Le blog éco

11 juillet 2016

Par
Catégorie Edito

En cette fin de compétition footballistique européenne, la France s’éveille groggy, tant le regret de cette deuxième place a traversé notre nation, touché tous nos concitoyens, qu’ils soient de vrais aficionados ou des passionnés d’un soir… Il faut dire que chacun rêvait au fond d’une raison nationale d’être un peu optimistes, de regarder l’avenir avec plus de sérénité, plus d’appétit, plus d’espoir… Ce ne sera donc pas l’Euro 2016 qui nous offrira ce sésame, mais en bons aveyronnais, nous allons quand même jeter un coup d’oeil à quelques nouvelles qui réconfortent :
– notre activité économique, d’abord, donne des signes positifs, même s’il faut rester vigilants, comme en témoignent le dernières statistiques sur le chômage, en recul chez nos jeunes, les embauches – fussent-elles temporaires – en augmentation, et les indicateurs d’activité, plutôt bien orientés, malgré des nuances si l’on zoome sur certaines filières.
– le nombre et la qualité des projets d’investissement qui se font jour, un peu partout dans le département, et qui signent cette volonté inoxydable de nos entrepreneurs d’aller de l’avant et d’y croire dur comme fer.
– la volonté unanime des responsables publics, réunis autour du Président du Conseil Départemental il y a quelques jours, pour préserver et faire vivre par-delà la réformes des échelons territoriaux et de leurs compétences la richesse d’un accompagnement de proximité des acteurs économiques. Ainsi, les présidents de communauté de communes ont exprimé de concert leur souhait de voir l’Aveyron se doter d’un outil innovant et original, partagé entre la Région, les territoires intercommunautaires et le Département, concerté avec les consulaires. Notre territoire mérite cette approche ; ses acteurs économiques la demandent. Ensemble nous la construirons.
– l’arrivée tardive mais très nette de l’été, avec ses innombrables occasions de rencontres et d’échanges, mais aussi son regain d’activité généré par les vacanciers et les touristes. Elle souligne une fois encore la multitude de cordes qu’a l’Aveyron à son arc et donne de l’entrain.
Alors dans cette France qui doute, dont certains des rouages sont grippés par des blocages que seules des échéances nationales qui approchent auront sans doute la capacité à huiler pour les faire disparaître, notre département continue sur sa trajectoire de labeur et de persévérance et – sur la ligne d’arrivée – c’est ce qui fera la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.