viande. Pour le président d'Interbev, Dominique Langlois, c'est la certitude de consommer des viandes issues d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.

Le salon du vin et des vignerons

Le salon du vin et des vignerons qui se déroulera les 4, 5 et 6 avril prochains à la salle des fêtes d'Onet-le-Château fêtera cette année ses 10 ans en mettant le rhum à l'honneur. 50 vignerons sont attendus pour l'évènement.

35ème festival Unicor

Les 5 et 6 avril prochains, Unicor tiendra son 35ème festival à Onet-le-Château. Au programme : exposition de tracteurs, dégustation des produits de la coopérative (veau, agneau, canard de l'Aveyron, vin de Marcillac, pain Régalou...), repas aveyronnais, présence d'animaux de la ferme pour les enfants, jeux dont une nouveauté cette année l'accrobranche, déjeuner aux tripoux, thé dansant... mais aussi découverte ...

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Semaine de l'industrie du 7 au 13 avril

La 4ème édition de la semaine nationale de l'industrie a lieu du 7 au 13 avril prochains. En Aveyron, de nombreux évènements ont été organisés par les entreprises du territoire pour l'occasion. Elles sont 59 à être impliquées dans l'agroalimentaire, la mécanique, le bois/ameublement, les TIC, la construction/BTP, les éco-activités... avec toutes le même objectif, celui de redorer le blason ...

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11ème édition du concours départemental de fromages

Le 12 avril prochain, se tiendra de 9h15 à 12h30 la 11ème édition du concours départemental de fromages lors de la foire exposition d'Espalion. Les résultats du concours présidé par Michelle Fagegaltier du restaurant étoilé du Vieux Pont à Belcastel seront donnés le lendemain à 11h lors de la fête du fromage.

2ème édition de la foire de Bozouls

La 2ème édition de la foire habitat, jardinage, loisirs... de Bozouls aura lieu du 25 au 27 avril prochains. Elle réunira plus de 120 exposants.

Territoires

Inauguration d'un espace dédié aux produits aveyronnais

Inauguration d'un espace dédié aux produits aveyronnais

L’aire de l’Aveyron, à Sévérac-le-Château, constitue une porte d’entrée incontournable du département pour les usagers de l’autoroute A75. Elle draine près de 3 millions de personnes par an ! Aussi, il est apparu naturel pour le Syndicat Mixte A75, gestionnaire de l’aire, d’aménager un espace dédié aux produits et savoir-faire aveyronnais, avec la mise en valeur de la signature Fabriqué en Aveyron et du label des Entreprises du Patrimoine Vivant.

Environ 200 entreprises du département et près de 2000 produits bénéficient à ce jour de l’estampille « Fabriqué en Aveyron », dont le comité d’agrément est hébergé par Aveyron Expansion. Pour plus d’informations : www.fabrique-en-aveyron.fr...

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Entreprises

MBF : les valeurs aveyronnaises au service de l’évènementiel

MBF : les valeurs aveyronnaises au service de l’évènementiel

L’agence aveyronnaise MBF, spécialiste de l’évènementiel et du tourisme d’affaires,  défie les tendances en adaptant son offre aux besoins des clients. Créée en 1989, elle dispose de 25 ans d’expérience. Son fil rouge : les valeurs aveyronnaises que sont l’authenticité et la passion selon le fondateur dirigeant, Bernard Cayzac.

Dans les années 90, MBF proposait aux entreprises du grand bassin parisien l’organisation de congrès, séminaires en Aveyron. Autrement dit, l’agence « servait l’Aveyron sur un plateau » à des entreprises qui souhaitaient faire venir leurs collaborateurs ou inviter leurs clients. MBF amenait, à cette période, 35 groupes par an, grâce notamment aux prix attractifs de l’époque de la ligne aérienne Paris-Rodez...

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Brèves

Sacor, une des trois entreprises autorisées à exporter vers la Chine

La visite du président chinois à Paris était l'occasion d'annoncer l'ouverture de nouveaux échanges commerciaux entre les 2 pays. Jusqu'à présent la France ne pouvait exporter en Chine des produits transformés à partir de porc. Aujourd'hui 3 entreprises françaises ont été autorisées à exporter leurs charcuteries : Brocéliande pour le jambon cuit, Delpeyrat pour le jambon de Bayonne et Sacor ...

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Le restaurant Bras du musée Soulages a ouvert ses portes

Le 1er avril dernier, le restaurant Bras de Rodez accueillait ses premiers clients, 2 mois avant l'ouverture du Musée Soulages. Ce fut l'occasion pour ces premiers convives de découvrir le Miwam, gaufre fourrée conçue spécialement pour l'établissement. La capacité sera de 40 couverts. Côté brasserie, il est possible de déjeuner sur le pouce.

CMF livre des coffrages pour un pont sur le canal de Panama

L’entreprise Coffrage Menuiserie Fabre (CMF), à Cassuéjouls, étudie et fabrique des coffrages sur mesure, en bois, pour la pré-fabrication, le bâtiment, le génie civil et les ouvrages d’art. Elle décroche des chantiers dans le monde entier. Dernièrement, elle livrait pour Vinci Grands projets des coffrages pour un pont de plus de 3 km qui franchira le Canal de Panama à ...

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Une nouvelle saison commence pour les Thermes de Cransac

L'établissement de la Chaîne Thermale du Soleil à Cransac a investi 450 000€ durant l'inter-saison afin d'optimiser ses prestations : plan de travail et dérouleur pour cataplasme dans les cabines, système de contrepoids, fibre traçante pour l'éclairage du vaporium, nouvelle ligne informatique, climatisation d'une partie des appartements en résidence, ...

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Pour ses 10 ans, le Viaduc de Millau ouvre le pilier P2 à la visite

Pour les 10 ans du Viaduc de Millau, CEVM (Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau) ouvre à la visite la pile P2, pilier le plus haut du monde (près de 245 m), d'avril à juin et de septembre à octobre. Un départ a lieu tous les jours à 15h, la visite accompagnée d'un guide conférencier est de 45 minutes. Réserver ...

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SNAM s'appuie sur l'expertise technologique du CEA

La Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM), leader européen du retraitement des métaux lourds issus des batteries et des accumulateurs, s'associe au CEA pour améliorer les procédés de récupération des métaux critiques et stratégiques des batteries, à un coût maîtrisé pour les producteurs.

Opération séduction pour le Canard de l'Aveyron

Aveyron Foie Gras (AFG) et Unicor recevaient le 17 mars dernier une cinquantaine de restaurateurs venus de l'Aveyron mais aussi des départements voisins pour leur faire découvrir la filière palmipède de l'Aveyron. Une visite des exploitations de Christophe et Céline Fel à Saint-Santin, de Cédric Grès à Vaureilles et de Joëlle Cassagnes, Présidente de l'Organisation des Producteurs de l'Aveyron, à ...

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Hydropièces et Parker partenaires

L'entreprise villefranchoise spécialiste des systèmes hydrauliques, Hydropièces, a conclu un partenariat avec le 1er fabricant au monde de technologies du mouvement et de systèmes de commande, Parker. Elle a ouvert un nouveau concept de magasin, le Parker Store, un comptoir de dépannage hydraulique et pneumatique orienté "solutions et services". Une première en Aveyron !

Une nouvelle vie pour les tripous de veau rosé

Les fermiers du Bas Rouergue, coopérative des éleveurs du Villefranchois qui s'apprête à fêter ses 40 ans, relance les tripous de veau rosé. Il s'agit d'une recette rouergate à base de productions locales : panse de veau rosé et poitrine de porc fermier fini en plein air. Les tripous sont façonnés à la main, mijotent longuement dans un bouillon de ...

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Les escaliers Baldet s'exposeront bientôt à Montvert

L'entreprise Baldet, spécialisée dans la fabrication d'escaliers sur mesure, à Durenque, fabrique chaque année 250 pièces sur mesure qui bénéficient de l'agrément "fabriqué en Aveyron", transforme 150 m3 de bois brut et réalise 800 000€ de chiffre d'affaires. Elle a étendu sa zone de chalandise jusqu'en Haute-Garonne. Après plusieurs agrandissements ...

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Toutunservice.com ou le partage de matériel et de service

Toutunservice.com est une plateforme web développée et lancée en 2011 par l'entreprise aveyronnaise Infor-Express. Il s'agit d'un portail dédié à la consommation collaborative. Tout un chacun peut proposer par le biais d'une annonce gratuite un matériel à louer, un service à offrir... Le slogan de toutunservice.com : "louer, c'est économiser, prêter, c'est ...

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Un ébéniste design et un relieur lauréats du concours d'entreprises Chrysalis

Le 1er prix du concours d'entreprises lancé par la Pépinière Chrysalis à Decazeville a été remporté par Frédéric Vallée, ébéniste design. Il crée des produits originaux à partir d'essence locale mais aussi avec du métal, de la céramique et du verre. Le second prix a été attribué à Marco Macheda, relieur et restaurateur de livres. De la création de livres ...

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Les gens

Sébastien Granier président des JA

L'éleveur de bovins viande et de porcs installé au coeur du Ségala, Sébastien Granier succède à Patrice Falip à la présidence des Jeunes Agriculteurs de l'Aveyron.

Roland Falguières prend sa retraite de l'ADIL

Le directeur de l'Association Départementale d'Information Logement, Roland Falguières fait valoir ses droits à la retraite et passe le relais à son adjoint Bruno Alary.

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