En-tête

Newsletter n°89 - Mars 2014

Edito

Aveyron Expansion, « carton plein » sur l’exogène

Avec l’annonce de l’implantation du projet des Salaisons CROS sur la zone de Saint-Pierre de Rébourguil, Aveyron Expansion, relève un retour en force des projets d’entreprises extérieures attirées par l’Aveyron.

La société CROS s’est engagée à implanter sa nouvelle unité de charcuterie industrielle sur la zone d’activités de Saint-Pierre de Rébourguil. Aux côtés de la Communauté des Communes du Pays Belmontais, Aveyron Expansion travaille depuis plusieurs mois à la construction d’une offre aveyronnaise susceptible de répondre aux besoins de Yoann CROS, le dirigeant, dans l’incapacité de se développer sur le site actuel.

Lire la suite.

Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins 
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala

A la Une

Implantation de la société Cros à Rébourguil

Implantation de la société Cros à Rébourguil

Les Salaisons CROS ont pris l’engagement, avec l’aide de la Communauté des Communes du Pays Belmontais et d’Aveyron Expansion, d’implanter leur nouvelle unité de production de salaisons sèches sur la zone de Saint-Pierre de Rébourguil.

La société des Salaisons CROS a été créée en 1936. Mr Yoann CROS en est devenu le dirigeant en 2010. Ces dernières années, l’activité des Salaisons CROS s’est plus particulièrement orientée sur les produits secs et le tranchage, avec une spécialisation sur le jambon sec. La société emploie aujourd’hui 25 salariés.

La progression de l’activité des Salaisons CROS et la spécialisation dans la production de jambon sec nécessitent un redéploiement de son outil industriel, devenu obsolète dans son organisation logistique (avec plusieurs sites distincts). Les extensions sur le site actuel de Murat-sur-Vèbre ne sont plus possibles du fait du classement des terrains mitoyens en zone inondable.

Lire la suite.

Secteur économique

Agences de voyages

Agences de voyages

Des opérateurs français peu présents à l’international
En France, le secteur du voyage (agences de voyages et voyagistes) représente 3 750 entreprises dont 90% de Très Petites Entreprises. Un tiers des agences de voyages et voyagistes ont une activité réceptive (réservation hébergements, accueil et acheminement des clients à l’aéroport, gestion des excursions, guidage …).
Avec près de 300 établissements, Midi-Pyrénées occupe la 4ème place en nombre d’établissements, juste derrière les régions leaders que sont Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA.
Le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme estime le chiffre d’affaires HT des agences de voyages, voyagistes et autres services de réservation à près de 14 milliards d’€ (chiffre 2011 / mémento du tourisme édition 2013). Fin 2012, les agences de voyages et voyagistes employaient un peu moins de 34 000 salariés après une perte de plusieurs milliers d’emplois sur les 5 dernières années. De l’avis de toutes les organisations professionnelles, 2013 aura été une année très difficile pour l’ensemble de la profession (conjoncture économique, contexte géopolitique …).

Lire la suite.

Brèves

La marque AVEYRON VIVRE VRAI est lancée !
Le 6 mars dernier, le Conseil Général de l'Aveyron dévoilait la marque AVEYRON VIVRE VRAI dans le cadre de la démarche d'attractivité territoriale lancée en 2013 afin de développer une stratégie porteuse d'une nouvelle image de l'Aveyron.
Ainsi une marque partagée pour l'Aveyron vient de naître. Elle permet de ...
Lire la suite.

Journée portes ouvertes autour du "Canard de l'Aveyron" le 17 mars
AFG Foie Gras et le groupement palmipèdes d'Unicor organisent le 17 mars prochain une journée portes ouvertes autour du Canard de l'Aveyron. La présidente de l'organisation de producteurs palmipèdes d'Unicor, Joëlle Cassagnes, le responsable de l'OP palmipèdes, Dominique Broussy, les responsables d'AFG, Laurent Soler et François Douls, présentent aux ...
Lire la suite.

L'Aveyron conserve ses 8 étoiles Michelin
L'édition 2014 du guide Michelin maintient les étoiles des 6 restaurants aveyronnais déjà étoilés : 3 étoiles pour Sébastien et Michel Bras à Laguiole, 1 étoile pour Le Sénéchal à Sauveterre-de-Rouergue, 1 étoile pour Le Belvédère à Bozouls, 1 étoile pour Hervé Busset à Conques, 1 étoile pour Goûts et Couleurs à Rodez et 1 étoile pour le restaurant ...
Lire la suite.

L'Aveyron largement récompensé au salon de l'agriculture
L'Aveyron, 1er département ovin de France  et 1er département du Grand Sud pour la production de lait et de viande, est reconnu comme un département agricole de 1er plan. Les nombreuses récompenses obtenues par les producteurs aveyronnais lors du salon de l'agriculture 2014 soulignent la qualité de l'agriculture et de l'agro-industrie en Aveyron.
Lire la suite.

Millau - 5éme Concours à la création d’entreprises
Ce mardi 25 février, la Communauté de Communes Millau Grands Causses ainsi que les entreprises partenaires ont décerné 3 prix de 5000€ aux lauréats de la cinquième édition du Concours à la Création d'Entreprises.
Lire la suite.

Bientôt 9 ha de vignes en plus dans la Vallée du Lot
L'opération "Un territoire, un projet, une enveloppe" du Conseil Général de l'Aveyron programme de planter 9 ha supplémentaires de jeunes vignes dans la Vallée du Lot, qui produiraient d'ici 3 à 4 ans. Il s'agit aussi de revaloriser les paysages de la vallée.
Lire la suite.

KMPG au service des acteurs économiques
Il y a quelques mois, l’antenne ruthénoise du premier groupe français d’audit, d’expertise comptable et de conseil, KPMG, inaugurait ses nouveaux locaux, à La Gineste, qui réunissent désormais sur un même site les matériels et personnels des deux cabinets Berthoud, Chabalier, Coldefy et KPMG qui se sont rapprochés il y a près de 3 ans.
Lire la suite.

Un raid sportif pour les entreprises qui souhaiteraient découvrir l'Aveyron les 14 et 15 juin
Le Défi millavois du 14 et 15 juin prochains, raid inter-entreprises, est destiné aux entreprises qui souhaiteraient découvrir l'Aveyron avant de s'y implanter. Une manière originale d'appréhender un potentiel territoire d'implantation mais aussi de côtoyer de futurs éventuels collaborateurs, clients, partenaires, prospects... puisque ce raid est également ouvert aux ...
Lire la suite.

Réouverture de Natura Bien-Etre à Brommat
Le centre Natura bien-être, niché à Brommat, a réouvert ses portes le 17 février dernier offrant ainsi la possibilité aux amateurs d'activités "enneigées" de se réconforter après l'effort. Rappelons que Natura dispose d’équipements sophistiqués mais aussi de nombreuses compétences dédiées au bien-être qui lui permettent de concocter des programmes sur mesure à ...

Lire la suite.

Territoires

Création d’une entreprise collective de méthanisation agricole au bénéfice du territoire à Centrès

L’association Centrès Agri Energie (CAE), créée en 2010 et présidée par Jérôme Couderc, rassemble une vingtaine d’agriculteurs et de citoyens de la commune mobilisés pour développer un projet collectif de méthanisation agricole à Centrès. La faisabilité a été validée par le bureau d’études Methaneva. Plus de 25 exploitations agricoles (bovins, ovins, caprins et équins) sont concernées, elles fourniront 18000 tonnes de matières organiques par an qui seront valorisées par une unité de méthanisation cogénération. Ainsi sur une année, 13000 tonnes de digestats solides et 4000 tonnes de digestats liquides seront produits pour fertiliser les sols des agriculteurs, 2300 MWh d’électricité produits seront vendues à EDF et 2700 MWh de chaleur produits alimenteront les digesteurs à hauteur de 900 MWh et d’autres usagers économiques à hauteur de 1800 MWh. Parmi ces derniers usagers économiques, 900 MWh pourraient être dédiés au séchage de bois d’œuvre, de plaquettes forestières, de bûches  ou au chauffage de serres. A ce titre, un appel est lancé à tout porteur de projet susceptible d’utiliser cette chaleur !

Lire la suite.

Entreprises

La grande famille Go & Live au service des séjours linguistiques et de la formation personnelle

La grande famille Go & Live au service des séjours linguistiques et de la formation personnelle

Le 13 février dernier, le groupe Go & Live, créé en octobre 2013 rassemblant les 7 marques Nacel, Club Langues et Civilisations, Sports Elites Jeunes, American Village, KeepSchool, Glob’Explorer et CLC Cap Voyages officialisait son lancement.

Jean Burdin souhaite avec la création de ce groupe, leader national des séjours linguistiques ...

Lire la suite.

Brèves

Ergysport® fournisseur officiel du festival des Templiers
La gamme de nutrition sportive, Ergysport®, élaborée et fabriquée chez Nutergia à Capdenac et le Festival des Templiers, 1er évènement trail mondial, à Millau viennent de signer un partenariat pour une durée de 3 ans.
Ergysport® bénéficie de l’expertise du laboratoire Nutergia,  un des leaders sur le marché de la ...
Lire la suite.

SNAM va recycler les batteries Volkswagen
La Société Nouvelle d'Affinage des Métaux a été choisie par Volkswagen Group France pour recycler les batteries de véhicules électriques et hybrides, issues des réseaux des marques du groupe : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen utilitaires. Ainsi SNAM se retrouve responsable de la collecte, sur le territoire métropolitain, des ...
Lire la suite.

Sobac récompensée aux Septuors 2014
L'entreprise Sobac, à Lioujas, créatrice de produit éco-citoyen (bactériolit et bactériosol) autrement dit d'humus pour la santé de la terre, recevait le 6 février dernier un prix récompensant sa performance et son innovation, lors de la 7ème édition des trophées de Midi-Pyrénées organisée par le Groupe Dépêche.
Lire la suite.

Actia Sodielec et la gestion des réseaux ferrés
ACTIA SODIELEC spécialisé dans la conception et la production d’équipements et systèmes à forte valeur ajoutée destinés aux marchés des télécommunications, à Saint-Georges de Luzençon, vient d'officialiser un contrat avec Infrabel qui assure la gestion du réseau ferré belge. L'entreprise en pointe dans les solutions d'infrastructures de réseaux télécom a conçu pour Infrabel mais aussi pour la SNCF un système ...
Lire la suite.

Les applis se développent chez Snow Engineering
L'entreprise Snow Engineering créée par Maxime Delcher et Elie Pichon, hébergée à la pépinière d'entreprises Chrysalis depuis plus d'un an, remporte un large succès grâce aux applications qu'elle développe. La dernière en date concerne la gestion de l'occupation des lits en temps réel pour le milieu médical. Mais elle a aussi travaillé pour des médias nationaux, des guides gastronomiques, une ...
Lire la suite.

Nouvel atelier de cuisson chez Conquet
La Maison Conquet, boucherie charcuterie à Laguiole, développe sa gamme de charcuteries cuites et produits traiteurs grâce à sa nouvelle unité de charcuterie cuite. Elle ajoute à sa production de pâtés et fricandeaux une nouvelle gamme traiteur de lasagnes, hachis et bourguignons afin de valoriser les parties moins nobles du boeuf.
Lire la suite.

Création de @pi Solutions à Lanuéjouls
Elodie et Fabrice Faury, ingénieristes en solutions professionnelles personnalisées dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (téléphones, caméras, ordinateurs, logiciels, abonnements téléphoniques, ...) et nouveaux acteurs économiques régionaux dédiés aux services e-business, créent la société @pi Solutions à Lanuéjouls. Ils ont inauguré leur entreprise le 28 février dernier.
Lire la suite.

Suprême de Pommes de Terre au Safran de France chez Marie de Livinhac
Marie de Livinhac lance en mars un nouveau produit dans sa gamme de purées : le Suprême de Pommes de Terre au Safran de France !
Lire la suite.

Entrepreneurs

Sévigné : un dirigeant et une entreprise intimement liés

Sévigné : un dirigeant et une entreprise intimement liés

Marc Sévigné a fait de l’entreprise familiale à Aguessac un fleuron de l’économie aveyronnaise. Sa capacité à anticiper a mené l’entreprise vers une diversification et une structuration en filière de l’activité : de l’exploitation de carrières aux travaux publics en passant par la préfabrication de béton ou encore l’assainissement.

Marc Sévigné est un amoureux de l’Aveyron, « un amoureux de la terre » précise-t-il. Il voulait être agriculteur. Il a finalement pris les rênes de l’entreprise créée par son père après guerre, en 1982 avec tout autant de passion que s’il avait suivi ses premières ambitions. A ses débuts, la carrière familiale fournissait du sable pour la construction du barrage de Pareloup notamment. Les Trente Glorieuses ont ensuite poussé l’activité de la PME vers les travaux publics.

Lire la suite.

Brèves

Daniel Segonds Président de l'Aéroport Rodez-Aveyron
Le Président du Conseil de Surveillance de RAGT, Daniel Segonds, succède à Manuel Cantos, Président de la CCI Aveyron, à la présidence de l'aéroport Rodez-Aveyron. Il a été nommé président du conseil d'administration de la Sem Air 12 qui assure la gestion de la plateforme aéroportuaire. Il est secondé par Tom Roberts à la direction générale de l'aéroport.
Lire la suite.

A voir

XERFI : Réussir la transition numérique de la France

XERFI : Réussir la transition numérique de la France

Philippe Lemoine - PDG du groupe LaSer et président du Forum d'Action Modernités

Cliquez ici pour voir